
123CHTP-BEG - n° 23 / 2011

Céline Rase *

les ondes en unifoRme

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée 
(1940-1944)

en 1939, aloRs que l’euRope entRe en gueRRe, les ondes enfilent l’unifoRme. la Radio, 
que goebbels qualifie de quatRième aRme, seConde paRtout le Conflit mondial. les 
“CauseRies au Coin du feu” de Roosevelt, les emphatiques disCouRs d’hitleR, les joutes 
veRbales de philippe henRiot sont autant de symptômes d’une gueRRe menée suR les 
ondes à Coups de mots, de diatRibes et de mensonges. à londRes, le gouveRnement belge 
en exil s’empaRe du miCRo de la BBC pouR souteniR la population Restée au pays. les 
allemands lui Répondent : en belgique oCCupée, s’élève une voix que l’aCCent belge ne 
RendRa guèRe suspeCte. C’est Celle de Radio bRuxelles. la Radio de belges qui, Résignés 
à la défaite, s’abîment dans la CollaboRation. une Radio de gueRRe qui, pendant quatRe 
ans, RééCRit l’histoiRe aveC Rapidité, souvent aveC audaCe, paRfois aveC talent. mais 
sans suCCès. Cette pRopagande sonoRe a toutefois laissé, sous foRme de bRouillons 
destinés à êtRe lus au miCRo, un impoRtant fonds d’aRChives ConseRvé au Ceges 1. Cet 
aRtiCle, Résultat d’un mémoiRe de fin d’études, souligne la ContRibution de Radio 
bRuxelles à l’effoRt de gueRRe 2.

Introduction

Il n’est déjà plus nécessaire de plaider pour une reconnaissance du rôle et de la puissance 
des médias dans les conflits contemporains. De la Grande Guerre à l’Afghanistan, en 

passant par les guerres du Golfe ou les attentats du 11 septembre, les conflits du XXe siècle 
ont tous été relayés par des supports médiatiques, considérablement plus nombreux, 
dangereusement plus techniques 3. Aux prises avec la censure et la propagande, 
l’information de guerre cherche moins à informer qu’à former son public. Le second 
conflit mondial ne fait pas exception. Au contraire, la radio s’y impose comme un objet 
de manipulation privilégié. Aux quatre coins du monde, les stratèges déclenchent une 
“guerre des ondes” 4.

1 Ceges/soma, Zender Brussel, Transcription des émissions de guerre de Radio Bruxelles 9/08/1940 – 15/06/1944 
(CEGES AA 33). Ce fonds archive sur cinq mètres de long les programmes d’émissions de Radio Bruxelles, 
classés jour après jour, ainsi que les textes dactylographiés destinés à être lus au micro. Peu de jours font 
défaut à la conservation sur les quatre années de diffusion. Mais en dehors des journaux parlés et des billets 
de propagande, rares sont les chroniques ou les reportages qui, s’ils ont fait l’objet d’une mise par écrit 
préalable, ont été archivés par l’institution. Les extraits de propagande insérés dans cette contribution sont 
tous issus de ce fonds.

2 Céline Rase, Les ondes en uniforme. La propagande de Radio Bruxelles en Belgique occupée (1940-1944), 
Louvain-la-Neuve, Faculté d’histoire, UCL, 2008-2009.

3 Claude beauRegaRd, alain Canuel & jéRôme CoutaRd, Les médias et la guerre. De 1914 au World Trade Center, 
Montréal, 2002; CatheRine beRtho laveniR, La démocratie et les médias au 20e siècle, Paris, 2000.

4 hélène eCk (dir.), La guerre des ondes : Histoire des radios de langue française pendant la Deuxième Guerre 
mondiale, Paris, 1985.



124

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

Référence à l’ouvrage collectif réalisé sous la direction d’Hélène Eck, “La guerre des 
ondes” qualifie les joutes verbales que se livrèrent les belligérants, envisageant d’abattre 
l’ennemi, militairement peut-être, psychologiquement sûrement. Que la radio ait pu 
jouer un rôle dans le conflit est indéniable. Que Radio Bruxelles soit impliquée l’est tout 
autant. Reste à mesurer la part qui fut la sienne dans le processus qui a mené certains 
Belges à s’engager aux côtés de l’occupant.

Tel est l’enjeu de cet article. Disséquer l’institution, éplucher sa propagande, évaluer ses 
effets. L’important fonds d’archives conservé au Ceges permet d’envisager les quatre 
années de l’occupation. Il est ainsi possible de saisir les leitmotivs, les évolutions et les 
constances de la propagande. Comment Radio Bruxelles a-t-elle parlé de l’autorité 
occupante, des Juifs, de l’Angleterre ou des Belges ? Qu’a-t-elle dit de la faim, des 
exécutions, des camps de concentration, de la défaite ? Comment cherchait-elle à 
convaincre et qui a-t-elle convaincu ? 

Cette contribution se penche sur la genèse et le fonctionnement d’une institution 
fort peu connue des bibliographies sur l’histoire de la collaboration. Seuls l’apport de 
l’historien Jean Dujardin et trois mémoires de licence 5 font exception. Pour le reste, si 
Radio Bruxelles est souvent évoquée dans les contributions relatives à la Seconde Guerre 
mondiale, elle l’est rarement pour elle-même. À ses débuts, l’étude de cette radio de 
“collabos” pourrait encore s’étoffer d’une exploitation plus systématique des sources 
écrites 6 et d’une approche, jamais tentée, des enregistrements sonores conservés 7. 

5 jean dujaRdin, “Belgique”, in hélène eCk (dir.), op.cit., p. 157-225; pieRRe thys, La collaboration intellectuelle 
en Belgique francophone pendant la Seconde Guerre mondiale : le cas de Radio Bruxelles et de son personnel 
directeur, Bruxelles, Faculté d’histoire, ULB, 1993-1994; tania vanden bossChe, “Hier Zender Brussel !” De 
stem van Het Rijk : 1940-1944, Gand, Universiteit Gent, 1996; XX, op.cit. 

6 L’abondance des sources a suggéré une sélection drastique de l’information. Les cinq à six journaux 
quotidiens conservés pendant les 1.408 jours de diffusion de Radio Bruxelles ont été abordés selon le principe 
de l’échantillonnage et analysés à l’aide d’une base de données. Au total, 61 journées d’émissions ont été 
intégralement décortiquées (la première et la dernière semaine de diffusion de Radio Bruxelles et une journée 
par mois pour les 47 mois qui se sont échelonnés d’août 1940 à juin 1944). À cet échantillon arbitraire, 
adapté à l’étude statistique et quantitative, se sont ajoutés 26 jours d’émissions dûment sélectionnés pour 
l’intérêt qu’ils présentaient. Ils offrent à entendre le discours de Radio Bruxelles sur les évènements clés 
de la guerre et les aléas de l’occupation (invasion allemande de l’URSS le 22 juin 1941, remariage du roi le 
7 décembre 1941, publication de l’ordonnance allemande instaurant le travail obligatoire en Belgique le 
6 mars 1942...). Les conclusions de la base de données pointent les thèmes privilégiés par la propagande 
radiophonique, ses occurrences et ses évolutions. La recherche parallèle sur des dates clés de l’occupation 
souligne les silences et les justifications de la radio complaisante.

7 Il est évidemment dommage d’ignorer la particularité sonore de la source, d’autant plus à une époque où 
l’approche historienne des documents audiovisuels éveille progressivement, non plus seulement l’intérêt, 
mais les réflexes du chercheur du contemporain. Dans le cadre d’une thèse de doctorat, nous étudions donc 
ces aspects prosodiques du discours. L’intonation, le ton, l’atmosphère, bref, la forme, viendra renforcer 
l’analyse du fond, du contenu des informations. La prose fasciste sera ainsi restituée dans son habillage 
sonore et musical. 



125

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

 “Ganz Deutschland hört den Führer mit dem Volksempfänger”, “Toute l’Allemagne écoute le Führer avec la radio du 
peuple”. Une affiche politique de 1936, diffusée par la Chambre (corporative) de Radiodiffusion du Reich. 



126

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

I. La voie des ondes 

Hitler croyait dans le pouvoir des mots. Assuré du succès de ses meetings politiques, 
il chercha à en amplifier la résonnance au-delà des frontières. Il voulait suspendre le 
monde à ses lèvres. La radio, lentement popularisée dans l’entre-deux-guerres, s’imposa 
à lui comme l’outil par excellence de la persuasion et de la propagande 8. Bien plus que 
la presse écrite, elle pouvait prétendre donner écho, de manière presque instantanée, 
aux évènements les plus lointains. Elle seule peut relayer d’heure en heure les avancées 
sur le front. Elle seule peut renforcer une argumentation par la force de conviction de la 
parole humaine. Avec elle, la propagande est accessible, permanente, déguisée, discrète. 
Parfaite. Sous l’égide de Goebbels, la propagande allemande prend le chemin des ondes 9. 

L’exil de l’INR à Londres 

Quand ils foulent le sol belge le 10 mai 1940, les Allemands ne trouvent aucun émetteur 
pour relayer leur propagande. Les autorités de l’Institut national de radiodiffusion 
ont saboté les installations techniques radiophoniques et procédé au licenciement du 
personnel 10. Fidèle à son gouvernement et à sa politique de stricte neutralité, l’INR 
préfère assumer l’exil que seconder l’œuvre de domestication de l’ennemi. Les émissions 
belges renaissent quelques jours plus tard, clandestinement, à Lille et Poitiers. À partir 
du 28 septembre, c’est depuis Londres, sur les antennes de la BBC, que les Belges de 
l’extérieur entament leur combat pour la résistance et la liberté. Naît ainsi, par la voix 
de Victor de Laveleye, Radio Belgique, l’arme de ceux qui refusent la défaite. L’équipe 
Pierlot-Spaak jugeant ces émissions trop peu nombreuses, favorise l’installation 
d’un véritable poste gouvernemental. La Radio nationale belge est fondée en 1943 à 
Léopoldville. Les Belges du dehors parlent aux Belges du dedans, cherchant à expliquer 
les choix de la politique et à mettre en avant l’effort du pays 11.

Des voix belges sur un poste allemand 

De son côté, l’occupant ne perd pas de temps. Le 28 mai, un personnel allemand investit 
La Maison de l’INR place Flagey. Malgré la conjugaison d’un sabotage prémédité et 
d’une évacuation volontaire, il parvient à rétablir un programme radiophonique grâce 
à un émetteur mobile allemand 12. Le 31 juillet, un arrêté de la Militärverwaltung donne 

8 adolf hitleR, Mein Kampf (Mon combat), Paris, Nouvelles éditions latines, 1934 (traduction exacte de 
l’édition intégrale), p. 159, 427, 431 et 434.

9 anthony Rhodes, Histoire mondiale de la propagande de 1933 à 1945, Paris, 1980, p. 36.
10 iRène di joRio, “Propagande”, in paul aRon & josé gotovitCh, (dir.), Dictionnaire de la Seconde Guerre 

mondiale en Belgique, Bruxelles, 2008, p. 357.
11 jean dujaRdin, op.cit.; CéCile vandeRpelen-diagRe, “Radios”, in paul aRon & josé gotovitCh (dir.), Diction-

naire de la Seconde Guerre mondiale en Belgique, Bruxelles, 2008, p. 372.
12 jules géRaRd-libois & josé gotovitCh, L’An 40, la Belgique occupée, Bruxelles, 1971, p. 321.



127

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

officiellement naissance à Radio Bruxelles et à son pendant linguistique autonome, 
Zender Brussel. 

Radio Bruxelles n’affiche pas ouvertement sa collaboration avec l’occupant. Les 
Allemands se tiennent à l’écart du micro. Mais ils ne sont jamais loin : les différents 
services sont gérés par un officier allemand assisté d’un Belge sous contrôle. Même dans 
ces conditions, ce ne sont pas moins de 489 civils belges, pour la plupart anciens membres 
de l’INR, qui s’engagent à porter la muselière 13. Ils signent une charte de discrétion 
concernant l’activité de la “maison” et entrent dans la voie de la franche collaboration 
quand en 1942, sous l’impulsion d’une radicalisation de l’institution, ils adhèrent aux 
idéaux nationaux-socialistes et assurent “avec cœur et conviction (...) l’accomplissement 
loyal et régulier de la tâche acceptée” 14. Sous le masque d’une apparente liberté, des 
Belges parlent aux Belges, énonçant une propagande allemande sans accent suspect.

Actualité, musique et propagande 

Parmi ces Belges, Gabriel Figeys, “chef des Émissions françaises” 15. Collaborateur à la 
position idéologique ambiguë et modérée, il élabore, dès septembre 1940, un nouveau 
programme d’émissions et crée trois départements au sein de l’institution : le service 
Littéraire et Dramatique, le service Musical et le service des Actualités. Ce dernier se 
distingue par sa multitude de rubriques autant que par l’attention toute particulière que 
lui porta l’autorité allemande. Sous la direction successive de Louis Carette 16 et Marc 
Carghèse 17, le département des Actualités est celui qui a le plus contribué à l’œuvre 
de propagande allemande. C’est lui qui diffusait les cinq à six bulletins d’information 
quotidiens rédigés par le Deutsche Europa Sender, un organisme allemand spécialisé dans 
la diffusion d’informations radiophoniques et installé dans les locaux de Radio Bruxelles 
dès le mois de juillet 1940. Le DES met en forme des données provenant essentiellement 

13 CéCile vandeRpelen-diagRe, “Radios”, in paul aRon & josé gotovitCh, (dir.), op.cit., p. 372.
14 Rapport des fais (sic) Auditorat près le conseil de guerre concernant ‘Radio Bruxelles’, 15.9.1945 (Ceges/

soma, Copie de l’Auditorat-général, CEGES AA 288).
15 Gabriel Figeys était déjà sur les ondes aux temps de l’INR, travaillant sous le pseudonyme de Mil Zankin. En 

juillet 1940, après avoir pourtant quitté et saboté l’INR, il intègre l’équipe collaboratrice de Radio Bruxelles 
en tant que chef des Émissions françaises. En parallèle, il collabore aux différents journaux d’Ordre nouveau, 
notamment au mensuel Wallonie et au Nouveau Journal (jean dujaRdin, op.cit., p. 175; pieRRe thys, op.cit., 
p. 42-51).

16 Romancier et dramaturge connu également sous le pseudonyme de Félicien Marceau, Louis Carette a compté 
au sein du personnel directeur de Radio Bruxelles en tant que chef du service des Actualités jusqu’en 1942. 
Inculpé de collaboration après la guerre, il se réfugia en France. Il est surtout connu du public comme 
homme de théâtre, avec trois pièces qui connurent un énorme succès, L’Oeuf (1956), La Bonne Soupe 
(1958) et La Preuve par quatre (1964) (yves-William delzenne & jean houyoux, Le nouveau dictionnaire 
des Belges, De 1830 à nos jours, t. 2 : I-Z, p. 92; paul legRain, Le dictionnaire des Belges, Bruxelles, p. 342).

17 De son vrai nom William Dubois, Marc Carghèse succède à Louis Carette à la tête du service des actualités 
en 1942. On n’en sait guère plus sur son destin au lendemain de la Libération (jules géRaRd-libois & josé 
gotovitCh, op.cit, p. 322).



128

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

du DDD 18, du département radio de la Propaganda Abteilung, ainsi que des agences de 
presse Deutsches Nachrichten Büro et Belga-Press 19. C’est de ce service aussi que relevaient 
les “billets du jour”, autant de chroniques qualifiées par l’institution d’“articles rédigés 
par nos meilleurs écrivains, lus par nos speakers et consacrés à l’actualité sous tous ses 
aspects. Beaucoup d’entre eux ont été consacrés au Secours d’Hiver, à la lutte contre 
les mercantis, à la nécessité d’une profonde solidarité du pays dans les circonstances 
présentes (...) D’autres ont montré le communisme et la franc-maçonnerie sous leur 
jour véritable” 20. Particulièrement nombreux, ces échos du jour étaient le fait d’une 
équipe rédactionnelle plus ou moins élargie comptant certains grands journalistes de 
la presse écrite collaboratrice. Ils étaient toutefois lus en tout anonymat afin d’éviter 
d’éventuelles représailles 21. Le service des Actualités était également responsable de 
l’émission des chroniques et des reportages. Ces rubriques distillaient une propagande 
franche et grossière, sur des sujets aussi divers que les Juifs ou le Secours d’Hiver.

Musique, théâtre, littérature, les rubriques des deux autres services n’étaient là que 
pour attirer l’auditeur, lui faire écouter le poste et par conséquent la propagande qui s’y 
faisait. En la matière, Radio Bruxelles s’acquitta honorablement de sa tâche. Au cours 
de l’année 1941, le service Littéraire et Dramatique a assuré la mise sur les ondes de 122 
jeux radiophoniques, pièces de théâtre, sketches et revues comiques. Sous la direction 
d’Henri de Thier 22, déjà commentateur littéraire à l’INR, le service diffusait encore des 
séances culturelles commentant poèmes, livres et chansons, des chroniques réinvestissant 
les chansonniers belges et des émissions destinées aux enfants. Dès le mois de novembre 
1940, il organise aussi un cours de langue allemande dispensé devant le micro par un 
professeur de la Deutsche Schule. Quant au service Musical, en 1941 toujours, il assura 
la diffusion de 64 concerts symphoniques, de 30 émissions lyriques, de 425 récitals de 
chant, de piano et de violon essentiellement, de 109 séances de musique de chambre et 
de 892 concerts d’orchestres. 

Un large temps de la programmation est dédié à la musique et aux transmissions 
théâtrales : c’est que Radio Bruxelles veut plaire. Alors elle divertit. Elle en récolte 
un double profit : d’une part, les bulletins d’information empreints de propagande 
sont assurés de l’écoute de l’auditeur mélomane. D’autre part, les œuvres diffusées, 
drastiquement sélectionnées, travaillent également à “éduquer”, “élever” et peut-être 
même convaincre le public. Il en est ainsi des transmissions théâtrales privilégiant les 

18 Le Deutsche Drahtlose Dienste, dont le siège central était établi à Berlin, communiquait ses directives via 
l’ambassade d’Allemagne à Bruxelles.

19 jean dujaRdin, op.cit., p. 177; CéCile vandeRpelen-diagRe, op.cit., p. 372.
20 Consignes de presse (Ceges/soma, Informations de presse diffusées par Radio Bruxelles, 23.6.1941-30.1.1943, 

CEGES AA 34 / 3).
21 pieRRe thys, op.cit., p. 60.
22 Henri de Thier démissionnera également en 1942, ne pouvant plus tolérer “l’outrage fait aux artistes” 

(pieRRe thys, op.cit., p. 84).



129

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

auteurs belges, célébrant le théâtre classique (Goethe ou Marlowe) et, pour la première 
fois en Belgique, proposant des œuvres allemandes 23. De même au niveau musical, la 
préférence est donnée aux orchestres et aux chœurs wallons et allemands tandis que 
les hymnes allemand et italien sont entonnés. Parler de “germanisation de la Wallonie”, 
c’est exagérer l’effet mais en aucun cas l’intention de la politique culturelle du Reich : 
sur fond de considérations géopolitiques, les chroniques littéraires de Radio Bruxelles 
soulignent les affinités entre la Wallonie et l’Allemagne. Les bulletins d’information 
s’attardent sur le contenu des expositions temporaires aux titres révélateurs (“La ballade 
considérée comme expression du caractère germanique”…) et insistent sur la présence 
“d’un nombreux public” 24. D’autres émissions, à caractère distrayant, sont en réalité de 
véritables chroniques de propagande déguisées. “La Chanson de la Semaine” par exemple 
n’est rien de moins qu’un commentaire de l’actualité de la semaine écoulée sous la 
forme d’une chanson inédite. Tantôt amères, tantôt ironiques, ces créations s’amusent 
des déboires du général de Gaulle ou de l’égarement des Londoniens.

II. Les voix des ondes 

Une radio de guerre 

Née de la guerre et morte avec elle, Radio Bruxelles seconde pas à pas le conflit. Elle 
bombarde de mots corrosifs ceux qui sont par les armes les ennemis du Reich. Empreinte 
d’une force belliqueuse, elle emmène l’auditeur sur un champ de bataille dont l’armée 
allemande sort toujours victorieuse. 

Au rythme des bombes 

Durant toute la bataille d’Angleterre, Radio Bruxelles concentre sa propagande sur la 
Grande-Bretagne (54 %), dénonçant tour à tour son égoïsme, sa perfidie, sa bassesse, 
sa violence. Citadelle de la ploutocratie, “l’Angleterre passe le plus clair de son temps 
à s’enivrer. Partout ce ne sont qu’orgies invraisemblables rappelant celles de l’ancien 
empire romain décadent. De véritables bacchanales, une folie collective où tout le 
monde s’adonne aux vices les plus grossiers”. Dénigré pour être l’ennemi numéro un du 
Reich, “Mister Churchill” est réputé pour son “fâcheux penchant pour les spiritueux et 
autres boissons fortes”. À l’heure où les bombes pleuvent sur Londres, Radio Bruxelles 
promet que l’Angleterre ne tardera plus à “se voir déchue de son hégémonie, ruinée, 
moquée et bafouée”. Bientôt, elle serra “contrainte de tomber à genoux et de se frapper 
la poitrine” 25.

23 Consignes de presse (Ceges/soma, Informations de presse diffusées par Radio Bruxelles, 23.6.1941-30.1.1943, 
farde Septembre 1940-septembre 1941, CEGES AA 34 / 3).

24 Bulletin d’information (BI) (15.8.1943, 7h30; 20.5.1941, 7h30).
25 BI (25.4.1942, 19h45; 15.9.1940, 13h15); Écho du jour (23.7.1940).



130

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

Il n’en est rien quand déjà une cible nouvelle attire l’attention de Radio Bruxelles. Le 
22 juin 1941, l’Allemagne envahit l’URSS. Le revirement politique est soudain. Celui de 
la propagande l’est tout autant : avant le matin fatidique du 22 juin, pas une dépêche 
n’avait vilipendé l’État communiste. Dès lors que le pacte germano-soviétique est 
rompu, un interminable flot d’invectives pleut sur cet ennemi nouveau. Alors que la 
presse écrite profitait de son congé dominical, la radio put prouver sa supériorité en 
matière d’“immédiateté”.  Dès 7h30, Radio Bruxelles lâche cette énorme bombe et, toute 
la semaine durant, relaye en boucle des extraits des emphatiques discours d’Hitler. En 
1943, près de 30 % des dépêches s’acharnent encore à dénoncer le “barbare bolchévique, 
le plus dangereux de l’occident [sic]” 26.

26 BI (24.6.1941, 13h00).

 Gaston Figeys, 
chef des émissions 
françaises de 
Radio Bruxelles. En 
septembre 1942, 
il démissionna en 
désaccord avec 
l’augmentation 
des interventions 
allemandes dans la 
programmation. 

 (Photo Ceges, 
n° 163786)



131

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

La propagande calque les inflexions du champ de bataille au point d’en épouser les 
nuances. Dès 1940, quelques reproches à l’égard du Nouveau Monde se font entendre, 
Radio Bruxelles hésitant quant à l’attitude à adopter face à une Amérique encore isolée 
mais déjà impliquée dans le conflit. Le 7 décembre 1941, alors que l’attaque de Pearl 
Harbor officialise la mondialisation de la guerre, la propagande radiophonique oublie 
toute retenue. Elle ne cessera plus de tonner contre les États-Unis “qui n’ont pas à jouer 
les gendarmes du monde, ni les croisés” 27, contre Roosevelt, un “président” devenu 
dépendant de ses guillemets. 

La chevaleresque croisade allemande 

Radio de guerre, Radio Bruxelles écrit la “Grande Histoire” en direct. L’impératif d’une 
victoire allemande – ou de la croyance en la victoire allemande – est tel qu’il dicte une 
relecture des batailles : les pertes humaines sont minimisées, les avancées exagérées, 
les franches défaites boycottées. Déclinées au superlatif, les informations énoncent les 
“exploits remarquables” d’une armée allemande “glorieuse et victorieuse sur toute la 
ligne”. La lecture de prétendus communiqués militaires réduit la ligne de front à une 
simple démonstration du chevaleresque courage allemand. 75 % des dépêches, “d’une 
scrupuleuse exactitude”, amplifient les aléas de la guerre. Ou les maquillent : les échecs 
successifs d’El Alamein et Stalingrad sont des “batailles défensives”, le recul allemand face 
aux Alliés à Rome est “une mesure extrêmement sage”, le débarquement de Normandie 
est une stratégie esquissée par le Reich. À l’approche de la défaite allemande et à la 
demande du rexiste Serge Doring 28, une nouvelle rubrique s’ajoute au programme : 
La Brigade SS Wallonie vous parle. L’émission se consacre aux récits apologétiques de 
correspondants de guerre “européens” narrant sur un ton frôlant l’inflexion des contes 
chevaleresques les prouesses de soldats allemands parvenant “au corps à corps, à rejeter 
les furieux assauts de l’adversaire” 29. Des témoins fictifs ou rémunérés témoignent au 
micro d’une évidence implacable : l’Allemagne ne perd jamais.

Cette guerre pourtant, le Reich ne l’a jamais voulue. Au contraire, “le chancelier Hitler 
se montra conciliant au possible”. Il a d’ailleurs “tendu à plusieurs reprises une main 
pacifique aux ploutocrates de Londres”. Mais “la haine contre l’Allemagne prévalut”. 
Victime “d’un vaste plan de guerre”, d’un “complot ourdi”, elle “s’est vue forcée d’agir”. 
La rengaine la plus fréquente à Radio Bruxelles est celle d’une guerre voulue par 

27 BI (8.8.1940, 15h15).
28 Chargé des Émissions françaises à Radio Bruxelles après la démission de Gabriel Figeys en 1942, Serge 

Doring était aussi le Secrétaire général du mouvement rexiste. C’est lui qui, ouvrant le micro à “La Voix du 
Reich” et à “La Brigade SS Wallonie vous parle”, concrétise la radicalisation de la tendance collaboratrice 
de la radio. Peu de choses nous sont connues de son activité puisqu’il disparut avec les troupes allemandes 
au lendemain de la guerre, ne laissant aucune trace. (jean dujaRdin, op.cit., p. 175.)

29 Qu’en pensez-vous ? (24.7.1942, 16h55); La revue de la presse étrangère, 13.6.1944, 15h40; La Brigade SS 
Wallonie vous parle (10.6.1944, 19h45).



132

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

l’Angleterre. Churchill, “poussé par une vanité impénitente” et sans “le moindre motif 
pour agir ainsi” donna à ses “gangsters de l’air” “un ordre d’assassinat”. C’est ainsi que “les 
aviateurs anglais ont lancé leurs bombes au hasard sur la population civile allemande” 30. 
Les consignes de presse donnent explicitement l’instruction à Radio Bruxelles de clouer 
Albion sur le banc des accusés : “Commenter le disc. (sic) de Ch. (sic) d.s (sic) ce sens : 
L’Angl. (sic) a déchaîné la guerre et n’a dc (sic) pas à se plaindre d’en ressentir les effets 
(sic). Rappeler à nouveau, ds (sic) ttes (sic) lesinformations (sic), cette culpabilité, par 
ce leit-motiv (sic) : ‘L’Angleterre, qui a déclaré la guerre, etc.’” 31. Fil rouge de toute 
propagande de guerre, la théorie du complot est investie par Radio Bruxelles à chaque 
tournant militaire. C’est ainsi qu’en juin 1941, Hitler abat “ses cartes avant que le jeu 
ne devienne dangereux pour lui” : “Moscou a pris ouvertement et carrément position 
contre la diplomatie allemande”. C’est ainsi aussi qu’en décembre de la même année, 
le Japon, allié du Reich, n’a plus d’autre choix que l’attaque frontale : “la politique des 
États-Unis n’a été qu’une provocation ininterrompue et une immixtion inamicale”. 
“Roosevelt seul doit être tenu responsable de cette guerre” 32.

Contrainte au soulèvement par les armes, l’Allemagne agit “dans le but de délivrer 
l’Europe”. Recourant au sophisme de la guerre pour la paix, Radio Bruxelles drape 
l’invasion de nobles causes. Sous la conduite de son Führer, “grand protecteur de toutes 
les nations combattant pour la justice”, le Reich mène une “guerre sainte”, “une croisade 
de l’Europe entière contre la patrie des sans-Dieu”, une “lutte pour la liberté” 33. D’une 
manière ou d’une autre, la radio nazie parvient toujours à glisser le mot “ liberté” dans 
sa propagande.

Les Juifs 

Radio de guerre, Radio Bruxelles parle peu des Juifs, boucs émissaires par excellence du 
nazisme mais adversaires moins militaires qu’idéologiques. De même, elle ne s’attarde 
pas, ou si peu (2.5 % des dépêches), sur les minorités communiste, noire et tzigane, 
proposant toujours en lieu et place du débat d’idées, un épisode militaire de la guerre, 
un aparté sur le grand adversaire qu’est l’Angleterre. 

De temps à autre, la propagande radiophonique allemande exploite pourtant la 
figure juive. Le Juif est l’occasion pour Radio Bruxelles soit de justifier les duretés du 

30 BI (24/06/1941, 9h30 et 13h00; 9/08/1940, 9h00; 24/01/1941, 18h00; 24/08/1941, 7h30; 15/09/1940, 7h45 
et 13h15).

31 Consignes de presse, 16/10/1940 (Ceges/soma, Informations de presse diffusées par Radio Bruxelles, 
23/06/1941-30/01/1943, farde Septembre 1940-septembre 1941, CEGES AA 34 / 3).

32 BI (24.6.1941, 7h30 et 9h30; 24.11.1941, 16h00; 24.12.1940, 9h30).
33 BI (11.8.1940, 19h45; 24.11.1940, 7h45; 24.9.1941, 9h30; 10.8.1940, 13h15); Tour d’Horizon (24.6.1941, 

16h55).



133

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

régime d’occupation, soit de cimenter l’ensemble de sa propagande. Dans le premier 
cas de figure, le Juif fait l’objet de critiques individuelles. Journaliste ou banquier, il 
est systématiquement manipulateur, corrupteur ou menteur. L’occupant réinvestit 
largement le stéréotype socio-économique de la cupidité juive pour se disculper du 
cauchemar quotidien qu’était la faim. La pénurie alimentaire, muée en famine véritable, 
était la faute du marché noir. Elle “doit être attribuée exclusivement au commerce 
clandestin et à l’accaparement”. Car “le virus juif s’est si bien introduit dans le pays, 
que presque tous les commerçants ont été contaminés. Il est plus que temps qu’un 
ordre meilleur vienne déraciner chez nous ce germe d’infection importé par cette race 
maudite” 34. 

Envisagé globalement, les Juifs étaient à la propagande un véritable ciment. Les titres de 
certaines émissions sont particulièrement révélateurs d’une collusion juive échafaudée 
à l’échelle internationale : “Le complot judéo-bolchevique”, “La franc-maçonnerie et la 
juiverie internationale”, “L’Angleterre juive”, “Les Juifs anglo-saxons”. Bref, “que ce soit 
à Moscou, à Londres ou à Washington, nous retrouvons partout des juifs” 35. Pauvre 
ou riche, conservateur ou progressiste, de toute origine géographique, le Juif offre à la 
propagande l’élément qui fait défaut à sa cohérence. Selon Goebbels, la propagande était 
“l’art de simplifier” 36. D’après Hitler, “on ne doit jamais montrer au peuple plus d’un 
but ou plus d’un ennemi à la fois” 37. Une thèse que Jean-Marie Domenach résume par 
la “loi de la simplification” 38. Un diktat que Radio Bruxelles exauce par une propagande 
unificatrice : “la conjuration anti-européenne est en réalité une conjuration juive”. Car 
“la main d’Israël se cache derrière l’Anglais, l’américain [sic] et le bolchevik” 39.

Une radio en constante évolution

Épousant les inflexions du conflit, la propagande de Radio Bruxelles a évolué avec le 
temps. La direction de l’institution elle-même s’est radicalisée. Dès 1942, la propagande 
s’enlise dans le paradoxe d’une programmation radiophonique plus radicale et plus 
attractive.

Changement de direction, changement de conception

Dans le courant de l’année 1941, l’occupant renforce son contrôle sur la radio par la 
publication de notes de service toutes plus intransigeantes les unes que les autres 40. 

34 BI (7.8.1940, 9h00); Écho du jour (26.7.1940). 
35 Billet du jour (26.6.1941; 11.9.1941; 10.10.1941; 19.12.1941); BI (24.7.1941, 19h30).
36 CuRt Riess, Goebbels, Paris, 1962, p. 17.
37 Idem, p. 192.
38 jean-maRie domenaCh, La propagande politique, Paris, 1950 (Que sais-je ?, n° 448), p. 49-63.
39 BI (24.7.1941, 19h30); La Brigade SS Wallonie vous parle (14.6.1944, 19h45).
40 pieRRe thys, op.cit., p. 79-85.



134

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

Cet élan d’autoritarisme allemand, réponse aux libertés que s’étaient octroyées les 
fonctionnaires belges, engendre vite une dégradation des conditions de travail. Les 
altercations au sein du personnel belgo-allemand sont nombreuses. En 1942, elles se 
soldent par la démission d’Henri de Thier, Louis Carette et Gabriel Figeys, les trois 
personnalités belges les plus haut placées. Dans sa lettre de démission au commissaire 
administrateur, datée du 26 septembre, le responsable des émissions françaises, Gabriel 
Figeys, dénonce clairement la radicalisation de l’institution : “au lieu d’une direction 
belge placée sous contrôle allemand, nous nous sommes trouvés de plus en plus devant 
une direction purement allemande où les Belges sont privés de tout pouvoir” 41. 

Effectivement, c’est un personnel directeur plus radical qui s’impose à la gestion 
des ondes. Le major Baedendick, réputé pour son intransigeance, succède au major 
Gunzer au poste de commissaire-gérant. Une déclaration datée du 22 juin 1942 trahit 
ouvertement les conceptions de Baedendick : “L’honneur de consacrer son activité à 
Radio Bruxelles implique un devoir de conscience (...) Le consentement sous réserve 
et la restriction mentale ne sont pas de mise”. Le personnel belge restant a “choisi 
entre la reconstruction de l’Europe et le chaos bolcheviste” 42. De conditionnelle, la 
collaboration à Radio Bruxelles devient donc radicale. Des rexistes, tels Jean Denis 43 et 
José Streel 44, rejoignent d’ailleurs l’équipe. La discipline se durcit: le personnel est fouillé 
quotidiennement à son entrée et à sa sortie. En 1944, les Allemands vont jusqu’à enlever 
les portes des bureaux de manière à pouvoir surveiller plus facilement les employés 45. 

À la tête des Émissions françaises, le Secrétaire général du mouvement Rex, Serge 
Doring, remplace Gabriel Figeys. Il ne cherche plus, contrairement à son prédécesseur, 
à endiguer l’influence du DES et des billets de propagande. Au contraire, il donne en 
1942 l’impulsion à la restructuration du programme radiophonique. Qualifié de “plus 
simple et plus judicieux” 46, ce nouveau programme gonfle l’horaire, révise l’audace 

41 jean dujaRdin, op.cit., p. 175.
42 Rapport des fais (sic) Auditorat près le conseil de guerre concernant ’Radio Bruxelles’, 15.9.1945 (Ceges/

soma, Copie de l’Auditorat-général, CEGES AA 288). 
43 Rédacteur en chef de l’hebdomadaire Soirées, acheté par les éditions Rex en 1933, Jean Denis devient très 

vite le bras droit de Léon Degrelle. En 1936, il compte parmi les 21 députés rexistes siégeant à la Chambre 
des représentants. Tête pensante du mouvement aux côtés de José Streel, il contribue à l’élaboration de 
la doctrine rexiste. Le mouvement lui doit les “Principes rexistes” (1936). Pour Radio Bruxelles, il rédige 
la “Revue de presse étrangère”, de nombreux “Tours d’Horizon” et certains reportages socio-politiques 
(jean-miChel etienne, Le mouvement rexiste jusqu’en 1940, Paris, 1968, p. 15, 72 et 89).

44 Éditorialiste du Pays Réel sous l’occupation allemande, José Streel est aussi l’idéologue du mouvement 
rexiste. Sur les ondes, il a animé la “Chronique des Institutions”. Bien qu’il ait démissionné de Rex en 1943, 
il sera fusillé en 1946 pour avoir collaboré avec l’occupant (paul aRon, “Rexisme”, in paul aRon & josé 
gotovitCh, op.cit., p. 397).

45 Rapport des fais (sic) Auditorat près le conseil de guerre concernant ’Radio Bruxelles’, 15.9.1945 (Ceges/
soma, Copie de l’Auditorat-général, CEGES AA 288).

46 Notes de service d’octobre 1942 (Ceges/soma, auditoRat généRal, Pièces de conviction de l’Auditorat général 
concernant Radio Bruxelles, 1940-1944, farde 505).



135

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

des bulletins d’information, supprime moins qu’il ne crée de nouvelles émissions. La 
réforme fait montre d’un souci d’audience et de radicalisation. 

La force de la propagande

Alors que le conflit tourne doucement en faveur des Alliés, les bulletins d’information 
sont plus lisses, plus sobres. Après les défaites d’El Alamein et Stalingrad, ils perdent 
cette frénésie artificielle que plus rien ne corrobore. La censure s’acharne à les vider 
jusqu’à l’absurde de leur vérité militaire. Il s’agit de ménager un public déjà sceptique. 
Pourtant, dès 1942, Radio Bruxelles redouble d’audace. Simplement, la propagande se 
déploie ailleurs et autrement. 

La réforme esquissée par Serge Doring signe l’apparition de nouvelles chroniques. 
Favorable à l’annexion complète de la Belgique au IIIe Reich et à la collaboration 
pure et dure, ce rexiste ouvre le micro à une émission de stricte propagande en 1942, 
Aujourd’hui et Naguère. La chronique fouille l’histoire coloniale pour dénoncer avec force 
d’exemples la menace qu’a toujours incarnée la Grande-Bretagne. L’Angleterre “s’est 

 La grande salle de concert du bâtiment de l’INR, place Eugène Flagey, à partir de laquelle les concerts de Radio 
Bruxelles étaient diffusés. Le bâtiment en question devint opérationnel en 1938 et est encore aujourd’hui une 
perle de l’architecture moderniste. 

 (Photo Ceges, n° 74514)



136

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

taillée, on le sait, une belle réputation dans le domaine de l’asservissement des peuples 
par la force; la guerre des Boers et celles du Soudan sont là pour en témoigner. Mais 
jamais, pensons-nous, elle n’a agi avec tant de sadisme dans la férocité, tant de haine 
dans la vengeance, tant de continuité dans la répression, en un mot tant d’inhumanité 
qu’envers l’Irlande” 47. Fin 1943, Radio Bruxelles relaye, dans la foulée de cette orientation 
nouvelle, la Voix du Reich, une émission allemande montée à Stuttgart et transmise par 
téléphone. Chaque jour, de 19h15 à 19h45, elle propose un éditorial politique et militaire, 
des slogans et des sketchs de propagande, ainsi qu’une série de messages de travailleurs 
ou de prisonniers en Allemagne. Début 1944, La Brigade SS Wallonie vous parle s’empare 
des ondes dans le but de favoriser le recrutement des volontaires pour la brigade en 
question. L’émission, intégralement dépendante des autorités militaires allemandes, 
donne la parole aux correspondants de guerre SS entourés d’anciens légionnaires de 
la légion Wallonie. Ensemble, ils s’attaquent à la Belgique et à ses alliés, interviewant 
des témoins fictifs ou payés pour les vilipender au micro. En 1944 toujours, une autre 
émission radicale dirigée par les rexistes, Les cinq minutes de la BBC, bobards et canards, 
agresse et discrédite les propos de Radio Belgique. C’est ainsi qu’on entend que “la 
radio britannique, suivant ses méthodes habituelles, déforme systématiquement toutes 
nos informations”, répand “clairement des nouvelles tendancieuses” et s’accommode 
“aisément de vivre dans le mensonge”. “La propagande parlée anglaise est tellement 
stupide, excentrique et désordonnée que l’on doit croire que ceux qui la font sont 
perpétuellement en état d’ivresse” 48. 

Les défaites allemandes s’accumulant, la propagande ne peut raisonnablement plus 
asseoir la supériorité du Reich sur une volée de communiqués militaires. Au fur et à 
mesure que s’écoule l’année 1942, le nombre de nouvelles encensant l’occupant pour 
sa force diminue d’ailleurs de moitié. Faute de victoires sur le front, Radio Bruxelles 
quitte le champ de bataille pour investir, à défaut de pire, le registre des atrocités alliées. 
Dorénavant, l’accent est mis sur le côté sombre de la guerre.
 
La découverte près de Smolensk de plusieurs milliers de cadavres d’officiers polonais 
est l’occasion parfaite : Radio Bruxelles l’annonce le 12 avril 1943, à grands coups de 
communiqués 49. Dès ce jour, elle impute aux Soviets la responsabilité du crime atroce 

47 Aujourd’hui et Naguère (24.6.1942, 7h.30).
48 BI (7.8.1940, 9h00 et 13h15; 8.8.1940, 9h00; 10.8.1940, 19h45).
49 “En février 1940, 10 mille officiers polonais – c’est-à-dire tous ceux se trouvant aux mains des Soviets 

(sic) après l’effondrement de la Pologne – ont été fusillés en masse dans un camp du Guépéou, près de 
Grasnybor, à proximité de la route Smolensk –Vitebsk. À la suite d’indications fournies par la population, 
des fouilles ont été entreprises par les autorités allemandes. Elles ont abouti à la découverte d’une immense 
fosse commune de 28 mètres de large sur 16 mètres de long. Dans cette fosse, 3 mille officiers polonais 
gisaient couchés en 12 rangées superposées. Ils étaient en uniforme et avaient la face tournée vers le bas. 
Certains avaient les mains liées derrière le dos, et la bouche remplie de sciure de bois. Tous avaient été 
tués d’un coup de révolver dans la nuque. L’identification en a été facile car les officiers assassinés étaient 
encore munis de leurs papiers. (…) D’autres recherches ont conduit à la découverte de centaines d’autres 
cadavres d’officiers polonais en dessous de sapins plantés il y a deux ans !” (BI, 12.4.1943, 18h45).



137

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

et entame une intense activité de propagande. Conformément à l’ordre de Goebbels, 
elle évoque le massacre souvent, dans ses détails choquants, pour que “la seule mention 
de Katyn fasse dresser les cheveux sur la tête” 50. Afin de donner à la scène un côté 
aussi dramatique que scientifique, les Allemands envoient sur les lieux des médecins 
spécialistes et des chimistes, des experts “neutres”, des représentants de tous pays. Ils 
recueillent les témoignages de paysans se souvenant avoir entendu des coups de feu 
à l’époque, ils récoltent les preuves, les lettres et les carnets de notes trouvés sur les 
corps. Ils organisent des funérailles solennelles en présence de prêtres allemands et de 
correspondants et photographes étrangers. Et Radio Bruxelles relaye. “Rien de tout cela 
n’est inventé, (...) cette ignominie est réelle, attestée par la présence de douze mille corps 
criblés de balles”. Katyn est certainement l’occasion par excellence de montrer au monde 
ce qu’il a à attendre du bolchevisme victorieux, de prouver que les Soviets excellent 
“comme aucun peuple ne l’a fait précédemment, dans les fonctions de bourreaux”. Parce 
qu’il n’y a pas meilleur prétexte, la propagande explose en échos infinis, monopolisant 
la majorité de l’information de Radio Bruxelles jusqu’à la fin du mois. À renfort de 
citations et de références journalistiques, ce “massacre des innocents à l’estampille 
soviétique” 51 est encore évoqué après des semaines, des mois, une année. Goebbels a 
lui-même reconnu qu’il exagérait, avouant ouvertement que la seule chose qui comptait 
était “de tambouriner dans la tête du peuple qu’il souffrira un destin horrible s’il tombe 
aux mains des Russes” 52. 

Il importe également à Radio Bruxelles de ne pas épargner les Américains et les Anglais, 
envers qui les Belges avaient toujours eu davantage de sympathie. La propagande compose 
dès lors les armées alliées de “gangsters”, d’“assassins”, de “Juifs” et de “nègres”. Elle qualifie 
systématiquement leurs raids de “terroristes”, l’aviation s’attaquant “exclusivement aux 
habitations civiles”. À l’approche du débarquement, les bombardements alliés se font 
plus intenses sur nos régions, donnant l’opportunité à la propagande d’injurier sans 
répit les “modernes chevaliers de la mitraillade à la sauvette, ces pirates de l’aviation 
alliée” qui  “se livrent paisiblement à leur métier de spadassins” 53. Trois fois plus présent 
en 1943 qu’en 1941, ce discours était une manière de justifier la violence allemande 
sur le thème des représailles. Le mythe allemand entendait se renforcer du sang versé 
par les Alliés. Radio Bruxelles voulait convaincre les Belges de combattre aux côtés de 
l’occupant avec l’énergie  de la vengeance.

50 CuRt Riess, op.cit., p. 221. 
51 BI (15.4.1943, 13h00; 14.4.1943, 13h00 et 16h00).
52 CuRt Riess, op.cit., p. 253.
53 BI (24.9.1940, 13h15; 24.5.1944, 9h30); Tour d’horizon (24.6.1943, 16h55).



138

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

L’attrait de Radio Bruxelles 

L’évolution du programme radiophonique est le reflet d’un véritable souci de variété 
et de régularité, afin, dans les deux cas, de fidéliser l’audience de Radio Bruxelles. Un 
horaire fixe est adopté, alors que l’éparpillement aléatoire des chroniques à des jours et 
des heures variables avait jusque là rendu leur écoute incertaine et malaisée. La presse 
collaborationniste seconde en outre la radio : Le Soir et le Nouveau Journal publient 
l’agenda des principales émissions sportives de la semaine tandis que La Terre wallonne, 
Anne-Marie et Elle et Lui, présentent les rubriques radiophoniques et des reportages sur 
l’activité de Radio Bruxelles 54. 

Plus de musique
Selon ses propres dires, l’institution cherche à “accroître l’intérêt et la diversité des 
émissions en les rendant à la fois plus nombreuses et plus brèves” 55. Dans cette optique, 
une durée limite a été pensée pour chacune des chroniques. De même, une vingtaine 
d’émissions nouvelles, aussi diverses que Vedettes belges du jazz ou Les trois minutes 
du bon exemple gonflent l’horaire radiophonique. “Pour rendre plus accessibles à la 
masse les commentaires forcément un peu graves des arrêtés et ordonnances relatifs 
aux questions administratives et sociales”, Radio Bruxelles entreprend de “rédiger et 
lire ces billets sous la forme dialoguée” 56. Elle recrute aussi des journalistes spécialisés 
en questions sociales et engage des critiques avertis. L’Heure des auditeurs permet aux 
Belges, une à deux fois par semaine, de choisir et de dédicacer les disques diffusés. Petit 
à petit, on entend plus de théâtre, plus de sketches, plus de musique. 

Plus de sport
Dès septembre 1942, les programmes accusent également le développement croissant 
des émissions sportives. Toute compétition devient l’alibi de reportages et d’interviews. 
À la faveur du succès dont elle jouit auprès des auditeurs, la transmission des résultats 
sportifs s’impose en tant que véritable chronique dominicale. Chaque samedi, dans La 
Chronique sportive, Paul Werrie 57 souligne encore l’importance sociale et éducative du 
sport. C’est que la culture physique revêt une importance capitale dans tous les régimes 
autoritaires. Avant même d’accéder au pouvoir, les nazis ont fait du sport un outil de 
prosélytisme et de propagande 58. Pour construire un Ordre nouveau, il faut au régime 

54 Notes de service d’octobre 1942 (Ceges/soma, auditoRat généRal, Pièces de conviction de l’Auditorat général 
concernant Radio Bruxelles, 1940-1944, farde 505).

55 Notes de service de novembre 1942 (Ibid.).
56 Ibidem.
57 Poète, critique et journaliste, chef des rubriques sportives et cinématographiques au Vingtième siècle et à la 

Nation belge, ancien journaliste de l’INR, Paul Werrie collabora au Nouveau Journal pendant la Deuxième 
Guerre mondiale. À Radio Bruxelles, il reste dans son domaine, animant la “Chronique sportive” (lionel 
beRtelson, Dictionnaire des journalistes-écrivains de Belgique, Bruxelles, 1960, p. 129).

58 Cahiers d’histoire : revue d’histoire critique, n° 88 : Sport et propagande, Paris, Cahiers d’histoire, 2002, p. 13.



139

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

un homme nouveau. La pratique sportive est seule capable de façonner cet idéal de 
virilité tout en enseignant la rigueur, l’ordre et la discipline. Tout naturellement, le sport 
devient alors l’instrument docile de la politique. Les autorités allemandes cherchent à 
faire évoluer les pratiques sportives, constituées selon elles de trop de spectateurs et pas 
assez de participants, accordant trop d’attention au cerveau et pas assez aux corps 59. 

Radio Bruxelles s’en fait l’écho. Face à un Belge qui “aime le sport, oui”, mais “le sport 
des autres”, qui aime “non point même le sport, mais la compétition, l’exhibition”, elle 
s’investit d’une mission plurielle : 1) Inviter l’éducation sportive à prendre le pas sur 
la formation intellectuelle et culturelle. “Les pédagogues s’inquiètent surtout d’exercer 
le cerveau de l’enfant mais ils s’inquiètent trop peu de leur âme et de leur caractère. 
La relève ne sera assurée que si le goût de l’éducation physique, l’attrait des exercices 
du corps et de la saine gymnastique” sont transmis au public. Un Commissariat des 
Sports est institué et, Radio Bruxelles insiste, “le sport pour la jeunesse fait l’objet de 
soins vigilants”. Effectivement “tous les jeunes Wallons sont invités à participer à côté de 
leurs camarades allemands, norvégiens, danois, hollandais et flamands, aux camps de 
formation physique de la jeunesse hitlérienne” 60. 2) Promouvoir le sport comme ferment 
d’orgueil national. Le sport, en tant que “source de renouveau pour le pays”, contribue 
à “l’établissement de la solidarité wallonne et nationale”. Il créé un “esprit d’équipe” et 
lutte contre l’indiscipline et l’individualisme, vices que l’on retrouve “en Wallonie plus 
qu’ailleurs”. Radio Bruxelles encourage la reprise des “jeux et sports spécifiquement 
wallons ou que la nature de  notre sol favorise”. Elle stimule la pratique des sports de 
base qui sont vraiment trop négligés en Wallonie” 61. 3) Divertir et détendre. Radio 
Bruxelles s’attache “à développer les émissions sportives”. Car “en ces temps de guerre”, 
la radio “assume des devoirs différents” dont “celui de récréer, de distraire et d’amuser 
le public. (...) Le temps n’est pas aux réjouissances” mais “il n’interdit cependant pas le 
délassement nécessaire à l’équilibre physique et moral, nécessaire à la vie, le délassement 
qui compte parmi nos devoirs d’état (sic)” 62. 

Plus de services utiles
Enfin, pour s’attirer davantage la sympathie des auditeurs, la direction allemande 
envisage de rendre Radio Bruxelles “utile” aux Belges. Les émissions proposant des 
services effectifs n’ont fait qu’augmenter d’année en année. Dès l’été 1940, Gabriel 
Figeys consacre deux heures d’émissions à destination des réfugiés éparpillés sur le 
territoire français. L’appel aux réfugiés relaye les messages de familles inquiètes et invite 
les exilés à rentrer. En mai 1941, une rubrique du même ton est lancée : La Recherche 

59 pieRRe aRnaud, “Les enjeux culturels du sport : la différenciation des pratiques de la natation à Lyon au 
dix-neuvième siècle et au début du vingtième siècle”, in International Journal of the History of Sport, n° 1, 
5.1987, p. 102-111.

60 Écho du jour (24.7.1942); BI (25.2.1943, 7h30).
61 Écho du jour (24.7.1943, 19h00).
62 Écho du jour (24.9.1942, 19h30).



140

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

des disparus. En collaboration avec la Croix-Rouge allemande, Radio Bruxelles multiplie 
les appels en vue de retrouver des civils et des soldats disparus au cours des combats 
de mai et juin 1940. La radio asservie  propose encore, à partir de janvier 1943, une 
émission intitulée Messages de prisonniers. Comme son nom l’indique, la rubrique 
relance la communication entre les détenus belges et leur famille. D’après la direction 

 Grâce à des émissions 
spéciales de Radio 
Bruxelles, des membres 
de la famille pouvaient 
enregistrer eux-mêmes 
les messages à faire 
parvenir aux volontaires 
du front de l’Est. 

 (Photos Ceges, n° 24654 
et n° 24655)



141

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

de l’institution, des centaines de “lettres de remerciements et de félicitations” saluent 
l’initiative. Elle est “la plus marquante et la plus remarquée” de l’année. Elle éveille, 
ironiquement, “émotion et sympathie”, “reconnaissance et approbation” envers 
l’occupant pourtant à l’origine de ces séparations. 
Utile, la radio l’est encore quand elle assure la promotion des œuvres de solidarité 
nationale. Dès 1942, le nombre d’annonces concernant le Secours d’Hiver ou toute fête 
de charité explose. Régulièrement Radio Bruxelles rappelle à la fin de ses journaux 
que les bénéfices de telle ou telle représentation théâtrale ou fancy-fair sont versés aux 
prisonniers et orphelins de guerre. Dans un discours qui emprunte tout à la valeur du 
patriotisme, elle tente ainsi de contrer la menace que la faim fait peser sur la crédibilité 
de sa propagande. Pour beaucoup, la radio “occupée” est même nécessaire, apaisant 
les angoisses alimentaires par des informations sur le ravitaillement. Même quand elle 
s’interrompt subitement au milieu d’un disque, Radio Bruxelles est encore utile : son 
silence précède le vacarme des bombardiers alliés 63.

Une radio d’occupation

Radio Bruxelles était aussi, au regard des circonstances en Belgique, une radio 
d’occupation. Les autorités allemandes ont adapté leur propagande au récit d’un 
quotidien en pays conquis : la faim, le travail obligatoire, les exécutions d’otages. Autant 
de “contraintes” qu’il fallait taire ou justifier. Dans cette optique, la radio s’est fait l’écho 
d’un discours qui, quels que soient son ton, son contenu formel ou le public auquel il 
s’adressait, s’articulait toujours autour de deux valeurs fondamentales : l’Ordre et le 
Travail.

Les duretés du régime d’occupation

La faim
La pénurie alimentaire, première des contraintes à combattre, plombe l’occupation 
dès décembre 1940. Obsession permanente de la population, la faim est susceptible 
de ruiner l’image de l’autorité occupante. Alors Radio Bruxelles “bagate BBC llise” 64. 
Face à ce qu’elle considère comme une inquiétude injustifiée, elle répète que les 
réserves sont suffisantes. Elle précise, sans que cela soit significatif, qu’à la fin du 
mois d’avril 1941, “les stocks de sucre dans le pays s’élevaient à 96 millions de kilogs 
(sic)”. “Alors que le gouvernement de Churchill ne pense qu’à affamer les populations 
innocentes appartenant à ses anciens alliés, les autorités allemandes veillent on peut 
dire, paternellement, sur leur sort et font l’impossible pour leur venir en aide”. À 

63 mauRiCe hankaRd, “La radio en Belgique à travers 50 ans d’existence”, in La radio hier et aujourd’hui, 
Bruxelles, 1973, p. 12 (Études de Radio-Télévision, 20).

64 Consignes de presse, 29.11.1940 (Ceges/soma, Informations de presse diffusées par Radio Bruxelles, 23.6.1941-
30.1.1943, farde Septembre 1940-septembre 1941).



142

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

l’appui de cette affirmation s’amoncèle une kyrielle de références aux distributions 
de l’occupant. “À Dinant, les autorités militaires allemandes, émues par le sort des 
familles de travailleurs, privées de pommes de terre par le mauvais fonctionnement de 
l’organisme chargé d’en approvisionner la ville, ont procédé à une distribution massive 
de ce précieux aliment”. L’activité de l’Œuvre de Secours allemand est vantée sous la 
forme d’une énumération à rallonge du nombre de pains, de repas chauds et de repas 
froids distribués aux plus défavorisés. Ayant reçu la consigne officielle de l’“annoncer 
sur le mode sensationnel…” 65, le présentateur déborde d’enthousiasme quand il s’agit 
d’avertir qu’un “accord concernant la fourniture à la Belgique d’importantes quantités 
de plants de pommes de terre a été conclu avec l’Allemagne”. Radio Bruxelles l’affirme : 
“la conviction de la population belge est plus solidement établie encore, car elle sait fort 
bien que si elle a pu éviter la famine durant l’hiver dernier, c’est uniquement grâce aux 
importantes livraisons de céréales que les autorités allemandes ont bien voulu faire, sans 
y être nullement obligées par les stipulations du droit international” 66.

Régulièrement, Radio Bruxelles dispense aux agriculteurs toutes sortes de conseils 
dans des communiqués concis mais fréquents, dans le but évident d’apparaître 
efficace et engagée dans la lutte contre la faim. Elle encourage les hommes à produire 
personnellement, dans des petits lopins de terre, quelques denrées essentielles, telles 
les pommes de terre qui ont pratiquement disparu du marché officiel 67. L’émission Les 
recettes de la semaine aide les ménagères “à faire la cuisine” et “à présenter (...) des repas 
substantiels” malgré les restrictions alimentaires. Bref, on ne peut “nullement reprocher 
aux troupes allemandes d’être une cause de famine pour les pays occupés par elles” 68. 

Pour mieux se disculper, la radio à la solde de l’occupant fait du marché noir l’origine 
de la faim. La propagande s’insurge contre “les agissements coupables” des spéculateurs 
qui sont autant de “préjudice[s] grave[s] commis au détriment de la communauté”. 
À l’occasion, certains échos du jour se consacrent intégralement à la “lutte contre les 
mercantis”. Ils dénoncent les “gentils petits trafics qui se manigancent dans les arrières 
boutiques (sic)”. “À part cela, le bon populo accuse les Allemands de rafler tous les 
stocks, mais ces derniers sont enlevés par de soi-disant bons patriotes qui revendent en 
sous-main des denrées de première nécessité. Il importe de faire taire au plus vite ces 
“appétits sordides”, “bas instincts” et “viles machinations” qui sont à l’origine de nos 
difficultés. Parce que “tricher” sur le marché noir, c’est “voler ses compatriotes”, c’est 
aussi grave “que de subtiliser le portefeuille du voisin“. Stocker, c’est “le plus odieux vol 
qui se puisse imaginer en temps de guerre” 69. 

65 Consignes de presse, 19.10.1940 (Ibid.)
66 BI (20.5.1941, 13h00; 10.8.1940, 15h15; 12.11.1940, 7h45; 24.9.1941, 7h30); Billet du jour (2.10.1941, 

19h45).
67 jean dujaRdin, op.cit., p. 192.
68 Les recettes de la semaine (9.6.1944, 8h50); Billet du jour (2.10.1941, 19h45).
69 BI (24.4.1943, 13h00; 7.8.1940, 9h00; 24.8.1943, 9h30); Billet du jour (7.1.1941, 17h45).



143

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

La famine est donc le fait des Belges qui ont “la fraude dans le sang”, des Juifs venus 
“jadis de Galicie pour exploiter les gogos de Belgique”, des Anglais qui imposent “un 
impitoyable blocus” ne voyant “ aucune objection à faire crever en plus quelques millions 
de civils”. “Il serait normal que dans ces moments difficiles les États-Unis montrent 
quelque attachement envers un pays qui fut si longtemps pour eux un aussi bon client. 
Mais il n’en est rien” 70.

Le travail obligatoire
L’ordonnance instaurant le travail obligatoire en Allemagne signe une des épreuves 
les plus pénibles parmi toutes celles qui ont accablé la population durant la guerre. 
Considéré comme un attentat contre la liberté des populations ouvrières, le STO est 
le sujet qui alimente toutes les conversations. Il se devait de résonner également dans 
les discours allemands. 

Les émissions de Radio Bruxelles s’efforcent de donner aux engagements forcés un 
caractère volontaire. S’il “est vrai que beaucoup d’hommes de chez nous vont travailler 
en Allemagne”, ils “n’y sont obligés en aucune façon”. Les Belges partent “volontairement 
selon des contrats librement consentis”, ils s’en vont “joyeusement, comme on part vers 
une heureuse aventure”. Ils s’engagent “avec le désir secret, inavoué, de mieux connaître 
un peuple, un régime politique dont on leur avait dit tant de mal, mais qui leur a donné 
le spectacle d’une force puissante mais chevaleresque” 71.

Tout n’est pas faux dans cette propagande. Mais tout n’est pas dit. Certains Belges ont 
effectivement signé un papier attestant leur volonté de travailler pour le Reich. Toutefois, 
ils l’ont fait sous la menace du chômage, la pression du chantage ou l’attrait des promesses 
illusoires prononcées par la propagande. Car l’appel au volontariat était promu par le 
biais de véritables campagnes publicitaires. À Radio Bruxelles, des émissions entières 
s’y consacrent : la Bourse au Travail et Les Hommes au Travail promettent aux ouvriers 
et ingénieurs du pays en partance pour l’Allemagne des conditions extrêmement 
séduisantes en matière de nourriture, de logement et de traitement salarial. Radio 
Bruxelles joue du spectre du chômage. “De nombreux travailleurs belges, frappés par le 
chômage, ont trouvé ces temps derniers, une occupation rémunératrice en Allemagne. 
Leurs familles restées en Belgique reçoivent régulièrement le montant des salaires, 
largement suffisant pour assurer leur subsistance”. “Le Gauleiter Sauckel 72 rappelle que 
les ouvriers étrangers travaillant dans les usines d’Allemagne reçoivent les mêmes salaires 
et les mêmes privilèges que leurs camarades allemands. Ils bénéficient des mêmes soins 

70 Écho du jour (9.9.1940); Billet du jour (2.10.1941, 19h45); BI (12.8.1940, 19h45).
71 Billet du jour (9.8.1940); Écho du jour (s.d).
72 Ministre plénipotentiaire à la Main-d’œuvre, Fritz Sauckel était chargé par Hitler, avec les pleins pouvoirs, 

de réquisitionner dans les pays occupés des travailleurs pour le Reich. Le “négrier de l’Europe”, comme on 
le surnommait alors, a été jugé à Nuremberg en 1946 [Claude quétel (dir.), Larousse de la Seconde Guerre 
mondiale, Paris, 2004, p. 240, 256 et 496].



144

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

et des mêmes loisirs une fois le travail terminé”. De nombreux échos du jour rapportent 
aussi “la vie des ouvriers wallons décrite par eux-mêmes”. Dans la chronique Les Wallons 
en Allemagne, des témoins précisent “sans complaisance” mais avec un enthousiasme 
certain qu’on ne peut que vainement chercher “ici les traces de l’exploitation de l’ouvrier 
dont on nous a tant de fois parlé” 73. 

À noter encore que dans l’idéologie national-socialiste, le travail est “une loi inexorable”. 
Radio Bruxelles n’a de cesse de souligner la “respectable noblesse” du travail accompli. 
“Si l’homme doit travailler c’est également pour servir la communauté sociale à laquelle 
il appartient”. C’est pour “nourrir et élever sa famille”, pour “s’élever soi-même” 74. 
“Arbeit macht frei”. 

Les mesures antisémites
S’il existe en Belgique un “antisémitisme modéré” à la veille de la guerre, les Belges de 
1940 ne peuvent admettre la persécution d’une frange de la population pour des raisons 
purement racistes 75. Les ordonnances prises à l’encontre des Juifs durant l’occupation 
sont par conséquent justifiées sur les ondes. C’est ainsi que le 27 mai 1942, alors que les 
Nazis imposent le port de l’étoile jaune aux Israélites, Radio Bruxelles parle de “défense 
légitime et de préservation sociale”. “La disposition n’est nullement vexatoire”. Si les Juifs 
sont “fiers d’appartenir à la race élue, ils ne doivent éprouver aucune honte à le montrer; 
de même que le patriote arbore à la boutonnière un ruban tricolore et que le membre 
d’une association sportive ou d’un mouvement politique est fier d’exhiber un insigne” 76.

Radio Bruxelles applaudit par ailleurs les mesures antisémites adoptées à l’étranger. De 
la sorte, elle contribue à répandre l’idée selon laquelle, partout, les Juifs sont détestés. 
Les ordonnances allemandes ne font que s’inscrire dans une norme internationalement 
consentie. Ainsi, à Vichy, les Juifs “qui avaient été naturalisés ces dernières années ont 
été déclarés déchus de la nationalité française en vertu d’un décret du ministre de la 
justice”. Le gouvernement fasciste d’Italie a quant à lui “pris des mesures sévères contre 
les Juifs de Florence”, les envoyant dans des “camps de concentration”, les plaçant 
sous la surveillance de la police, confisquant leurs biens au profit de l’État. En Bolivie, 
“l’immigration indésirable d’éléments juifs” a été interdite, car, pour “des raisons 
d’ordre moral et religieux, les Juifs ne s’assimilent pas dans le pays qui leur accorde 
l’hospitalité”. En Roumanie, leurs droits sont réduits depuis qu’une loi leur refuse “la 
vente de produits fabriqués par le monopole de l’État, notamment tabac, alcool, etc.”. 
Partout, les israélites sont exclus des “postes de commandes des gouvernements. On ne 

73 BI (14.11.1940, 13h15; 15.8.1943, 9h30); Billet du jour (9.8.1940); Reportage (20.2.1941).
74 Écho du jour (27.8.1940, 20h00).
75 Rudi van dooRslaeR (dir.), La Belgique docile : les autorités belges et la persécution des Juifs en Belgique durant 

la Seconde Guerre mondiale, t. 1, Bruxelles, 2007, p. 47-57.
76 BI (2.7.1942).



145

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

peut tolérer davantage que le soin de former les esprits incombat (sic) aux Juifs. (…) 
Ceux-ci ne constitueront plus à l’avenir un état (sic) dans l’État” 77. 
 
Quand la radio se tait

De manière générale, les mesures de censure étaient telles qu’on n’entendait jamais sur 
les ondes une défaite militaire ou diplomatique d’envergure. Les évolutions politiques, les 
revers sur le front essuyés par le Reich étaient systématiquement occultés. De même, sous 
l’occupation, toute information susceptible de porter quelque ombrage aux Allemands 
était ignorée. Radio Bruxelles est cette fois intéressante pour ce qu’elle ne dit pas. Elle 
prouve combien un silence peut être éloquent. 

77 BI (24.1.1942, 7h30; 15.5.1944, 16h00; 15.9.1940, 19h45, 10.11.1940, 13h15, 24.10.1940, 17h50).

 Enregistrement du programme 
“L’heure enfantine” par Radio 
Bruxelles, le 10 septembre 
1942. 

 (Photos Ceges, n° 165518 
et n° 165519)  



146

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

La violence nazie et ses camps de concentration 
Le premier convoi de prisonniers politiques belges quitte Breendonk pour Neuengamme 
le 22 septembre 1941. Près d’un an plus tard, un premier train de Juifs belges rejoint 
Auschwitz 78. À défaut d’évoquer le convoi, Radio Bruxelles parle des 110 enfants belges 
qui ont quitté “Arlon ce midi pour aller passer six semaines en vacances dans la région 
de Trêves en Allemagne” 79. Dans le même silence, d’autres départs se font, emmenant 
16.018 prisonniers politiques et 25.257 Juifs belges derrière les barbelés. La consigne 
est en fait très claire. Elle existe pour les déportations de Lorrains : “Toute (sic) les 
informations sont bloquées sur les transferts ethniques de Lorraine qui suivent leur 
cours actuellement” 80. Quand les premières rumeurs sur l’extermination commencent 
à se répandre, notamment suite à la dénonciation par la BBC de l’assassinat de 700.000 
Juifs, Radio Bruxelles se tait encore. C’est efficace : malgré certains doutes et bien que 
déjà scandalisée par ce qu’elle savait, l’opinion ne perça jamais réellement le secret des 
destinations des déportations et le sort réservé à cette humanité jetée au rebut. 

C’est simple, les ondes ont déshabillé le régime d’occupation de ce qu’il avait de plus 
coupable. Elles n’ont rien dit du massacre de Tulle le 9 juin 1944 alors que 99 suppliciés 
sont pendus dans d’atroces conditions et que 149 autres partent pour Dachau. Radio 
Bruxelles passe également sous silence les violences commises par les collaborateurs : 
pas un mot de la brutalité des Formations de combat rexistes contre les Juifs le 4 octobre 
1940 à Bruxelles, des incendies antisémites allumés par la Volksverweering et quelques 
éléments de la Zwarte Brigade du VNV lors des “Pâques anversoises”, de l’assassinat de 
François Bovesse par les rexistes le 1er  février 1944. 

Les condamnations à mort et exécutions d’otages
La presse complaisante n’est nullement embarrassée quand il s’agit de se faire le relais 
des ordonnances allemandes, mêmes des plus sévères, comme celle menaçant de mort 
quiconque aiderait communistes, alliés et membres de groupes terroristes en fuite. Selon 
le Nouveau Journal, les Allemands interviennent “avec une vigueur proportionnée à la 
gravité des circonstances” 81. En guise d’exemple, le Pays réel annonce l’exécution des 
Liégeois et des Limbourgeois coupables d’avoir caché des aviateurs anglais. En fait, 
“c’est presque chaque jour que les journaux censurés annoncent des condamnations 
prononcées par les tribunaux allemands” 82. De manière générale, la presse écrite ne 
s’encombre pas d’excuses et publie sans sourciller le martyrologue de la guerre. 

78 patRiCk nefoRs, “Camps de concentration (Belges dans les)”, in paul aRon & josé gotovitCh (dir.), op.cit., 
p. 79.   

79 BI (4.8.1942, 19h45).
80 Consignes de presse, 14.11.1940 (Ceges/soma, Informations de presse diffusées par Radio Bruxelles, 23/06/1941-

30/01/1943, farde Septembre 1940-septembre 1941).
81 paul delandsheeRe & alphonse ooms, La Belgique sous les nazis, t. 2 : 1942, Bruxelles, 1946-1947, p. 20-21.
82 paul stRuye, op.cit., p. 230.



147

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

Il en est autrement de Radio Bruxelles. Le 27 novembre 1942 ont lieu les premières 
exécutions d’otages. Les ondes n’en donnent aucun écho. Elles se contentent d’évoquer 
les arrestations et exécutions des “terroristes”, “communistes” ou simples otages sous le 
régime de Vichy. L’ambition est sans doute, à nouveau, de faire croire à une normalisation 
de telles condamnations.

Les grèves, manifestations et attentats
Traduisant trop facilement l’échec de la propagande allemande dans sa volonté de rallier 
l’opinion à l’Ordre nouveau, les grèves et autres manifestations n’ont aucune existence 
radiophonique. Les mouvements patriotiques spontanés des 11 et 15 novembre, des 
10 mai et 21 juillet, sont toujours occultés. L’occupant ne peut tolérer le spectacle d’un 
peuple qui, tantôt manifeste sa joie de la défaite infligée à ses armes, tantôt célèbre son 
roi prisonnier, tantôt exprime son sentiment national. Radio Bruxelles fait également 
l’impasse sur les mobilisations rexistes afin, sans doute, d’en éviter l’épilogue fait de 
sorties houleuses, d’embryons d’émeutes et de sifflements stridents. Rien n’est dit du 
meeting de Léon Degrelle le 5 janvier 1941, ni de la contre-manifestation qui s’en suivit. 
Rien ne perce de la manifestation des extrémistes flamands le 15 juin de la même année, 
alors que la population, armée de gourdins, s’est ruée sur les représentants du VNV. 

La majorité des manifestations sous l’occupation sont autant de “grèves de la faim” qui 
trahissent ouvertement les lacunes et les injustices du régime. Quatre ans durant, les 
révoltes se sont égrenées. Radio Bruxelles feint de l’ignorer. Le 10 mai 1941, alors que le 
mécontentement latent du personnel de l’usine de Cockerill explose, que tout le bassin 
de Liège est peu à peu paralysé par 70.000 ouvriers réclamant une augmentation de 
la ration de pain journalière, les ondes se taisent. De la même manière, elles occultent 
l’attentat contre Goebbels en décembre 1942, sur ordre du ministre de la propagande 
lui-même 83. La violence exercée à l’encontre du régime occupant et ses partisans est la 
manifestation la plus explicite de la résistance aux Allemands. Le 17 septembre 1941, 
l’assassinat du notaire Gérard, chef rexiste de Tournai, est donc passé sous silence. Tout 
comme celui de Jean Odekerken, secrétaire des Formations de combat rexistes, victime 
d’un colis piégé le 1er octobre 1941. La propagande de l’Ordre nouveau ignore, c’est 
évident, le désordre.

La radio des Belges

Obnubilée par les faits d’armes, Radio Bruxelles parle peu des Belges. Elle se désintéresse 
des grands épisodes qui marquent l’occupation. Elle trébuche sur les contradictions 
quand elle leur accorde de l’attention. S’adressant à l’ensemble des francophones, la 
propagande radiophonique cherche toutefois à cibler son public. Elle interpelle les 

83 CuRt Riess, op.cit., p. 205.



148

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

hommes, les travailleurs, les agriculteurs, les femmes et les enfants. Bref, elle oscille sans 
cesse entre la négligence générale et l’attention particulière. 

Radio Bruxelles parle des Belges
“Peuple sain”, “peuple travailleur”, le peuple belge “ne demande qu’une chose : vivre 
honnêtement dans une atmosphère de travail et de justice”. Radio Bruxelles présente 
une opinion conquise et comblée par le régime d’occupation. Une population qui 
s’engage en Allemagne “sans contrainte, sans crainte, librement et joyeusement”. Sur 
les ondes, des milliers de “Belges” témoignent “en toute objectivité” de la grandeur de 
cette “nation voisine où règne un ordre parfait”. Ils sont séduits par la discipline du 
Reich, ses richesses, sa culture. Nombre de familles wallonnes sont “désireuses de faire 
éduquer (sic) leurs enfants pendant six mois par des professeurs wallons en Allemagne” 84. 
Les enfants s’en vont excités, reviennent exaltés. 

84 Écho du jour (12.7.1940; 1.5.1941); BI (25.2.1943, 7h30).

 Victor de Laveleye, la voix de Radio Belgique, les émissions belges de la BBC, dicte une information à une secrétaire. 
Londres, septembre 1944. 

 (Photo Ceges, n° 1153)



149

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

Susceptible peut-être d’assurer une pseudo publicité à la présence de l’occupant, 
ce discours est incapable de fournir les alibis qu’imposent les contraintes et les 
débordements du régime. Pour mieux se disculper des difficultés inhérentes à la guerre, 
Radio Bruxelles critique, non sans se contredire, les Belges qui cultivent le goût pour 
“l’indiscipline et l’anarchie”. La population a cette manie “de tout critiquer, de tout 
discuter, dans d’interminables et stériles bavardages”, cette tendance “à transgresser les 
lois et ordonnances”. Craignant que l’anticonformisme belge ne dégénère en révolte 
véritable, la propagande radiophonique martèle les vertus de l’obéissance. “Qui veut 
tricher avec la loi créé un désordre dans sa propre personne et dans la société à laquelle 
il appartient”, nous dit-elle. “Il se condamne à ne rester qu’un triste individu alors que 
la pratique de l’obéissance aurait fait de lui une personnalité”. La misère en ces temps 
de guerre est le fait d’une opinion égoïste et individualiste. Les Belges ont pris cette 
vile habitude “de ne juger toutes choses que par rapport à [leur] petite personne, en 
négligeant systématiquement de songer aux autres, de songer à toute la communauté”. 
Ils succombent au “mercantilisme, à l’exploitation, à la tricherie, au profitoriat” 85. Face 
à la famine qui se fait plus forte, l’occupant prône alors un esprit d’entraide qui n’allait 
malheureusement, il est vrai, pas de soi.

Alors que Radio Bruxelles dit des Belges tout et son contraire, elle se détourne 
ostensiblement de ce qui alimente leurs conversations, préoccupe ou torture leur esprit. 
Elle esquive les “vérités qui dérangent”, comme en témoignent ses éloquents silences. 
Épinglons un fait particulièrement représentatif: de tous les évènements qui ont marqué 
la vie sous l’occupation, un des plus importants était sans doute le remariage du roi. 
Le 7 décembre 1941, le cardinal van Roey révèle l’union de Léopold III et Liliane Baels, 
secrètement célébrée en septembre de la même année. L’évènement est incontournable, 
tant sur le plan moral que politique. Les Belges sont étonnés, parfois ravis, souvent 
scandalisés. Ils en discutent, en débattent. Beaucoup. L’occupant, pas du tout. Les 
Allemands sont bien trop occupés à monter en épingle l’attaque de Pearl Harbour et 
l’internationalisation de la guerre pour y accorder quelque intérêt. Les préoccupations de 
Radio Bruxelles souffrent d’un sérieux décalage par rapport à la réalité du pays conquis.

Radio Bruxelles parle aux Belges
Quand elle ne parle plus des Belges mais aux Belges, la propagande radiophonique fait 
preuve d’une attention singulière qu’on ne lui connait pas par ailleurs. En particulier 
quand elle s’adresse aux femmes et aux enfants.

Avant la guerre, les émissions Radio Jeunesse étaient les plus écoutées de l’INR, tant par 
les grands que les petits enfants. À cette époque déjà, leurs créateurs envisageaient un 
dédoublement des séances et la création d’émissions spécifiques à destination des plus 
petits. Toute pédagogie enseigne en effet qu’il existe une distance plus grande entre 

85 Écho du jour (30.7.1940; 27.8.1940, 20h00; 20.8.1940); Billet du jour (15.8.1940).



150

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

l’esprit d’un enfant de cinq ans et celui d’un autre âgé de douze, qu’entre ce dernier 
et un vieillard de 60 ans. Toutefois, une exigence aussi raisonnable et unanimement 
reconnue n’avait pu être satisfaite, la moitié des heures d’émission étant alors absorbée 
par les organismes politiques. En 1940, l’occupant réalise la réforme. Il gonfle l’horaire 
d’une nouvelle émission, Le Quart d’Heure des Petits, et assure irrégulièrement, à “l’heure 
où les enfants peuvent être à l’écoute”, la diffusion “d’un programme de chansons 
sélectionnées avec soin” 86. Dans la séquence du 24 août 1942, les chansons anodines 
telles que Vogue mon joli bateau ou La chanson des Sioux s’alternent sur le rythme d’un 
conte. Ces refrains, réservés “aux enfants sages” (et entendons par là, un “enfant qui 
s’amuse de tout son cœur, et qui travaille, de tout son cœur aussi”), s’insèrent dans une 
fiction au sein de laquelle prennent vie les animaux de la ferme. C’est “l’histoire du paon 
et du cochon telle que me l’a racontée le perroquet de ma cousine”. Alors qu’une oie, 
un coq et un cochon rivalisent de coquetterie, un paon s’impose dans la compétition. 
Unanimement reconnu comme parfait, il suscite d’emblée l’envie et la jalousie. Mais, 
dit-il au cochon, “quand on veut être aussi beau que moi, il faut en prendre la peine”. 
Et le paon de raconter la sévère mais bénéfique éducation qu’il reçu de sa mère. Ainsi, 
si tout le monde peut changer, encore faut-il vouloir s’améliorer sans cesse : “je ne 
[sic] suis transformé que très lentement et il m’a fallu des soins sans nombre. Ma mère 
me reprenait sans cesse : ‘Ne mange pas des vers de terre, ça empêche les huppes de 
pousser. Ne saute pas à cloche pied, tu auras ta traîne de travers. Ne mange pas trop. 
Ne bois pas pendant les repas, etc, etc…’ Et puis, beaucoup de gymnastique, du sport. 
Sans parler des heures que je passe à ma toilette. (…) Dame ! Il faut souffrir un peu si 
on veut être beau” 87.

Propagande. Elle n’a pas, certes, la force belliqueuse qu’elle déploie ailleurs, mais elle 
s’aligne sur l’idéologie totalitaire pour en véhiculer quelques-unes des grandes valeurs : 
le travail, le culte du corps, l’obéissance, la rigueur.

Il en va de même des émissions à destination du public féminin. Sur un ton pédagogique, 
Radio Bruxelles dispense des Conseils aux ménagères 88, insistant sur l’économie du 
linge, le recyclage d’anciens ustensiles de cuisine à d’autres fins, ou la méthode adéquate 
pour repriser les vieux tissus. Dans l’émission Hygiène de soi, les mères se voient guider 
dans “l’art si délicat d’élever les enfants, de surveiller leur croissance, de façonner leur 
caractère, de prévenir la maladie et d’entretenir un état de santé florissant” 89. Sur un 
air moralisateur, la propagande invite les femmes à refouler “jérémiades” et autres 

86 Consignes de presse (Ceges/soma, Informations de presse diffusées par Radio Bruxelles, 23.6.1941-30.1.1943, 
farde “Falk. Consignes de Presse 40”).

87 Le quart d’heure des Petits (24.8.1942).
88 Notes de service de janvier 1943 (Ceges/soma, auditoRat généRal, Pièces de conviction de l’Auditorat général 

concernant Radio Bruxelles, 1940-1944, farde 505).
89 L’hygiène de soi (14.6.1944).



151

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

“grincements de dents”. La femme du Prisonnier, La femme du travailleur ou Les Cinq 
minutes de la femme du Combattant sont autant de chroniques martelant l’importance 
du front de l’intérieur que constituent les femmes au pays. Il leur faut se montrer 
“courageuses”, “patientes”, “fières”, “raisonnables” et “persévérantes”. Leur contribution 
à l’effort de guerre passe par la rédaction de lettres à destination du chef de famille 
éloigné et l’entretien de la maisonnée. Compatissantes, pleines de promesses d’avenir 
et de bonheur futur, ces émissions relayent en réalité le discours conservateur d’avant-
guerre : à l’époque, une femme est avant tout une épouse et/ou une mère.

III. Une radio écoutée, pas entendue

Les ordonnances allemandes coordonnent la législation pénale en matière de 
radiophonie. Par leur biais, les auditeurs belges prennent connaissance des stations qu’ils 
sont autorisés à écouter et celles qu’il leur est interdit d’entendre, au risque d’encourir 
de sévères pénalités pouvant aller jusqu’aux travaux forcés. Il est permis, bien entendu, 
d’écouter tous les postes allemands, ceux des territoires de la France occupée, les postes 
belges, hollandais, norvégiens, bref tous les postes étrangers et intérieurs qui subissent 
la censure allemande. Il est interdit, bien entendu, de se rallier aux radios résistantes 
et alliées. 

Radio Belgique

Peu importe les lois, “toute la Belgique est à l’écoute des émissions de Londres” 90. Paul 
Struye 91 écrit qu’en dépit des interdictions et des condamnations rigoureuses qui les 
sanctionnent, “les émissions radiophoniques anglaises et suisses continuent [à] être 
la principale source de documentation pour l’ensemble de la population” 92. Dans 
leur chronique de guerre, Alphonse Ooms et Paul Delandsheere 93 évoquent à leur 
tour le succès de Radio Belgique. “Il n’est pas un Belge qui ne s’attarde au moins une 

90 paul stRuye, L’évolution du sentiment public en Belgique sous l’occupation allemande, Bruxelles, 1945, p. 88.
91 Avocat à la Cour de cassation, homme politique, journaliste et grand bourgeois catholique, Paul Struye 

(1896-1974) s’inquiète dès 1933 de l’arrivée au pouvoir des nazis en Allemagne. Pendant l’occupation, il 
refuse de collaborer à une presse soumise à la censure allemande et fonde La Libre Belgique clandestine. 
Il est aussi l’auteur d’une analyse de l’évolution de l’opinion en Belgique occupée et d’un journal de 
guerre personnel (thieRRy gRosbois, “Struye Paul”, in Nouvelle biographie nationale, Bruxelles, 1988, t. VIII, 
p. 344-349).

92 paul stRuye, L’évolution du sentiment..., p. 114.
93 Alphonse Ooms et Paul Delandsheere sont deux journalistes catholiques bruxellois qui, sous l’occupation, 

ont mis leur œil observateur au service de l’histoire. Le premier était rédacteur au Patriote et à La Libre 
Belgique, ainsi que directeur des services de presse au ministère des Affaires étrangères et du compte-rendu 
analytique de la Chambre des représentants. Le second rédigeait pour le Messager de Bruxelles, le Journal 
de Bruxelles, le Vingtième siècle et le Quotidien. Ensemble, ils ont décrit, au jour le jour, les convulsions du 
pays sous l’étreinte ennemie dans quatre tomes intitulés “La Belgique sous les nazis” (lionel beRtelson, 
op.cit., p. 91). 



152

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

heure par jour, devant son appareil de radio, à écouter ce qui se dit ‘de l’autre côté de 
la barricade’. C’est le fruit défendu, mais la tentation est trop forte et tout le monde y 
succombe” 94. 

Assurés de leur succès par un abondant courrier, les Belges de l’extérieur n’ont cessé 
d’interpeller ceux de l’intérieur. Radio Belgique cherche à réunir la nation tout en divisant 
les collaborateurs, rassurant quant à la présence, le soutien, l’effort et les succès des 
Anglais, tâchant de démoraliser l’envahisseur. L’impact de ces émissions est perceptible 
tant dans l’attitude de la population (campagne des V) que dans la contre-propagande 
du régime d’occupation. Pourquoi Radio Bruxelles s’épuiserait-elle à dénoncer les 
“nouvelles tendancieuses”, les “fariboles” et autres “bobards” 95 de Radio Belgique, si 
ses discours ne rencontraient aucun public ? Les allusions fréquentes à la propagande 
de la BBC sont autant d’aveux du succès de la radio alliée. 

Radio Bruxelles

Si l’écoute de Radio Belgique était de loin préférée à celle de Radio Bruxelles, elle était 
aussi moins confortable : interdites, les émissions belges de la BBC étaient brouillées par 
les Allemands. Or, tout au long de l’occupation, le public est resté friand d’informations. 
Par dépit, il dut donc se tourner vers celles de la radio et de la presse censurée. “Non 
par goût (c’est impossible) mais par devoir”, ne fut-ce que “pour y scruter les directives 
de l’ennemi” 96. Même les Belges qui s’étaient résolus par principe à ne jamais se rallier 
à ces canaux n’ont pu résister bien longtemps à la force d’attraction de l’information, 
peu importe laquelle. Sur Radio Bruxelles, on pouvait entendre, sans risquer de se 
faire prendre, les communiqués annonçant les ravitaillements. En fait, on allumait la 
radio “occupée” pour des “motifs alimentaires”, et, en définitive, c’est la “généralité des 
auditeurs” qui écoutait avec avidité l’information de l’INR volé. Soit plus d’un million de 
Belges. Car il faut ajouter, aux 1.148.649 récepteurs déclarés en 1939, les très nombreuses 
écoutes collectives en famille ou au café 97.

Il faut dire, qu’au delà de toutes considérations politiques et idéologiques, Radio 
Bruxelles séduisait. Elle proposait un programme musical en accord avec les goûts 
de l’époque et préservait la culture belge et francophone en diffusant des œuvres 
wallonnes. Elle cultivait presque le terroir : en évoquant le folklore propre aux différentes 
régions, elle rassemblait les auditeurs autour de leurs racines et de leur patrimoine. 
Elle s’attirait la fidélité, sinon la sympathie de certains Belges en les laissant participer 

94 paul delandsheeRe & alphonse ooms, La Belgique sous les nazis, t. 1 : 1940-1941, Bruxelles, 1946-1947, 
p. 239-241.

95 BI (7.8.1940, 13h15); Tour d’Horizon (24.7.1941, 16h55).
96 paul delandsheeRe & alphonse ooms, op.cit., t. 1 : op.cit., p. 500.
97 mauRiCe hankaRd, op.cit., p. 12.



153

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

 Présentateur et technicien dans un studio de Radio Belgique, les émissions belges de la BBC durant la guerre. 
 (Photos Ceges, n° 1150 et n° 1271) 



154

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

à la programmation. “L’heure des auditeurs” par exemple constitue un baromètre 
certain du taux d’écoute: en six mois de temps, Radio Bruxelles récolta plus de 10.000 
lettres d’auditeurs voulant choisir et dédicacer les disques diffusés 98. L’organisation de 
l’institution n’avait donc rien à envier à l’INR d’avant-guerre. Au contraire. La radio 
des années trente, s’entêtant à accomplir une noble mission d’éducation, à cultiver par 
le bourrage d’oreille, souffrait d’une désaffection populaire. Le public d’alors réclamait 
“moins de conférences et un peu de fantaisie dans les programmes” 99. Radio Bruxelles y 
consent, amorçant le passage d’une programmation radiophonique élitiste à une radio 
d’après-guerre libérée, complice d’un auditeur avec qui elle consent à jouer. Dorénavant, 
culture et variétés doivent se partager les mêmes ondes.

L’auditeur de 1940 trouvait donc sur la radio “occupée” de quoi se détendre, se distraire. 
Et si la propagande le surprenait entre deux concerts de musique symphonique, il 
n’y accordait que peu d’intérêt. “Pour l’établir sans conteste, il suffit de souligner 
qu’aucune des thèses qu’elle défend unanimement, en y revenant quasi tous les jours 
avec une extrême insistance, n’a réussi à convaincre ni à entamer la grosse majorité de 
la population” 100, écrit Paul Struye. Plus les journaux parlés “ont prédit le triomphe 
certain de l’Allemagne, plus l’opinion a cru à la victoire des Anglo-Saxons” 101. Plus 
Radio Bruxelles vilipendait Churchill, plus la population devenait anglophile. Plus la 
propagande redoublait d’antisémitisme, plus les Belges cachaient les Juifs 102. Bref, il n’est 
pas une des campagnes menées par la radio qui ait “mordu”. Les Belges y sont au contraire 
réfractaires, voire “allergiques” 103. Paul Struye par exemple s’écrie “Propagande !” à 
l’écoute de cette radio continuant sa besogne d’asservissement 104. Selon lui, “tout ce 
qui se dit à Radio-Bruxelles sous contrôle allemand n’est que bourrage de crânes” 105.

L’impopularité des journaux parlés pendant la guerre s’inscrit dans la prolongation d’une 
dépréciation publique de l’information, déjà au temps de l’INR. Malgré la  politique, et 
la volonté, de stricte neutralité de la radio des années trente, les informations donnaient 
à l’opinion l’impression d’être partiales, en faveur de l’Allemagne 106. Les données 
provenaient effectivement en majorité des communiqués du Haut Commandement 
allemand, lesquels, s’ils étaient moins laconiques que les références données par les 
agences Belga, Havas ou Reuter, neutre ou alliées, étaient aussi plus triomphalistes. Et 

98 jean dujaRdin, op.cit., p. 200.
99 Vive la radio !, Bruxelles, 1980, p. 33.
100 paul stRuye, L’évolution du sentiment public en Belgique…, p. 87.
101 Idem, p. 113-114.
102 Rudi van dooRslaeR (dir.), op.cit.
103 jaCques de launay & jaCques offeRgeld, La vie quotidienne des Belges sous l’occupation, 1940-1945, Bruxelles, 

1982, p. 77.
104 paul stRuye, Journal de guerre (…), p. 126. 
105 paul delandsheeRe & alphonse ooms, op.cit., t. 1, p. 152.
106 jean dujaRdin, op.cit., p. 161.



155

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

puis, mené par son idéal de culture, l’INR diffusait trois fois par semaine des causeries 
politiques que l’auditeur subissait comme une violation de l’opinion à domicile. Qu’il 
soit socialiste, catholique ou libéral, le Belge d’avant guerre était contraint d’éteindre, 
un à deux soirs par semaine, une radio ronronnant des idéologies qui n’étaient pas les 
siennes 107.

Entachée de propagande, la radio de guerre a donc séduit sans convaincre. Mais elle 
a eu le mérite de mûrir l’information. Après la libération, les nouvelles s’imposent 
souverainement aux programmes musicaux, les dépêches sont commentées, les 
évènements dissertés et vulgarisés au grand public. La parole radiophonique se libère 
de l’impassibilité qui la paralysait, le speaker hiératique se mue en un présentateur 
“crooner”, le ton se fait confidentiel, intimiste. La radio évolue, distrait, attire grâce aux 
acquis d’une propagande de guerre qui, sans persuader, a œuvré quatre ans durant dans 
le sens d’une meilleure compréhension de l’information 108.

IV. Radio Bruxelles au tribunal

Collaborer avec l’Allemagne, c’était épargner aux Belges les “terribles épreuves que lui 
aurait values une attitude intégralement hostile aux Allemands”, se défend Gabriel Figeys. 
Devant le Conseil de guerre de Bruxelles, en novembre 1945, l’ancien chef des Émissions 
parlées justifie son activité radiophonique par la “volonté de sauver l’essentiel”. Il est 
le seul membre du personnel directeur à s’être présenté au procès. Depuis que Radio 
Bruxelles a rendu l’antenne le 15 juin 1944, que le personnel allemand s’est éclipsé, les 
employés “embôchés” se sont également dispersés : Serge Doring et Louis Carette ont 
quitté la Belgique tandis que Marc Carghèse excuse son absence par des soucis de santé. 

Tous sont inculpés, au minimum, d’avoir “participé à la propagande nazie dirigée contre 
la résistance à l’ennemi” 109. De fait, Gabriel Figeys, dès son entrée en fonction, échafaude 
un programme d’émissions dans la continuité de celui de l’INR, de sorte que l’auditeur 
confonde l’ancien et le nouvel organisme. Très vite, il prend la plume et rédige, sans 
les signer, des billets du jour vilipendant Juifs et Anglais, soulignant l’intérêt européen 
d’une domination allemande, satisfaisant toujours les autorités occupantes. Pour ses 
deux années de collaboration qu’il assure “conditionnelle”, Gabriel Figeys est déchu de 
ses droits militaires et civils et condamné à la détention perpétuelle. Louis Carette de son 
côté s’en sort avec 15 ans de travaux forcés. En tant que chef des Actualités, et jusqu’à 
sa démission en 1942, il n’a cessé de réaliser des reportages servant la politique et les 

107 mauRiCe hankaRd, op.cit., p. 34.
108 jean-noël jeanneney (dir.), L’écho du siècle : dictionnaire de la radio et de la télévision en France, Paris, 2001, 

passim.
109 pieRRe thys, op.cit., p. 132.



156

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)



157

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

 Programme de Radio 
Bruxelles, le lundi 22 mai 
1944. Epinglons quelques 
programmes typiques de 
ce poste : gymnastique 
matinale à sept heures, 
informations pour les 
agriculteurs à huit heures 
moins cinq du matin et 
une demi-heure de “La 
Voix du Reich”, la voix de 
l’Allemagne nazie, à sept 
heures moins le quart, en 
soirée. 

 (Archives Ceges AA 1321)



158

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

desseins de l’ennemi : tantôt il interviewait des ouvriers belges “enchantés” des conditions 
“exemplaires” de travail dans le Reich, tantôt il encensait le scénario du film antisémite 
Jude Süss. Serge Doring et Marc Carghèse, remplaçant respectivement Figeys et Carette 
après leur démission, ont contribué à accentuer les relents nazis de la programmation. 
Une attitude moins ambiguë que le tribunal condamne, par contumace, à la peine 
capitale. Alors qu’au total 46 collaborateurs sont jugés, personnifiant l’opprobre jeté 
sur Radio Bruxelles, l’INR récupère le micro que la guerre lui a volé.

Conclusion 

“Les historiens futurs devront prendre particulièrement en considération la quatrième 
arme, l’arme de la propagande”, disait Goebbels 110. Alors qu’il s’employait lui-même 
à réécrire l’histoire, le ministre de la Propagande allemande a posé comme contrainte 
à l’historiographie de la Seconde Guerre mondiale l’étude, au-delà des faits, de ce que 
la propagande en a dit. Les trois dernières décennies, marquées par l’essor de l’his-
toire des représentations, ont enfanté une bibliographie exhaussant cette exigence. 
Les recherches sur la propagande mettent en évidence les valeurs et les imaginaires 
collectifs d’une génération aux prises avec la manipulation psychologique. Cet article 
y contribue encore.

Radio Bruxelles comptait parmi les armes de l’arsenal allemand. Née au lendemain de 
l’invasion, elle seconde l’oeuvre d’intoxication menée par l’occupant en pays conquis. 
Tenu par des Belges versant dans la collaboration, le micro porte ostensiblement la 
marque allemande : les différents services sont gérés par un officier nazi tandis que les 
informations sont traitées par les agences du Reich et la Propaganda Abteilung. Rompant 
le silence que l’occupant avait imposé au pays, Radio Bruxelles  “met en ondes” la version 
allemande du conflit. Sans accent suspect, elle n’a de cesse de marteler les thèses que la 
propagande a faite siennes : celle d’une guerre à laquelle l’Allemagne était contrainte, 
celle d’une croisade pour la liberté, celle d’une victoire prochaine de l’armée allemande. 
Les évolutions sur le front monopolisent des bulletins d’information qui oscillent entre 
la sobriété des communiqués militaires et l’hystérie des déclamations emphatiques. 
Épousant parfaitement les inflexions du champ de bataille, Radio Bruxelles agresse par 
les mots tout nouvel ennemi du Reich : l’Angleterre, l’URSS puis les États-Unis. De la 
même manière, elle se calque sur la politique de guerre hitlérienne pour chercher, une 
fois la victoire militaire allemande devenue aussi peu réalisable que crédible, à remporter 
une victoire politico-diplomatique en investissant le registre des atrocités commises par 
les “barbares soviétiques” et les “terroristes américains”.

110 jean-louis CRemieux-bRilhaC, “La France libre et la radio”, in Mélanges de l’école française de Rome, vol. 
108, 1996, p. 73-74.



159

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

Sous couvert d’une programmation musicale variée, Radio Bruxelles cherche à 
convaincre la population belge que “le malheur qui s’était abattu sur notre patrie” 
n’avait rien à voir avec l’occupation allemande 111. Le discours était naïf, pliant sous le 
poids d’une lourde contradiction : Radio Bruxelles était une radio d’occupation, mais 
elle feint de l’ignorer. Elle justifiait les restrictions alimentaires, le travail obligatoire ou 
l’antisémitisme nazi par des fictions souffrant à l’épreuve de la réalité des Belges. Elle 
ignorait tout ce qui marquait l’esprit de cette génération : les attentats, le remariage 
du roi, les grèves, les manifestations. Le risque était trop grand que de telles nouvelles 
soient la source d’un nouveau remous, d’un désordre imposé à l’Ordre. Radio Bruxelles 
s’est beaucoup tue, incapable, parce que coupable, de se décharger de ce qui a si 
douloureusement marqué l’histoire de l’occupation : les camps d’extermination, les 
condamnations arbitraires, les exécutions. 

Par conséquent, en dépit des talents engagés et de l’indéniable succès de ses chroniques 
musicales, la radio à la solde de l’ennemi ne parvint pas à orienter le conflit. Si l’écoute de 
Radio Bruxelles était effective, appréciée même, elle était sans influence. L’opinion belge 
s’est dégagée de la pression à sens unique de la presse censurée, avec une indépendance 
d’esprit qui fait mentir l’axiome selon lequel “une propagande inefficace n’est pas une 
propagande” 112. Car le discours de Radio Bruxelles est en tous points conforme aux 
normes de la propagande qu’énoncent les spécialistes du sujet. Il s’épanouit dans le 
paradoxe d’une société à la fois individualiste et de masse pour s’adresser à l’individu 
isolé dans la foule. Il est moderne, intrusif, social, répétitif. En pays occupé, il calque 
les valeurs catholiques et conservatrices d’avant-guerre. Radiophonique, la propagande 
est gratuite, accessible, déguisée, automatique. Jouant sur le registre du plaisir, la radio 
surprend l’auditeur mélomane entre deux chroniques ou concerts symphoniques, le 
privant du regard critique qu’offre la relecture d’un article. Voix de monopole, elle 
s’adresse à l’ensemble des francophones, dans une langue dès lors moins idéologique 
et plus mesurée, cherchant la satisfaction de l’auditoire général, non d’un auditeur 
particulier. Radio Bruxelles a, en somme, tout pour plaire. 

Il lui manque, de la part de son public, une envie de croire. Radio Bruxelles démontre 
par l’exemple la théorie selon laquelle, à elle seule, une propagande ne suffit pas à 
mobiliser les esprits 113. La Grande Guerre a déjà révélé combien une propagande 
n’est pas une simple action volontariste des autorités gouvernementales, l’objet d’un 
processus unilatéral et vertical. Si elle cherche, il est vrai, à orienter les convictions et à 
susciter l’action par la manipulation psychologique, elle est aussi le plus simple reflet des 
représentations et des attentes dans lesquelles elle naît. Propre aux sociétés modernes, 
elle se conforme à  leur loi de l’offre et de la demande : elle ne trouve acquéreur qu’en 

111 Écho du jour (25.6.1940).
112 jaCques ellul, Propagandes, Paris, 1962, p. 6.
113 stéphane audoin-Rouzeau & annette beCkeR, 14-18, retrouver la guerre, Paris, 2000.



160

La propagande radiophonique allemande en Belgique occupée (1940-1944)

répondant à des besoins et des désirs, en comprenant les valeurs et les détresses de la 
population, en se pliant à ses croyances et à ses espérances. La propagande se doit d’être 
horizontale, sinon réciproque, d’être le besoin de la population pour se déployer avec 
son consentement. Elle ne doit pas être parfaite pour séduire, elle doit être nécessaire. 
La nature radiophonique de la propagande allemande était sa force. La nature de son 
public était sa principale faiblesse : résonnant en pays conquis et occupé, Radio Bruxelles 
s’adresse à un public directement et durablement sceptique. Elle n’exerce pas de réelle 
influence sur la formation de l’opinion publique, laquelle, si elle se met bien à l’écoute 
de la radio “collabo”, n’y cherche que les renseignements utiles au ravitaillement et 
l’opportunité d’un délassement. Les Belges de 1940 apprécient la radio allemande pour 
sa musique et ses communiqués, parfois même pour ses informations qu’ils entendent 
avec curiosité tout en en cherchant une contradiction dans l’écoute clandestine de 
la BBC. Après 1942, en plus d’assouvir leur appétit tout naturel pour les évènements 
militaires, les auditeurs de Radio Bruxelles aimaient entendre la manière hitlérienne 
d’expliquer les pertes, les reculs, les défaites.

L’insuccès de la propagande de Radio Bruxelles est à l’image du discrédit de toute la 
propagande allemande en sol conquis. Michel Fincoeur et Els De Bens remarquent 
ainsi, au niveau de la presse écrite, la faible influence des thèses allemandes diffusées 
par les éditorialistes belges “embochés” 114, tandis que Jean-Louis Crémieux-Brilhac 
et Georges Bensimhon notent le profond discrédit attaché aux émetteurs français de 
1940 à 1944 115. C’est simple, pour José Gotovitch, l’occupant avait renoncé à “l’espoir 
de convaincre plus que les convaincus” 116.  

* Céline Rase (°1987) est titulaire d’un master en histoire (UCL) et d’un diplôme complémentaire de jour-
nalisme (EJL). En 2009, elle a réalisé un mémoire sur la propagande radiophonique allemande intitulé Les 
ondes en uniforme. La propagande de Radio Bruxelles en Belgique occupée (1940-1944). Actuellement, elle 
approfondit ses recherches dans le cadre d’un doctorat aux FUNDP sous la direction du Professeur Axel Tixhon. 

Abréviations

BI : Bulletin d’information
DDD : Deutsche Drahtlose Dienste
DES : Deutsche Europa Sender
STO : Service du Travail obligatoire
VNV : Vlaams Nationaal Verbowwwnd

114 miChel finCoeuR, “Presse de la collaboration (langue française)”, in paul aRon & josé gotovitCh (dir.), 
Dictionnaire de la Seconde Guerre mondiale en Belgique, Bruxelles, 2008, p. 345-349; els de bens, “La presse 
au temps de l’occupation de la Belgique (1940-1944)”, in Revue d’Histoire de la Deuxième Guerre mondiale, 
t. 80, 1970, p. 27.

115 jean-louis CRemieux-bRilhaC & geoRges bensimhon, “Les propagandes radiophoniques et l’opinion publique 
française”, in Revue d’Histoire de la 2e Guerre mondiale, t. 101, 1976, p. 3-18.

116 josé gotovitCh, “Opinion publique”, in paul aRon & josé gotovitCh (dir.), op.cit., p. 299-304.


