
��ALL��EUPEN,��TES-VOUS�PR�T�?��.�

LES�INTERACTIONS�ENTRE�MÉDIAS�

ET�POLITIQUE�EN�BELGIQUE�DE�

LANGUE�ALLEMANDE�AU�SUJET�DE�

L�AUTONOMIE�CULTURELLE�(1965-1974)1

- Vitus Sproten -

L�année�1965�fut�mouvementée�pour�le�paysage�média-

tique�de� la�région�de�langue� allemande�de�Belgique.�

Elle�fut�d�abord�marquée�par�la�retraite�d�Henri�Michel.�

Rédacteur en chef du Grenz-Echo, ex-président� de�

l�Association�Générale�de�la�Presse�Belge�et�président�

de�l�Association�des�Journalistes�Catholiques,�il�était�le�

personnage�central�de�la�vie�médiatique�de�la�région�

depuis�la��n�des�années�1920.�Par�ailleurs,� le�Grenz-

Echo acheta�le�deuxième�journal�de�la�région,�le�Sankt 

Vither Zeitung, tandis� que� l’Aachener Volkszeitung 

commença� à� publier� une� édition� pour� cette� même�

région,� ��l�Ostbelgienausgabe �.�Andreas� Fickers� con-

state� qu�en� l�espace� de� quelques� années,� l�éventail�

d�avis� s�est�progressivement�élargi�pour�s�ouvrir�à�une�

pluralité�d�opinions2.�Le�discours�médiatique�sur�l�au-

tonomie� culturelle� en� a� été� modi�é� d�une� manière�

profonde.� Dans� ses� analyses,� l�historiographie� s�est�

jusqu�ici� focalisée� sur� le� paysage� de� la� presse� écrite�

ou�sur�la�station�publique�de�radiodiffusion�de�langue�

allemande 3.�L�année�1965�est,�en�ce�sens,�une�année�

charnière�et�est�considérée,�pour �notre�étude,�comme�

le�terminus a quo.



Une�approche�intégrée�de�l�histoire�des�médias�

n�a� jamais�été�réalisée�à� l�échelle� régionale4.�

Les� premiers� appels� en� faveur� d�une� telle�

approche� ont� été� lancés� pendant� les� années�

nonante.�Dans�ce�contexte,�notre�contribution�

suit� d�ailleurs� les� prémisses� d�un� article� de�

Dahl�invitant�les�historiens�à�dépasser�les�fron-

tières� inter-médiatiques� et� à� considérer� que�

les�médias�constituent�un���synthetic whole��5.�

Après� le� tournant� des� années� 1990� et� 2000�

vers�une�vision�trans-médiale�de�l�histoire�des�

médias,� l�historiographie�s�est�déployée� dans�

une� pluralité� de� directions.� Deux� tendances�

générales� peuvent� être� identi�ées.�Primo, on 

constate�une�focalisation�sur�la�narration�et�sur�

le�discours�des�médias,�qui�se�traduit�par�une�

analyse� comparée� des� discours� de� différents�

médias� et�/�ou� par� une� tentative� d�insérer� ces�

analyses�comparatives�dans�les�Digital Huma-

nities.� Secundo,� les� historiens� des�médias� se�

concentrent�sur�l�analyse�des�interactions�ins -

titutionnelles� des� médias,� l�échange� de� pro-

grammes,� les� réseaux� journalistiques� ou� les�

coopérations�techniques.

En� 2001,�Axel� Schildt� a�dégagé� quatre�étapes�

d�évolution�des�médias�de�masse�complexi�ant�

leurs� interactions.� L�évolution� de� la�massi�ca-

tion� des� médias� commence� par� la� démocra-

tisation�de�la� presse�durant� la� seconde�moitié�

du�XIXe�siècle.�Cette�première�étape�s�enrichit�

ensuite�par�la�naissance�des�journaux�illustrés,�

1. Cet�article�repose�sur�notre�mémoire�de��n�d�études �:�VItus sproten , Ostbelgien hört Ostbel-

gien. Les débat s autour de l’autonomie culturel le des  Be lges germanophones sur les ondes 

du Belgischer Hörfunk (1965-1974), Mémoire de master en histoire, inédit, Université de 

Liè ge,�2016.� Je�remercie�vivement�M.�Christoph�Brüll,�Mme.� Emilie�Mathonet�et�M .�Werner�

Mie�en�pour�leurs�remarques�et�correc tions.� 2. andreas  F ICKer s,��Die�ostbelgischen�Medien�

als �Akteur�der�Autonomiedebatte.�Von�der�Polarisierung�zur�Meinungsvielfalt�,� in�Chr Istoph 

brüll  e t Carlo  leJeune� (éds.),� Grenzerfahrungen. Eine Geschichte der Deutschsprachigen 

Gemeinschaft Belgiens. Vol.5 : Säuberung, Wiederaufbau, Autonomiediskussionen (1945-

1973),�Eupen,�Grenz-Echo�Verlag ,�2014,�p.�218-235.� 3. Cf.�par�exemple �:�Belgische r�Hör-�und�

Fernsehfunk� (dir.),� Im Osten viel Neues. Bilder und Texte aus Ostbe lgien,� Eupen,� Grenz-

Echo� Verlag,� 1996�;� BRF� (dir.),� 60 Ja hre Belgischer Rundfunk (1945-2005). Ostbe lgische 

Zeitgeschichte,� Eupen,� Grenz-Echo� Verlag ,� 2006 �;� Grenz-Echo� (dir.),� Sechzig Jahre Grenz-

Echo. Sonderausga be zum 60 jährigen Bestehen ,� Eupen,� Grenz-Echo� Verlag ,� 1987�;� BRF�

(dir.),�1. Oktober 1975 : 30 Jahre B.H.F.,� Bruxelle s,�1975�;�BRF� (dir.),�18.00 Uhr : Hier ist der 

Belgische Rundfunk : 20 Jahre BRF-Aktuel l,�S aint-Vith,�Aktuell,�1990�;�Katr In hammers ChmIdt, 

Le BRF (Belgisches Rundfunk- und Fernsehzentrum der D eutschsprachigen Gemeinschaft). 

La conquête d’une p lace dans le paysage audiovisuel ,� Mémoire� en� Information� e t� Com -

munication,� inédit ,�ULB,�2004�;�Gudrun  hunold, Die Bedeutung der Medien für die kultu-

relle Identität der deutschsprachigen Minderhei t in Belgien,�Mémoire� en�Sociologie,�inédit,�

RWTH,�Aix-la-Chapelle,�2001�;�GuIdo  haVen Ith, L’image de la Belgique dans le  “Grenz-Echo” 

1927-1940. Une voie vers l’intégration ?,� Mémoire� en�Histoire,� inédit ,� Université� de� Liège,�

1995�;� Freddy derw ahl ,� �Die� Agentur� Tim.� Erinnerungen� an� die� Ostbelgien-Ausgabe� der�

Aachener�Volkszeitung� 1965-1991�,� in�heInz  warn y� (dir.),� Zwei Jahrhunderte deutschspra-

chige Zeitung in Ostbelgien,� Eupen,� Grenz-Echo� Verlag,� 2007,� p.� 294-264�;� ern I mreyen, 

Belgisches  Rundfunk- und Fernsehzentrum für deutschsprachige Sendungen (BRF) : des  

débuts à l’autonomie (1945-1977),� Mémoire� en� Journalisme� et� Communications� Sociales,�

inédit,�ULB,�1981�;�heInz  warn y, Kg. Brüssel  : zum Lebenswerk des Journalisten Kurt Grüne-

baum ; 1910-1988,�Eupen,�Grenz-Echo�Verlag ,� 2011.� 4. axel  sChIldt, “Das Jahrhunder t der 

Massenmedien.�Ansichten�zu�e iner�künf tigen�Geschichte�der�Öffentlichkeit �,�in�Geschichte 

und Gese llscha ft,�vol.�27� (2001),� no�2,�p.�177-206.�Cf.�également�mar Ie C ro nqVIst  et Chr Is-

top h hIlGer t,��Entangled�Media�Histories�,�in�Media History,�vol.�23�(2017)�no�1,�p.�130-141. 

5. hans Fredr IK  dahl,��The� pursuit�of�media� history�,�in�Media, Culture and Society,�vol.�16�

(1994),�n�4,�p.�551.



de�la�photographie�et�des��lms�muets.�La�grande�

crise�des�années�trente�voit�apparaître�la�radio�

et�les�cinémas,�ces�derniers�dépassant�très�vite�

en�importance�la�presse�écrite.�La�radio,�en�tant�

que�nouveau���média�majeur��,�domine�le�pay-

sage�médiatique� pendant� quelque� trente� ans.�

La�quatrième�étape�débute�à�la��n�des�années�

cinquante,�avec�l�arrivée�de�la�télévision.�Dans�

cette� nouvelle� constellation,� les� médias� inte-

ragissent� et� s�in�uencent� réciproquement,� les�

réseaux�se�tissent�entre�la�presse,�la�radio�et�la�

télévision,�réseaux�par�lesquels�les�acteurs�inte-

ragissent�entre�eux.�Entre�médias�apparaissent�

des fora au�c�ur�desquels�se�développent�des�

discours.�Un�autre�facteur�important�et�vecteur�

de� discours� est� l�environnement� du� paysage�

médiatique�car� il�in�ue�sur�les�médias�par�ses�

réactions�à�différents�programmes�et�qu�il�par-

ticipe� directement� ou� indirectement� aux� dis-

cours�:� la� politique,� l�économie,� la� technique,�

l�administration,�etc.

Le�projet�de�Schildt�réside�dans�l�analyse�de�cet�

enchevêtrement�complexe�qu�il�désigne�comme�

« massenmediales Ensemble »� (fr.� ��ensemble�

des� médias� de� masse��6).� Plusieurs� questions�

peuvent�dès�lors�être�posées�:�comment�les�fora  

des� différents� médias� sont-ils� liés�?� comment�

l�ensemble� des� médias� de�masse� participe-t-il�

à� la� création� d�une� opinion� publique� (média-

tique)�et� comment� les� acteurs� ��négocient-ils���

les� questions� importantes� pour� le� public�?�

quelles� in�uences� extérieures� peuvent� être�

observées�sur�l�ensemble�des�médias�de�masse�?�

existe-t-il�un�média�majeur�dans�l�ensemble�des�

médias�de�masse�et�comment�les�autres�médias�

se�positionnent-ils�par�rapport�à�celui-ci�?�com -

ment� les� journalistes� interagissent-ils� dans� les�

médias� de�masse�?� Le� concept� est�celui�d�une�

approche�analytique�permettant�aux�historiens�

de� déchiffrer� des� rapports� et� in�uences� com -

plexes.� Les� lectures� et� approches� théoriques�

envisageables� sont� multiples.� Dans� la� plupart�

des� cas,� les� historiens� confrontent� le� concept�

de�l�Öffentlichkeit (sphère�publique)�de�Haber-

mas�ou�les�champs�journalistiques�de�Bourdieu7 

avec�les�résultats�de�leurs�analyses.�La�démarche�

offre� cependant� également� la� possibilité� de�

confronter� la� �Systemtheorie de Luhman avec 

une�étude�empirique�basée�sur�une�analyse�de�

l�ensemble� des� médias� de� masse.� Le� présent�

article� essaye�de�mettre�en�lumière�une�partie�

de�ces�questions.�En�se�focalisant�sur�l�interac-

tion�entre� la�politique� et� les�médias,� il�se�pro-

pose�de�souligner�le�potentiel�de�cette�approche�

intégrée� avec� une� attention� particulière� pour�

les�débats�autour� de� l�autonomie�culturelle�de�

la�région�de�langue�allemande.�Ce�choix�offre�

l�avantage� d�évoquer� l�histoire� d�une� com -

munauté� encore� trop� souvent� négligée� dans�

l�historiographie� de� la� Belgique.�De� plus,� cer-

tains� parallélismes� peuvent� être�dégagés� entre�

les�évolutions�en�région�de� langue�allemande,�

en�Flandre,�à�Bruxelles�et�en�Wallonie.

6. Nous�avons�opté�pour�cet te� traduction�au�lieu�de��ensemble�masse-médiatique��qui� serait�

plus�proche�de� l�original�allemand.�La�retraduction�de� l�ensemble�des�médias� de�masse�serait�

plutôt�Ensemble der Massenmedien .�Nous�avons�néanmoins�décidé�de� souligner�deux�carac -

tères� décisifs �du�concept�à� travers�notre� traduction.�D�une�part,�nous�accentuons� le� fait�qu�il�

s�agit�des�médias� de�masse�et,�de�l�autre,�nous�voulons�surtout�souligner�l�approche� intégrée� à�

travers�le�mot��ensemble�.�Cette�traduction�veut�dès�lors�véhiculer�la�connotation�d�une���tribune�

libre�ou�d�une�discussion�autour�d�une�table�ronde  des�médias�de�masse�. � 7. Cf.�Chr Ist Ina Von 

hodenberG, Konsens und Krise : eine Geschichte der westdeutschen Medienöffent lichkeit, 1945-

1973,�Göttingen,�Wallstein,�2006.



Nous� aborderons� également� la� question� des�

contacts�entre�journalistes�et�partis�politiques.�

C�est� sans� doute� un� des� intérêts� majeurs� de�

la�démarche�adoptée.�En�tant�que�membre�de�

la� société,� le� journaliste� a� un� avis� personnel�

sur� les� sujets� abordés.� Néanmoins,� la� plu-

part� des� journalistes� af�rment� leur� neutralité�

en� soulignant� leur�respect�de� la�déontologie.�

Ceci�étant,�l�appartenance�à�un�parti�ou�à�une�

organisation�n�implique�pas�le�non-respect�de�

cette� déontologie.� Dans� ce� contexte,� il� faut�

souligner� l�hypothèse� de� Schulz� qui� consi-

dère�que� l�interaction� de� la�sphère�publique,�

de� la� politique� et� des� médias� constitue� une�

triade.�Chaque�élément�de�cette�triade�essaye�

de� contester� le� monopole� de� l�interprétation�

de� la�réalité.�En�conséquence,� la�dysfonction�

de�cette�interdépendance�interrompt�la�lecture�

de� la�réalité8.�Même�si�cette�dysfonction�était�

non�existante�pour�ce�qui�concerne�le�paysage�

médiatique� abordé,� cette� interrogation� nous�

permet�de�comprendre�l�esprit�des�journalistes�

des�médias�en�question9.�Dès�lors,�nous�avons�

abordé�le�sujet�sous�un�angle�différent.�L�iden-

tité�journalistique�est�largement�discutée�dans�

les�sciences�de�l�information�et�de�la�commu-

nication� à� une� époque� qui� voit� de� nouveau�

un� bouleversement� du� marché� des� médias.�

Le� journalisme� est,� dans� ce� contexte,� dé�ni�

par� Ringoot� et� Utard� comme� une� ����pratique�

socio-discursive mettant en interaction trois 

instances�mises�en�évidence�par�la�sociologie�

professionnelle�:� les� sources,� les� praticiens,�

les�publics��10.�Cependant,�les�frontières�entre�

ces�pôles�sont��oues�et���le�journaliste���est�un�

homo sociologicus.� Grubenmann� et� Meckel�

estiment� qu�il� faut� prendre� en� considération�

l�identité�sociale�des�journalistes���c�est-à-dire�

l�appartenance� à� un� groupe� professionnel� ��

mais� aussi� la� liberté�de� décision� et� la� liberté�

d�action� de� ces� journalistes11.� La� présente�

étude� doit� dès� lors� approfondir� les� modes�

de� vie� des� hommes� et� des� femmes� qui� ont�

in�uencé� le� discours� médiatique.�Dans� tous�

les� cas,� le� rôle� des� acteurs� médiatiques� est�

évalué� différemment� d�une� étude� à� l�autre,�

certains� auteurs� l�envisageant� comme� une�

pratique� sociale� dans� une� société,� d�autres�

comme� une� pratique� économique,� culturelle�

ou�idéologique.

Dans�le�cadre� de�cet�article,�nous�essaierons�

également� de� comprendre� comment� la� poli-

tique�tentait�d�in�uencer�le�travail�des�journa-

listes�et�des�services�publics�de�radiodiffusion�

et�comment�les�partis�observaient�le�discours�

des� émissions.� Le� Belgischer Hörfunk (BHF) 

��tout�comme�la�BRT �et� la�RTB� ��se� trouvait�

dans� un� champ� de� tension� d�avis� divergents�

concernant� le� débat� autour� de� l�autonomie�

8. “Auszugehen ist dagegen von einem dynamischen Komplex  konkurrierender Realitätsin-

terpretationen in Politik, Öffentlichkei t und Medien. Nicht die „M acht der Medien” im Sinne 

ihrer zentrale n Deutungskompetenz, sondern rasch wechselnde Kommunikationssituationen 

und�Wirklichkeitsinterpretat ionen�sind�signi�kant�für�die�Mediengesel lschaf t.��andreas sChulz , 

�Der�Aufstieg�der�vierten�Gewalt.�Medien,�Politik�und�Öffentlichkeit�im�Zeitalter�der�Massen-

kommunikation�,�in�Historische Zeitschrift (HZ), vol.�270�(2000),�p.�93.� 9. Kepplinger�consi-

dère�que�la�thématisation,�le�choix�des �nouvelles�et�l�objec tivité�des �journalistes�sont�for tement�

in�uencés�par� l�attitude�politique� des� journalistes.�hans math Ias KepplInGer , Journalismus als 

Beruf. Theorie und Praxis öffentlicher Kommunikation,�Wie sbaden,�VS�Verlag ,�2011,�p.�101-129.  

10. roselyn e rInGoot et Jean -mIChel  utard ,��Introduction�,�in�roselyn e rInGoot et Jean -mIC hel  

utard � (éds.),� Le journalisme en invention.  Nouvelles pratiques, nouveaux acteurs.� Rennes,�

Presses�unive rsitaires�de�Rennes,�2006.� 11. step han Ie G rubenmann et mIrIam meCK el, “Journa-

lis ts��professional�identity�,�in�Journalism Studies ,�vol.�16�(2015),�p.�4.



Composition du jingle des Emissions en langue allemande par Willy Mommer jr. (1921-1972). 

(Source : Archives privées Willy Mommer, Eupen, composition du jingle des Emissions en 

langue allemande par Willy Mommer junior (1921-1972), 1961).



culturelle.�Pourtant,�ce�ne�sont�pas�seulement�

les� contacts� entre� les� partis� politiques� et� les�

journalistes�qui�méritent�d�être�discutés.�Toute�

la�Belgique�évoluait�vers�la�première�réforme�

de�l�État.�Cette�évolution�entraînait�également�

avec�elle�les�services�publics�de�radiodiffusion�

et� leurs� futurs� statuts� furent� largement�discu-

tés,� à� plusieurs� reprises.� Les� médias� étaient�

observateurs,� acteurs�et�objets� in�uencés�par�

cette� évolution.� Celle-ci� débute� pendant� les�

années� 30� en� région� de� langue� allemande,�

vers�un�paysage�de�masse�médiatique�de�plus�

en�plus�complexe.

Le� manque� des� sources� rend� dif�cile� une�

approche� de� la� radiodiffusion� en�langue� alle-

mande� dans� les� Cantons� de� l�Est� d�avant-

guerre.�On�sait�pour�l�instant�qu�une�station�de�

radio�pour�les�Belges�germanophones�existait�à�

partir�de�1938���trop�tard�pour�faire�front�contre�

la�propagande�national-socialiste���et�que�cette�

station�n�a�probablement�pas�abordé�de�ques-

tions� politiques12.� Le� BHF ,� appelé� les� ��Émis-

sions� en� langue� allemande��� (ELA)� jusqu�en�

1961,�fut�créé�le�1er�octobre�1945�a�n�de�facili-

ter�la�réintégration�des�Cantons�de�l�Est.

Les� émissions� étaient� dirigées� par� Irene�

Janetzky�qui�les�consolida�malgré�des�moyens�

insuf�sants� pendant� les� quinze� premières�

années13.� La� station� de� radio� poursuivait� le�

même� objectif� que� le� Grenz-Echo depuis�

1927. Ce� journal� était,� après� la� Seconde�

Guerre� mondiale,� le� seul� journal� germano-

phone� de� Belgique.� Porte-parole� du� PSC�

entre� 1945� et� 1965,� il� garda� une� tendance�

catholique� conservatrice� de� 1965� à� 1974.�

Sous� la� conduite� de� son� rédacteur� en� chef,�

Henri�Michel,�le�Grenz-Echo�fut�le�seul�acteur�

médiatique� in�uençant� le� discours� politique�

d�une�manière�profonde�entre�1945�et�196514.�

Le�troisième�acteur�de�l�ensemble�des�médias�

de� masse� était� l�Aachener Volkszeitung, jour-

nal�allemand�de�tendance�chrétienne�publiant�

une� édition� régionale� pour� les� Belges� ger-

manophones.� Ces� trois� acteurs� se� trouvent�

au� centre� de� notre� analyse.�Pour� le� terminus 

ad quem ,� les� premières� élections� directes�

du Rat der deutschen Kulturgemeinschaft 

(fr. �Conseil�de�la�Communauté culturelle�alle-

mande),� en� mars� 1974,� semblent� une� borne�

pertinente�car�elles�représentent�une�avancée�

fondamentale� pour� l�émancipation� politique�

des�Belges�germanophones.

La� radiodiffusion� publique,� les� médias�et� leur�

importance�pour�les�mouvements�régionaux�et�

communautaires�ont�déjà�rencontré�beaucoup�

d�attention�au�Nord�du�pays�et�en�rencontrent�

de� plus� en� plus� au� Sud.�Avec� �l�apparition� de�

nouvelles�structures�étatiques�en�1930���l�Insti-

tut�National�de�Radiodiffusion�apte�à�encoura-

ger�le�débat�politique���le�Mouvement�Flamand�

et� le� Mouvement�Wallon� se� retrouvaient� face�

à� une� nouvelle� pomme� de� discorde.�Pendant�

l�entre-deux-guerres,� les � deux� mouvements�

cherchaient�à�obtenir�leurs�propres�ondes�dans�

12. Klaus  pabst,��Deutsch�auf�belgischer�Welle�:�die�Anfänge�Deutschsprachiger�Sendungen�im�

Belgischen�Rundfunk� 1935-1940�,� in� wolFG anG JennIG es� (éd.),� Gestalten und Entwicklungen. 

Historische Streifzüge zwischen Rhein und Maas, Saint-Vith,�Zwischen�Venn�und� �Schneifel,�

2004,�253-271.� 13. VItus  sproten, Ostbelgien hört Ostbelgien..., p.�29-30�;�47-50. � 14. Cf.�heInz  

warn y, Henri Michel. Streiter im Grenz-Echo für Eupen-Malmedy,�Eupen,�Grenz-Echo�Verlag,�

2015.�Notons�qu�il�s�agit�ici�d�un�travail�journalistique.



le� cadre� du� nouvel� institut.� Les� critiques� du�

Mouvement�Wallon�face�aux�évolutions�du�ser-

vice�public�de�radiodiffusion�étaient�fortes.�En�

outre,� les� militants� accusaient� l�institut� d�être�

trop� in�uencé�par�la� la�Flandre.�Dans�tous�les�

cas,� l�historiographie� estime� que� le� Mouve-

ment�Wallon�se�trouvait�dans�une�situation�de�

défense� quant� au� développement� de� l�Institut�

national�de�radiodiffusion 15.�Les�grandes�lignes�

des�premières�évolutions�de�la�radio�au�niveau�

des�amateurs�sont�cependant�in�uencées�par�la�

vision�unioniste�prédominante�en�Belgique16.

Après�la�Deuxième�Guerre�mondiale,�l�impor-

tance� des� médias�pour� l�évolution�de� la�Bel-

gique� vers� plus� d�autonomie� culturelle� n�est�

pas�négligeable.�Les�contacts�des�médias��a-

mands�avec�la�politique�d�une�part,�et� le�rôle�

des� journalistes�des�médias��amands�dans� la�

formation� d�une�identité� et�d�une�culture��a-

mandes�visibles�d�autre�part,�ont�déjà�suscité�

beaucoup� d�intérêt� dans� l�historiographie17.�

Quelques� aspects� méritent� d�être� mention-

nés �:�avec�l�invention�et�le�développement�de�

la� télévision,� l�historiographie� considère� que�

« Vlaanderen��lmt�Vlaanderen���est�devenu�un�

nouveau� paradigme� pour� les� professionnels�

de�la�télévision18.�La�BRT  encourageait surtout 

l�utilisation�du�néerlandais�standard.�En�même�

temps,� elle� utilisait� le� néerlandais� standard�

avec�des�éléments�de�dialectes��amands�a�n�

de� donner� une� atmosphère� rustique� à� ses�

séries�de��ction�historique19.

Les� médias� francophones� et� la� RTB(F)� ont�

suscité� moins� d�attention� de� la� part� des�

chercheurs� en� ce� qui� concerne� les� inte-

ractions� avec� la� politique� et� l�importance�

de�la� radio�et� de� la� télévision� pour� le�senti-

ment�d�union� au� sein� de�la�communauté� de�

langue� française20 .� Il� est� indéniable� que� le�

journal� télévisé� était� au� début� un� relais� de�

Paris.� La � RTB� participait� également� à� des�

structures�comme�la�Communauté�radiopho-

nique� des� programmes� de� langue� française.�

�� partir� de� 1960,� la� RTB� a� cependant� mar-

qué�plus�d�intérêt�pour�des�émissions�traitant�

des�traditions�et�du�folklore�wallons�à�travers�

« Images de Wallonie���(1960-1962)�ou���Folk-

lore Wallon���(1972 -1982).� �Randazzo�quali�e�

15. paul del ForGe,��Radiodiffusion�(1920-1980)�,�in� paul del ForGe, phIlIppe destatte  et mIChe -

lIne  lIbon�(éds.),�Encyclopédie du Mouvement wallon. T. 3  : Lettres O - Z,�Charleroi,�Institut�

Jules�Destrée,� 2001,�p.�1328-1329.� 16. Jan  mestdaGh, De cultuur van het Belgische radioa-

mateurisme en de opkomende ma instreamcultuur in het interbel lum , Mémoire de master 

en�histoire,� inédit,�Université� de�Gand�(UGent),�2016.� 17. Un�numéro�de�la�RBHC �(vol.�39,�

2009)� a� notamment�discuté�des � fruits�de� ces�recherches.� Les�exemples�sont�nombreux,�cf.�

par�exemple�ale xa nder  d ho est et hIlde Van den  bulCK �(éds.),�Publieke televisie in Vlaanderen : 

een  geschied enis,�Gand,�Academia� Pre ss,�2007 �;� ale xa nder  dho est, “La construction discur-

sive�de�la�télévision��amande�comme�média��national��,�in�GIlle s del aVaud et denIs maréChal 

(éds.),� Télévis ion : le moment expérimental. De l’invention à l’institution (1935-1955),�Paris,�

Éditions�Apogée,�2011,�p.�45-55. � 18. lIeVe desmet,��Waarheen�met�het�nieuws�?�Ontwikke -

ling� van� nieuwsconcepten� en� informatieproductie�,� in� ale xa nder  dho est e t hIlde  Van den  

bulCK � (éds.),� Publieke televisie in Vlaanderen  : een geschiedenis,� Gand,� Academia� Press,�

2007,�p.�208.� 19. ale xa nder dho est,��Negot iating�Images�of� the� Nation �:�The� Production�of�

Flemish�TV�Drama,�1953-89�,�in�Media, Culture & Society,�vol.�26�(1�mai�2004),�n��3,�p.�397. 

20. Cf.� par�exemple� les� importants � t ravaux� anne  roeKens , Mon bel écran, dis-moi qui est  

encore belg e... La RTB(F) face au débat ide ntitaire wallon, 1962-2000 ,�Namur,� Presses �uni-

versitaires�de�Namur,�2009 �;�Muriel�Hanot,��Le�pari�de�l�expérience�dans�un�paysage�audiovi-

suel�marqué�par�la�concurrence.�Histoire�d�un�journal�télévisé�francophone�qui�n�en�ét ait�pas�

un,�1953-1956�,�in�RBHC/BTNG,�vol.�39�(2009),�no�1-2,�p.�123-137.



cette� phase,� à� la� �n� des� années� cinquante,�

de� ��progressive� émancipation� du� relais� de�

Paris��21.� Il� en� ressort� que� le� concept� identi-

taire� de� la� Wallonie� était� plutôt� connecté� à�

l�économie� et� qu�à� la�RTB,� les� responsables,�

en� l�occurrence� Robert� Wangermée22,� et� les�

journalistes,� surtout� Henri� Mordant23,� pre-

naient� leurs� distances� face� à� la�culture� fran-

çaise�en�encourageant�un�concept�identitaire�

wallon� matérialiste� basé� sur� l�économie� et�

sur� le� passé� industriel� de� certaines� parties�

de� la� région24.� Micciche� atteste� également�

de� cette� focalisation� sur� des� sujets� liés� aux�

problèmes� économiques� et� au� passé� indus-

triel�dans�les�émissions�de�la�RTB�consacrées�

à� Charleroi25.� La� différence�entre� le�concept�

de���Wallonie�noire���et�de���Wallonie�verte���

��c�est-à-dire�entre�la�Wallonie�industrielle�et�

la� Wallonie� rurale� �� semble� moins� exposée�

dans� la� programmation� des� médias� audiovi-

suels.� Ce� constat� est� également� typique� des�

années� septante� et� quatre-vingt.� Cependant,�

au� niveau� institutionnel,� la� RTB� s�implantait�

alors� de�plus� en�plus� dans� différents�centres�

de�production�régionaux 26.

Dans� ce� contexte� de� cheminement� vers� une�

régionalisation�de�la�radiodiffusion�publique,�

Saeys� estime� que� les� différents� conseils� et�

commissions� ont� été� largement� in�uencés�

par� la�répartition�du� conseil�d�administration�

de� la� BRT �et�de� la�RTB� dont� la� composition�

représentait� assez� bien� les� différentes� ten-

dances�politiques�belges.�Entre�1960�et�1970,�

seize� membres� des� conseils� d�administration�

furent� nommés� par� la� Chambre� et� le� Sénat.�

Les� postes� importants� de� la� RTB/BRT  furent 

alors�occupés�par�des�membres�des� trois�par-

tis�nationaux27.�Une�double�lecture� peut�être�

également� appliquée� pour� ce� qui� concerne�

la� région� de� langue� allemande�:� d�une� part,�

les�con�its�concernant�l�autonomie�culturelle�

et,� d�autre� part,� les� questions� découlant� de�

la�pilarisation�de�la�société�belge.

21. annIe randaz zo, Patrimoine et Archives Audiovisuel les en Belgique Francophone. La Sau-

vegarde des  Archives de la RTBF (1930-2007) : Problématique, Enjeux et Perspe ctives, 

Mémoire�de� bachelier�bibliothéc aire-documentaliste,� inédit,�Institut�Jean-Pierre�Lallemand,�

Bruxelles,�2014,�p.�65.� 22. Robert�Wangermée�(21�septembre�1920,�Lodelinsart)�mérite�d�êt re�

mentionné� comme� un�pionnier�de� la�musicologie� à�l�ULB�où� il�enseigna� cet te�matière� dès�

1948.�Il�fut�directeur�général�de�la�RTB�entre�1960�et�1984.�Au�sein�de�l�Union�Européenne�

de�Radio-Télévision� (UER� /� EBU),� il� fonda� le� comité� de� la� radio�e t�y� joua� un�rôle�essentiel,�

voulant�faire�évoluer�la�radio�face�à�la�concurrence�de�la�télévision.�phIlIppe CauFr Iez , Histoire 

de la radio francophone en Belgique,�Bruxelles,�CRISP,� 2015,� p.�195�;� ale xa nder baden oCh, 

�Die�europäische� Wiedergebur t� des �Radios�?�Die�Entwicklung� und�Arbeit� des� EBU-Radio-

programmkomitees�,� in�Rundfunk und Geschichte,�36� (2010)�1-2,� p.� 7.� 23. Henri Mordant 

(2� juillet� 1927�Herstal���2�juillet�1998),�docteur�en�droit�de� l�Université�de� Liè ge,��t�carrière�

au�sein�de�l�INR�et�de�la�RTB.�Il�abordait�surtout�les�thèmes�concernant�l�histoire,�l�économie�

ou� la� société� wallonnes� (Le Magazine des Consommateurs, Neuf Millions ou Wallonie) en 

employant�un�style�pédagogique.�Il�fut�président�du�Rassemblement�Wallon�de�1979�à�1983.�

paul del ForGe,� �Henri� Mordant�,� in� paul del ForGe, Encyclopédie du mouvement wal lon. 

T. 4 : Parlementaires et ministres de la Wal lonie (1974-2009),�Namur,� Institut�Jules�D est rée,�

2010,�p.�451-452.� 24. anne  roeKens ,��La�série��Wallonie��(1962-1969,�1991-1995)�...,�p.�288.  

25. ale xa ndr a mICCIC he, L’image de Charleroi à travers les journaux télévisés de la R.T.B.(F.) 

(1965-2005),�Mémoire�de�master�en�Histoire,�inédit,�ULB,�2015.� 26. L�avenir�de�l�his toriogra -

phie�sur�la�RTB�semble�prometteuse,�c f.�Flo re plIsnIer , La RTB entre 1960 et 1977 : p luralisme, 

autonomie culturelle et tutelle politique,�Thèse�de�doctorat�en�histoire,�ULB,�2017.� 27. FrIed  

saeys,��Statuut,�organisatie�en��nanciering�van�de�openbare�televisieomroep�in�Vlaanderen�,�

in ale xa nder dho est e t hIlde Van den  bulCK �(éds.),�Publieke televisie...,�p.�23-53.



Après� la� Seconde� Guerre� mondiale,� les� ELA�

n�abordaient� pas� la� culture� allemande.� Bien�

au�contraire,�les�ondes�de�la�radio�étaient�sur-

tout� utilisées� pour� familiariser� la� population�

germanophone�avec�la�vie�dans�la�mère-patrie�

belge,�comme� l�illustrent� les� thèmes�abordés�

dans�les�ELA�:�l�histoire�et�la� (les)�culture(s)�de�

l���intérieur�du�pays��.�Jusqu�à�la��n�des�années�

soixante,�les�consignes�de�la�direction�du�BHF  

avaient�un�sens� très� clair �:�elles� essayaient�de�

promouvoir� l�adhésion� nationale� des� Belges�

germanophones� tout� en� laissant� une� large�

marge�de�man�uvre�à�la�liberté�de�presse.

Après� n�avoir�employé� que�deux� journalistes�

sous� contrat� �xe� jusqu�à� la� �n� des� années�

1960,� le� BHF � put,� grâce� à� un� budget� crois-

sant,� engager� trois� nouveaux� journalistes� à�

partir�de�1968.� Il�s�agit� de�Hubert� Jenniges28, 

Peter�Thomas29� et� Horst� Schröder30.� Tous� les�

trois�avaient�connu� des� parcours�semblables.�

Ils� avaient� d�abord� fréquenté� des� écoles� en�

région� de� langue� française� de� Belgique� et�

puis� fait� leurs� études� à� Louvain.� Ils� travail-

laient� depuis� Bruxelles� et� étaient� conscients�

de� leur� appartenance� à� une� communauté�

culturelle�qui�n�était�ni�wallonne,�ni�française,�

ni��amande.�Ils�avaient�une�image�de� la�Bel-

gique� qui� différait� en� grande� partie� de� celle�

de� la�population�de�la�région�de�langue�alle-

mande�car�ils�connaissaient�l�intérieur�du�pays�

et�étaient�en�contact�avec�des�idées�prévoyant�

un� nouveau� statut� pour� les� régions� belges.�

Or,�ces�idées�étaient�diffusées�avec�beaucoup�

de�retard�à�travers�le� Grenz-Echo�qui�essayait�

de�préserver�l�image�d�une�Belgique�unie�pen-

dant�les�années�soixante.

Les� quatre� journalistes� �� Rudolf� Klinkenberg,�

Joseph�Lehnen,�Paul�Maraite�et�Hans�Engels���

qui�travaillaient�pour�les�émissions�à�partir�de�

1972� sous� contrat��xe� avaient�des�modes� de�

vie� beaucoup�plus� hétérogènes.�Nous� savons�

toutefois� qu�en� 1972,� la� plupart� des� journa-

listes�qui�étaient�sous�contrat��xe�et�la�majorité�

28. Né�en�1934�à� Manderfeld,�Hubert� Jenniges �passa� sa� jeunesse� à� Afst,�un�petit�village� à�

la� frontière� belgo -allemande.� Il� fréquenta� le�Collège� Marie-Thérèse� à� Herve� et�é tudia� les�

langues� romanes�e t� l�his toire� à� l�université� de� Louvain.�Après�une� courte� période� pendant�

laquelle�il�travailla�à�l�école�épiscopale�à�Saint-Vith,�il�fut,�durant�quelques�années,�employé�

libre�pour�le� BHF.� Jennige s� fut��nalement�nommé� en�1969�et�travailla�jusqu�à�sa� retraite�au�

BHF  e t au BRF.� Il�décéda� en�2012�à�Gand.� Il�a� publié�de� nombreux� ouvrages� sur� l�histoire�

régionale�et�fut�le�cofondate ur�de�l�association�his torique��Zwischen�Venn�und�Schneifel��qui�

in�uença,�depuis�sa�fondat ion,�l�historiographie�régionale.�Malgré�sa�fonction�de�correspon -

dant�bruxellois�du�BHF,�il�res tait�très� at taché�à�sa�région�d�origine.�VItus sproten, Ostbelgien 

hört Ostbelgien..., p.�52.� 29. Né� le�4�juillet�1942�à�Krewinkel,�village�proche�de�la�f rontière�

belgo -allemande,�Peter�Thomas�fréquenta�l�Inst itut�des �S�urs�Notre-Dame�à�Bastogne,�où�il�

comprit�très�vite�que�son�identité�n�ét ait�pas �celle�des �autres�(trad.) �:��Le�premier�mot�que�j�ai�

appris�é tait��sale�boche ���C �était�un�incroyable�s timulant�a�n�de�devenir�proactif�.�En �1960,�

il�obtint�son�baccalauréat�à�l�école�épiscopale�de�Saint-Vith.�Thomas�é tudia�les �langues�ger-

maniques�à�l�université�de�Louvain�jusqu�en�1965�e t�continua�ses� études� à�Bonn�et�à�Aix-la-

Chapelle.�Il�devint�rédacteur�en�chef�du�BHF �en�1978�et�le�demeura�jusqu�en�1991.�Ib idem .

30. La�vie� de� Horst� Schröder� n�a� pas�encore� réellement� retenu� l�attention�des �chercheurs.�

On�sait� qu�il�a� fait� ses �études� à� l�Unive rsité� de� Louvain,� qu�il�avait� le�même� âge� que� Peter�

Thomas�et�qu�il�é tait� saint-vithois.� Il�était� particulièrement� sensible� aux� évolutions� internes�

à� la� Belgique.� Dans� ses� émissions,� il� évoquait� sur tout� la�culture� allemande� (cf.� infra� pour�

le ��ca s�Schröder�).� andreas  FICK er s,��Die� ostbelgischen�Medien�als�Akteur�der�Autonomie-

debatte.�Von�der�Polarisierung�zur�Meinungsvielfalt�...,�p.�228.



L’ancien logo du Belgischer Hörfunk. (Source : Archives du BRF, Eupen, Logo du BHF, 1970).



du�personnel�administratif�du�BHF – à�l�excep-

tion� de� la� direction� et� de� deux� journalistes �;�

l�un�des�deux�sera,�quelques�années�plus�tard,�

membre� du� Christlich-Soziale Partei  (CSP) – 

étaient� membres� du� Partei der deutschspra-

chigen Belgier (PDB),� un� parti� régionaliste�

favorable�à�davantage�d�autonomie�culturelle.�

Le PDB�fut�créé�en�décembre�1971�en�réaction�

à� la� discrimination� politique,� sociale,� cultu-

relle� et�économique� ressentie� par� la� minorité�

germanophone� du� pays.� Le� parti� luttait� pour�

l�émancipation� de� cette� minorité.� Il� était� for-

tement� in�uencé� par� le�contexte� socio-cultu-

rel�catholique�et�conservateur�de�la�région�de�

langue� allemande� et� pourrait� être� considéré�

comme�un�mouvement�dissident�du�PSC.�Cer-

tains� leaders� du� parti� étaient�néanmoins� af�-

liés�au�PLP�ou�se�déclaraient�in�uencés�par�la�

Nouvelle� Question� sociale.� Soulignons� que�

le�PDB se considérait comme un mouvement 

de� rassemblement� de� tous� les� Belges� germa-

nophones31.�Il� faut� rappeler�que�le�PSC� fut� le�

parti� prédominant� jusqu�aux� années� septante�

en�région�de�langue�allemande.�Depuis�1970,�

il�existait�néanmoins�de�fortes�tendances�à�un�

renouvellement�au�sein�du�parti.�Sous�la�pres-

sion�de�quelques�sections�du�parti,�le�PSC�ger-

manophone� rompit� avec� la� centrale� du� parti�

à� Verviers� et� fonda� le� CSP � qui� fut� reconnu�

en� 1972�comme�autonome�dans�les�matières�

concernant�les�Belges�germanophones.�Le �CSP  

se�trouvait�sous�l�in�uence�de�forces�de�plus�en�

plus� jeunes�et�en�faveur�de�plus�d�autonomie�

culturelle.�Ses�revendications�n�étaient�cepen-

dant� jamais� aussi�poussées�que� les� exigences�

du PDB�parce�que�le�CSP  devait en outre tenir 

compte�de�la�politique�de�ses���partis-frères��.�

Tous� ces�mouvements� favorables� à�plus�d�au-

tonomie� culturelle� sont� fortement� in�uen-

cés� par� différentes� questions� sociales� qui� se�

posaient�surtout�au�Sud�de�la�région�de�langue�

allemande32.�Il� faut�citer�l�exemple�de�l�ensei-

gnement�dans�la�langue�maternelle�qui� jouait�

évidemment� un� rôle� important� pour� la� pro -

motion� sociale33.�Ce� thème� était�abordé�sans�

cesse�par�les�journalistes�du�BHF �et�était�d�une�

importance� majeure� pour� le� PDB et� le CSP  

au� Sud� de� la� région� de� langue� allemande.�

Il� existe� néanmoins� d�autres� champs� théma-

tiques,� à� commencer� par� les� débats� au� sein�

desquels� les� Belges� germanophones� se� gref-

faient� sur� les� revendications� des� communau-

tés� française� et� �amande.� �� titre� d�exemple,�

prenons� le� débat� autour� de� l�article� 59ter� de�

la�Constitution�belge.�Certains�mouvements�en�

région� de� langue� allemande� revendiquaient�

un� conseil� culturel� responsable� de� la� région�

de�langue�allemande�avec�un�pouvoir�équiva-

lent.�D�autre�part,�il�existait�un�débat�plus�large�

autour� de� l�autonomie� culturelle.� Les� pro-

blématiques� connexes� doivent� être� prises� en�

considération� a�n� d�éviter� de� le� sous-estimer�

ou�de�sous-entendre�une�téléologie.�Citons�par�

exemple�le�débat�au�sujet�des�indemnisations�

des�sinistrés�de�la�Seconde�Guerre�mondiale,�

le� discours� autour� des� pensions� et� du� statut�

des�anciens� combattants� d�Eupen-Malmedy34, 

la� représentation� au� niveau� national� des� res-

31. leon Ie neuens , �� la� base�d�un�parti�régionaliste �:�La�création�du�PDB�(Parti� des�Belges�de�

langue�allemande)�en�1971.�Acteurs�et�controverses,�Mémoire�de�master�en�histoire,�inédit,�Uni -

versité�de�Liège, 2012,�p.�143.� 32. ChrIstoph brüll, Freddy C remer et wern er mIessen ,��Hilf�dir�

selbst,� so� hilft� dir� Gott!� Verzerrende� Geschichtsbilder� und� fehlendes� Selbstbewusstsein�,�

in ChrIstoph brüll e t Carlo leJeune � (éds.),� Grenzerfahrungen...,� p.� 68-78. � 33. VItus  sproten , 

Ostbelgien hört Ostbelgien..., p.�139-149.� 34. peter quadFlIeG,��Keine�Lösung�für�die�Zwangs -

soldaten�?� Kampf� um� Anerkennung� und� Statut�,� in� Chr Istoph  brüll et Carlo leJeune� (éds.),�

Grenzerfahrungen..., p.�34-46.



sortissants�de�la�région�de�langue�allemande35, 

la�construction�d�infrastructures36,�le�début�de�

la� Vergangenheitsbewältigung37,� les� subven-

tions�pour� la�région�de�langue�allemande,�ou�

bien� la� traduction� des� lois� et� des� documents�

of�ciels�en�langue�allemande.

En�ce�qui�concerne�les�contacts�entre�les�jour-

nalistes�du�BHF et du PDB,�le�rôle�de�média-

teur� de� Hubert� Jenniges� apparaît� clairement�

dans�les�sources�et�témoignages.�En�revanche,�

il�n�est�pas�certain�que�ce�soit�lui�qui�récolta�des�

dons�pour�ce�parti�parmi�les�af�liés�domiciliés�

en�dehors�de�la�région�de�langue�allemande38.�

Jenniges�révélait�ses�opinions�politiques�à�tra-

vers�différents�documents�de�position�comme�

les���Gedanken über eine ehrliche Grenzland- 

und Minderheiten Politik��� (fr.� Idées� concer-

nant� une� politique� frontalière� honnête� par�

rapport�aux�minorités).�Il�y�formulait�16�points�

a�n�d�encourager� l�échange�entre�les�peuples�

européens� et�proposait� en� outre� d�utiliser� les�

médias39.� Jenniges� se� prononçait� clairement�

pour� une�Europe�des� régions�et�montrait� à� la�

fois� son� attachement� à� sa� région� d�origine� et�

sa� vision� européenne.� Ces� deux� tendances�

peuvent� être� perçues� à� travers� son� travail� au�

BHF .� Dans� ce� contexte,� il� faut� remarquer�

que,� entre� 1960� et� 1975,� les� journalistes� de�

la� BRT�étaient� soumis�à�un�quota� politique40.�

Le�Conseil�Culturel�Consultatif�du�BHF �essaya�

également� d�instaurer� ce� type� de� quota� en�

région�de� langue�allemande,�mais�cette� tenta-

tive a échoué 41.

De�leur�côté,�les�journalistes�du� Grenz-Echo, 

qui� travaillaient� souvent� en� tant� que� journa-

listes�indépendants�pour�le�BHF , étaient dans 

la�plupart�des�cas�des�membres�du�PSC.�Cela�

sous-entend� qu�il� existait� un� écart� impor-

tant� entre� les� journalistes� du� Grenz-Echo et 

les� journalistes� du� BHF � parce� que� la� station�

radiophonique� constituait� une� concurrence�

pour� le� journal� et�que�le� PDB�sapait� la�posi-

tion�favorable�du�parti�social-chrétien�germa-

nophone�en�attirant�un�électorat�semblable.

La�ligne�de�fracture�entre� le� Grenz-Echo�et�le�

BHF �peut�être� résumée�comme�suit�:�les� jour-

nalistes�du�Grenz-Echo étaient�beaucoup�plus�

35. On�doit�ajouter�la�revendication�de�création�d�une�circonscription�é lectorale.�Chr Istoph 

brüll , Freddy Cremer et wer ner mIessen,� ��Hilf� dir� selbst,� so� hilft� dir� Gott!��...,� p.� 46-104.  

36. peter quadFlIeG,� �Übergang,� Anpassung,� Boom.� Regionale� W ir tschaf tentwicklung� im�

europäischen� Rahmen�,� in�Chr Istoph brüll  et Carlo leJeune� (éds.)...,� p.� 118-187.� 37. Chr Is-

top h brüll ,��Geschichtsvereine�und�Geschichtsbewusstsein�in�der�DG�(3.�und�letz ter�Teil)�,�

in Zwischen Venn und Schneifel,� vol.� 3� (mars�2016),� p.� 55�;� Chr Istoph brüll, “Historiogra-

phie� und� Zeitgeschichte� in� der� Deutschsprachigen� Gemeinschaf t� Belgiens�:� eine� Bestand -

saufnahme�,� in� Chr Istoph brüll � (éd.),� Zoom 1920-2010. Nachbarschaf ten neun Jahrzehnte 

nach Versai lles,� Eupen,� Grenz-Echo� Verlag,� 2012,� p.� 145-163 �;� VItus sproten , Ostbelgien 

hört Ostbelgien..., p.� 106-111.� 38. �Mitglieder� au�erhalb� des� deutschen� Sprachgebietes��

(SAE� (Staatsarchiv� Eupen),� fonds privés, n�� 94)� de� 1972.� Il� s�agit� de� sommes� relative ment�

négligeables� (ajustées� selon� l�in�ation).� 39. “[…] Mobilität der Ideen durch die Förderung 

grenzüberschreite nder Kommunikationsmittel ; ge meinsame Regionalzei tungen, gemein-

same Rundfunk- und TV-Sendungen, Gründung eines  ge me insamen Presseverbandes[...]” 

Fr.� trad.� [Il� faut� encourager]� l�échange� des � idée s� à� travers� des �moyens� de� communication�

transfrontaliers�;� [à� travers]�des � journaux�régionaux�communs,� des� émissions�radiodif fusées�

et�télédiffusées�communes,�la�création�d�une�association�de�presse�commune�[...]��Gedanken 

über eine ehrliche Grenzland- und M inderheiten Politik��(SAE,� fonds privés,�n��38) � 40. lIeVe 

desmet,� �Overheidscontrole� op� bewegend� beeld�...,� p.� 242.� 41. VItus sproten , Ostbelgien 

hört Ostbelgie n, op. cit, p.�56.



De gauche à droite : Peter Thomas, Freddy Derwahl et Hans Engels, journalistes du BHF. 

(Source : Archives du BRF, Eupen, Foto Willy Timmermann, Peter Thomas, Freddy Derwahl 

et Hans Engels,  journalistes du BHF, s.d.)



conservateurs� par� rapport� aux� questions� de�

l�autonomie� culturelle.� Cependant,� il� existait�

une� différence� entre� les� journalistes� fonda-

teurs du Grenz-Echo� et� la� nouvelle� généra-

tion,�née�à�partir�de�la�moitié�des�années�cin-

quante.� Le� premier� groupe� était� plus� politisé�

que�le�deuxième�et�semble�avoir�mélangé�ses�

opinions� politiques� aux� contributions� radio-

phoniques� du� BHF .� D�autre� part,� les� colla-

borateurs� du� BHF � liés� au� PDB� n�étaient� pas�

seulement�membres�du�parti�;�ils�faisaient�des�

dons� au� parti� et� ils� ne� manquaient� pas� d�at-

tirer� l�attention� des� ministres� responsables�

sur� la� cause� de� Belges� germanophones,� ni�

de�donner�le�programme�du�PDB�après�avoir�

réalisé� leurs� interviews42.� De� ce� fait,� il� faut�

probablement� remettre� en� cause� la� neutra-

lité� de� ces� journalistes.� On� doit� néanmoins�

remarquer� que� les� collaborateurs� du� BHF  

entretenaient�aussi�de�bons�contacts� avec�les�

militants�des�autres�partis.�De�plus,�les�journa-

listes�du�BHF �et�les�militants�germanophones�

en� faveur� de� plus� d�autonomie� culturelle� se�

rencontraient dans des associations comme 

le�Europäische Erzieherbund �qui�favorisait� les�

contacts�inter-européens43.

Il� serait� cependant� trop� facile� de� considérer�

que�tous� les� journalistes� ont�utilisé� les� ondes�

du BHF � pour� leurs� combats� politiques.� Pour�

la�plupart�d�entre� eux��� et�surtout� pour� ceux�

qui�travaillaient�pour�le�BHF �à�partir�de�1972���

les� archives� ne�révèlent� pas� un� lien� fort� avec�

un� parti� politique.� De� plus,� leurs� avis� poli-

tiques�ne�peuvent�pas�être�retracés�à�travers�les�

programmes� diffusés� par� la� station� de� radio.�

Les� interprétations� permettant� d�analyser� cet�

éloignement�du� combat� politique� sont� multi-

ples�:�le�respect�pour�la�déontologie�journalis-

tique,�le�fait�que�la�période�1972-1974�n�était�

plus�décisive�pour�la�réforme�de�l�Etat���dans�

la�mesure�où�la�grande�question�de�la�recon-

naissance�constitutionnelle�des�droits�des�ger-

manophones�était�réglée���ou�une�circonspec-

tion� générale� face� aux� questions� politiques.�

Du� moins� les� journalistes� travaillant� à� partir�

de� 1972� pour� le� BHF � étaient-ils� plus� subtils�

par� rapport� aux� sujets� politiques� négociés.�

De�plus,�les�nouveaux�thèmes�abordés�étaient�

plus� diffus� et� variés.� On� parlait� ainsi� de� la�

composition�et�du�mode�d�élection�du�Rat der 

deutschen Kulturgemeinschaft ��la�concrétisa-

tion�des�lois�concernant�le�59ter�restait�encore�

un� sujet� brûlant� �,� et� de� la� question� d�une�

fédération� des� communes� germanophones.�

Par�ailleurs,�des�débats�autour�de�la�régionali-

sation���le�fameux�article�107quater���avaient�

également� commencé� en� région� de� langue�

allemande� et� la� Kriegsschädenfrage � �� sujet�

concernant� les� compensations�pour� les�sinis-

trés�de�guerre�des�Cantons�de�l�Est���n�était�tou-

jours�pas�résolue.�Il�faut�également�remarquer,�

qu�à�partir� de�1970,�le�mouvement�germano-

phone�favorable�à�plus�d�autonomie�culturelle�

(le�CSP �et�le�PDB)�avait�obtenu�plusieurs�porte-

voix.� Il�n�était�dès�lors�plus�réellement�néces-

saire� pour� les� journalistes� du� BHF � d�aborder�

de� nouveaux� sujets� considérés� comme� trop�

autonomistes�par�les�vieux�cadres�du�PSB,�PLP�

et�PSC.�La�nouvelle�génération�d�hommes�poli-

tiques�prenait�automatiquement�comme�thème�

les�questions�liées�à�l�autonomie.�D�autre�part,�

le�divorce� de� la� BRT �et� de� la� RTB� se� nouait.�

Les � directeurs� des� institutions� ont� posé� des�

jalons�pour�l�indépendance�du�BHF et�la�direc-

trice�des�émissions�a�atteint�l�âge�de�la�retraite�

42. Lettre�d�un�journaliste�du�BHF�à�Luc�Dhoore�du�17�avril�1972�(SAE,�fonds�privés,�n��38).  

43. BRF�(éd.), 60 Jahre Belgischer Rundfunk...,�p.�321.



en� 1974.� Cela� n�a� évidemment� pas� échappé�

aux�journalistes.�Un�certain�opportunisme�doit�

également� avoir� in�uencé� la� couverture� des�

speakers�à�partir�de�1972.

Néanmoins,� la� couverture� des� émissions�

n�était�pas�seulement�in�uencée�par�les�spea-

kers�du�BHF ,�mais�aussi�par�le�Conseil�Cultu-

rel� Consultatif,� organe� de� consultation� de� la�

Commission�Culturelle���Cultureel College de 

l�Institut� des� Services� Communs.� Cet� organe�

consultatif� fut�composé� par� différents�acteurs�

médiatiques�de�la�région�de�langue�allemande�

de�Belgique.

Après�les�collaborateurs�sous�contrat��xe�et�les�

collaborateurs� indépendants�du� BHF , un troi-

sième�groupe�mérite�d�être�analysé�:�le�Conseil�

Culturel�Consultatif.� Il� était�composé�de� trois�

membres�appartenant�au�PSC�(Joseph��Schmitz,�

attaché�germanophone�au�Cabinet�du�Premier�

ministre,� Heinrich� Cremer,� président� du� PSC�

verviétois,� Heinrich� Toussaint,� rédacteur� en�

chef du Grenz-Echo),� d�un� membre� du� parti�

libéral� (Raymund� Graf,� ex-rédacteur� en� chef�

de�la�St.-Vither Zeitung,�journal�saint-vithois�de�

tendance chrétienne, et corédacteur en chef 

du Grenz-Echo)�et�d�un�membre�du�parti�socia-

liste44.�Le�Conseil�Culturel�Consultatif,�essayait�

d�in�uencer� le� discours� des� ELA.� L�exemple�

par� excellence� est� probablement� l���affaire�

Schröder��.� Le� journaliste� Horst� Schröder� fut�

renvoyé� sans� préavis� après� un� an� de� stage.�

Jusqu�ici,� l�historiographie� considérait� que� le�

journaliste� avait� été� renvoyé� sous� la� pression�

du�Conseil�Culturel�Consultatif�à�cause�de�ses�

émissions�trop�politisées�et� en� faveur� de� plus�

d�autonomie�culturelle45.�Cet�avis�prédominait�

également�dans�la�sphère�publique.�Différentes�

listes� de� signatures� ont� soutenu� le� travail� de�

Schröder�et�les�courriers�de�lecteurs�aux�jour-

naux�germanophones�étaient�également�émo-

tionnels.� Même� l�aile� germanophone� du� PSC�

estimait�que� les� militants� du� CSP  siégeant au 

Conseil� Culturel� Consultatif� avaient� employé�

des� méthodes� qui� ��ne� sont� pas� dignes� d�un�

politique� démocrate��46.� On� est� cependant�

conduit�à�constater�que�le�journaliste�en�ques-

tion� avait� reçu� différentes� évaluations� néga-

tives�de�la�part�de�la�direction�du�BHF �et�qu�il�

était�sous�la�surveillance�de�Peter�Moutschen,�

secrétaire�de�la�rédaction�entre�1966�et�1974,�

puis� directeur,� qui� est� pourtant� proche� du�

mouvement�germanophone�en�faveur�de�plus�

d�autonomie�culturelle47.

Il�est�cependant�vrai�que�la�direction�du�BHF  

a��nalement�suggéré�de�nommer�Schröder�et�

que�le�Conseil�Culturel�Consultatif�et�la�Com -

mission� Culturelle� de� l�ISC� n�ont� pas� donné�

une� suite� favorable� à� cette�recommandation.�

L�affaire� montre� deux� choses�:� la� partie� de�

la� population� favorable� à� plus� d�autonomie�

culturelle�voulait�présenter�une�certaine�image�

de� l�affaire�et�se�révoltait�contre� le�vieux�CSP  

44. Idem, p.� 304.� 45. L��af faire� Schröder��a� trouvé�une� certaine� at tention� dans� l�historio -

graphie.�Voir�notamment� Katr In hammers Chm Idt, Le BRF...,�p.�76�;�leonIe neuen s, La créat ion 

du PDB ...,� p.� 110�;� hubert  JennIG es, Hinter Ostbelgischen Kulissen. Stat ionen auf dem Weg 

zur Autonomie des deutschen Sprachgebietes in Belgien (1968-1972),� Eupen,�Grenz-Echo�

Verlag,�20 01,�p.�69-71.�Constatons�que�l�ouvrage�de�Jenniges�relève�d�une�observation�parti -

cipative. � 46. �[...]�in�dieser�Frage�Methoden�angewandt�die�eines �demokratischen�Politikers�

nicht�würdig�sind.��SAE,�fonds�privé s,�Versammlung�vom�29�octobre�1970. � 47. VItus sproten , 

Ostbelgien hört Ostbelgien..., p.�50.



L’équipe du BHF, à droite Irene Janetzky, fondatrice des Emissions en Langue Allemande, 

deuxième à gauche Peter Moutschen, secrétaire de la rédaction. (source : BRF (éd), 18h Hier 

ist der Belgische Rundfunk, Eupen, 1990, p. 32).



qui,� selon� elle,� combattait� une� vision� large�

de� l�autonomie� culturelle� des� Belges� germa-

nophones.�De�plus,� la�réaction�des�membres�

du CSP �prouve�que�l�aile�autonomiste�et�l�aile�

conservatrice� s�étripaient.� L�� �affaire� Schrö-

der ���cristallisa�forcément�les�tensions�existant�

entre�le�Conseil�Culturel�Consultatif���majori-

tairement� composé�de�membres� du�PSC� �� et�

les�journalistes�du�BHF �favorables�à�plus�d�au-

tonomie�culturelle.

Cet� épisode� et� la� pression� politique� qu�il� a�

engendrée� correspondent� assez� bien� aux�

développements�globaux�de�la�pression�poli-

tique� sur� les� services� publics� de� radiodiffu-

sion.� Anne� Roekens� mentionne� ainsi� l�inter-

diction�de�l�émission���La Wallonie���en�1965�

en� raison� d�un� ��manque� d�impartialité��48.�

Lieve�Desmet�remarque�que,�dans�les�années�

soixante,�cette�pression�de�la� politique�sur� le�

« televisiejournaal��� et� les� journalistes� existait�

également� en� Flandre49.� Ce� processus� doit�

être�analysé�dans�le�contexte�de�l�élaboration�

du�� �statut�Harmel��.�Les�médias�audiovisuels�

possédaient� de� plus� en� plus� ou� plus� d�indé-

pendance� depuis� 1960.� Dans� ce� contexte,�

la�politique�et�les�stations�publiques�de�radio-

diffusion�ont�testé�leurs�pouvoirs�sous�le�nou-

veau� statut.� Constatons� dès� lors� qu�un� éveil�

politique� de� la� part� des� journalistes� existait�

parallèlement�à�la�RTB�et�à� la� BRT �durant� les�

années�soixante.�La�réponse�politique�qui� les�

a�frappées�a�touché�la�couverture�médiatique�

croissante du BHF � avec� un� peu� de� retard.�

Or,� la� pression� sur� les� responsables� du� BHF  

avait� déjà� commencé� beaucoup� plus� tôt� et�

préoccupait� la� direction,� le� conseil� et� les�

directeurs du BHF � dès� 1968/69.� On� consta-

tera�cependant�que�les�collaborateurs�du�BHF  

étaient� parfois� pris� en� tenaille� entre,� d�une�

part,� l�objectivité� et,�d�autre�part,�une�évoca-

tion�de�l�autonomie�culturelle�et�de�la�culture�

allemande�considérée�comme�excessive.

Le BHF � n�est� pourtant� pas� le� seul� acteur� du�

paysage� médiatique� à� avoir� souffert� sous� la�

pression� de� certains� membres� du� Conseil�

Culturel� Consultatif.� L�Aachener Volkszei-

tung �était� également�au� centre� de� l�attention�

de� cet� organe.� Il� faut� constater� que� la� créa-

tion� de� l�édition� régionale� est� un� choc� pour�

les� milieux� politiques� des� Cantons� de� l�Est,�

de� la�Belgique�et�de� l�Allemagne� car� le�PSC�

germanophone�n�avait�plus�la�haute�main�sur�

la�couverture� médiatique�de� la� presse�écrite.�

Une�précision�s�impose�:�entre� la�création�de�

l�édition� le� 8� mars�1965� et� septembre� 1965,�

le� journal�n�a�pas�attiré� l�attention� du�milieu�

politique.�C�est � le�recrutement� de�Willy�Tim -

mermann50�et�l�acquisition�d�un�bureau�régio-

nal� qui� ont� provoqué� les� premiers� échos.�

Il� est� vrai� qu�il� était� question,� tout� comme�

avec�le�Grenz-Echo,�d�un� journal�catholique.�

Cependant,�il�s�agissait�d�un�journal�allemand.�

Ces � deux� aspects� sont� d�une� importance�

majeure� pour� le� discours� autour� de� la� créa-

tion� de� l�Ostbelgienausgabe, l�édition� pour�

l�Est� de� la� Belgique.� D�une� part,� les� milieux�

politiques� de� la� région� de� langue� allemande�

voulaient�empêcher� l�immixtion�d�un�journal�

étranger�dans�les�affaires�politiques�de�la�Bel-

gique� et,� d�autre� part,� les� membres� du� PSC�

croyaient�que�l�Aachener Volkszeitung, en tant 

que�journal�catholique,�devait�suivre�la�même�

ligne�politique�que�le�Grenz-Echo.�A contrario 

et�par�la�force�des�choses,�l�Aachener Volkszei-

tung � devait� suivre� une� autre� ligne� politique�

a�n�d�atteindre�un�autre�public�cible.

48. anne roe Kens,��La�série��Wallonie��...,�p.�281.� 49. lIeVe desmet,��Ove rheidscontrole� op�

bewe gend�beeld�...,�p.�237-263.� 50. Cf.�infra.



La� peur�de�l�ingérence�d�un� journal�allemand�

amena� le� commissaire� d�arrondissement�

adjoint�de�Verviers,�Henri�Hoen,�à�observer�la�

couverture�médiatique�du�journal�et�à�envoyer�

des�rapports� réguliers� au�ministre� des�Affaires�

étrangères,� Paul-Henri� Spaak,� et� au� ministre�

de� l�Intérieur,�Alfons�Vranckx.� Dans� une� note�

au� roi,� Hoen� écrivit�:� ��il� est� indéniable� que�

la� diffusion� de� ce� quotidien� allemand� dans�

la�région�ne�peut�être�envisagée�favorablement�

[...]�il�n�empêche�que�le�fait�pour�les�lecteurs�de�

cette� feuille� de� lire� régulièrement� des� articles�

de� fond,� de� politique� générale� ou� culturels,�

présentés� dans� l�optique� allemande,� pourrait�

exercer�une�certaine�in�uence�sur�la�mentalité�

de� la� population,� et� l�orienter� davantage� vers�

les� institutions� allemandes�[...]��51.�La�création�

d�une� telle� édition� préoccupait� également� les�

cercles� diplomatiques� à� Bonn� et� à� Bruxelles.�

Quant� à� Kurt� Grünebaum,� journaliste� du�

Peuple,� il� faisait� pareillement� front� contre� le�

journal�en�écrivant�au�bourgmestre�de� la�ville�

d�Aix-la-Chapelle,� Hermann� Heusch,� et� en�

publiant� des� articles� dans� la� Neue Zürcher 

Zeitung et dans Le Peuple.� Grünebaum� avait�

vécu� la� guerre� et� luttait� pour� le� respect� �� et�

non� l�émancipation���de�la� langue� allemande�

dans�un�État�unitaire.�Il�utilisait�tous�les�canaux�

à� sa� disposition� �� Le Peuple,� le� Grenz-Echo , 

le� BHF,� le� Escher Tageblatt,� journal� socialiste�

de� la� Minette� luxembourgeoise��� a�n� de� pro-

mouvoir�sa�vision�du� futur�statut�de� la� langue�

allemande� en� Belgique52.� Du� côté� allemand,�

les�médias�observaient�avec�attention�ce�qui�se�

passait�à�la�frontière�belgo-allemande.�En�outre,�

le� Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF) et dif-

férentes� feuilles�ont�consacré�une�part�de�leur�

couverture�médiatique�à�la�création�du�journal�

aixois53.�Deux�raisons�sont�à�invoquer�:�chaque�

tentative� d�ingérence� pouvait� être� interprétée�

comme� un� écho� à� la� politique� allemande� de�

l�entre-deux-guerres�;�en�outre,�la�RFA�ne�vou-

lait� pas� s�exposer� aux� critiques� récurrentes�

(��fascistes�de�Bonn��)�de�la�télévision�d�État�de�

la�RDA�qui�avait� trouvé�ce�point�d�attaque�en�

parlant���d�une�prise�de�pouvoir�obscure��54.

Un�phénomène�semblable�existait�également�

à� la� frontière�belgo-française.�Le� Nord-Éclair , 

quotidien� de� l�agglomération� Lille-Roubaix-

Tourcoing,�diffusait�une�édition�régionale�pour�

la�région�de�Mouscron-Tournai-Mons.�Au�pre-

mier�regard,�les�journaux�français�et�allemand�

étaient� placés� sur� un� pied� d�égalité� avec� la�

concurrence�belge.�Cependant,�une�précision�

s�impose�:�ces�journaux�n�avaient�pas�accès�à�

la� sphère� publique� médiatique� comme� tous�

les�autres�journaux�belges.�Il�était�interdit�aux�

journalistes�du� BHF �et�de� la�RTB�d�intégrer�à�

la� revue� de� presse� les� articles� des� journaux�

étrangers�publiant�une�édition�régionale�pour�

la�Belgique55.� Le�Conseil�Culturel�Consultatif�

a� discuté� de� l�essor� de� l�Aachener Volkszei-

tung � dans� le� contexte� de� la� revue� de� presse�

51. Note�relative�à�l�introduction�du�journal��Aachener Volkszeitung��d�Aix-la-Chapelle,�dans�

l�E st� de� la� Belgique,� s.d.� (SAE,� fonds� Bezirkskommissariat ,� n�2483).� 52. heInz warn y, Kg. 

Brüssel...�Sa�nécrologie�contient�également�des �informations�impor tantes�:�Guy  Vanhae Ver beK e 

(dir.),� Kurt Grünebaum. H istorien du moment – journaliste omniprésent.� s.n.,� s.l.,� 1988.  

53. Le ZDF�consacre� également�une� émission� à� la� création� de� l�Aachener Volkszeitung � le�

23� septe mbre� 1965.� Dans� ce� contexte,� les� réalisateurs� de� l�émission� font� une� interview�

d�Henri�Michel.��(1961-1967),�Viel�Lärm�um�Nichts.�Zeitungskrieg�an�der�deutsch-belgischen�

Grenze,� p.� 3�� (Privatarchiv�Fickers,� Neidingen,� fonds�Schif�ers,� liasse� �Schutz� und� P�ege�

der�Muttersprache� ).� 54. andreas F ICK er s,��Die� ostbelgischen�Medien�...,� p.�227. � 55. ABRF�

(Archives� du� BRF ),� Eupen,� p.v.�N�� 42�du� CCC�(Conseil� Culturel� Consultatif )� (26/09/1969),�

p.�11.�Il�n�exis te�malheureusement�pas �de�plan�d�invenoriage�pour�des�archives�du�BRF.



Prise� de� pouvoir� obscure�?� Maria� Vanderbiesen� (BRT,�

à� droite)� e t� Roland� Wohlleben� (stagiaire� allemand,�

à� gauche)� sont� signi�catifs� pour� la� collaboration� fruc-

tueuse� du�BHF�avec� les�stations�de� radio�allemandes�et�

la� BRT.� (Source�:� Archives� privées� Wolfgang� Jenniges,�

Andler,�Maria�Vanderbiesen�(BRT)�et�Roland�Wohlleben�

�(stagiaire�allemand),�1962).



au� cours�de�quelques�rencontres,� mais� il�n�a�

pas�voulu�donner�de�suite�favorable�au�sujet56.�

Cela� n�est� pas� étonnant.� Rappelons� que� la�

direction� de� la� RTB� avait� pointé� � �les� confu-

sions� qui� peuvent� exister��� entre� la� fonction�

d�un�rédacteur�en�chef�du�Grenz-Echo et son 

poste�au�sein�du�Conseil�Culturel�Consultatif.�

En�effet,�Henri�Michel�occupait�ces�deux�posi-

tions, tout comme son successeur Heinrich 

Toussaint57.� Tenant� les� rênes� du� Grenz-Echo 

– unique�journal�belge�en�langue�allemande���

tous� deux� voulaient� défendre� sa� position� de�

premier� plan� contre� la� concurrence� étran-

gère.�A�n� de� se� justi�er,� le� Conseil� Culturel�

Consultatif�citait�l�exemple�des�deux�journaux�

français�:� les� éditions� belges� du� Nord-Eclair  

et� de� l�Étoile� du� Nord� n�étaient� pas� davan-

tage� reconnues� comme� des� journaux� belges�

par� la� RTB.� Elles� étaient� dès� lors� également�

exclues�de�la�revue�de�presse�radiophonique.

Tous� ces� parallélismes� ne� doivent� pas� occul-

ter� un� élément� important� du� discours� autour�

de� la� création� de� l�Aachener Volkszeitung : 

l�argument-massue� visait� à� stigmatiser� son�

lancement� comme� un� nouveau� projet� de�

��l�Allemagne� impérialiste��� qui� essaierait�

de� reprendre� pied� en� région� de� langue� alle-

mande.58�Les�partis�traditionnels� ont�continué�

de� surveiller� le� journal� comme� du� lait� sur� le�

feu.�Nous�avons�souligné�que�le�Conseil�Cultu-

rel� Consultatif� interdisait� toute� citation� du�

journal� dans� la� revue� de� presse� belge.�Willy�

Timmermann,�le�rédacteur�en�chef�de�l�édition�

régionale,� était� également� persona non grata 

au BHF � pour� le� Conseil� Culturel�Consultatif.�

Nous�avons�évoqué�les�tensions�entre�les�jour-

nalistes�du� BHF �et� les� journalistes� du�Grenz-

Echo .�Or,�en�ce�qui�concerne�la�collaboration�

entre� l�Aachener Volkszeitung� et� les� journa-

listes�du�BHF ,�il�faut�constater�que�ces�tensions�

n�existaient� pas.� Bien� au� contraire,� il� semble�

avoir� existé� une� collaboration� fructueuse� et�

cachée� entre� le� journal� aixois� et� la� radio.�

La�personnalité�de�Timmermann�est�un�facteur�

explicatif�central.�Il�se�montre�révolté,�défend�

des�positions�progressistes�en�ce�qui�concerne�

l�autonomie� culturelle� et� essaye� d�encou-

rager� le�discours� du�BHF .� Il� était� en� outre� le�

cofondateur� de� cercles� et� associations� aidant�

à�résoudre�les�problèmes�des�Belges�germano-

phones �:�un�conseil�de�parents�d�élèves�germa-

nophones� pour� les� écoles� libres� et�une� asso-

ciation�pour�les�handicapés�germanophones59.

Deux�exemples�illustrent�le�fait�que�la�pression�

s�étendait�au-delà�de�la�couverture�médiatique�

du BHF.� En� effet,� les�membres� du� conseil� en�

question� essayaient� d�in�uencer� également� le�

discours�de�l�organe�de�presse�allemand.�C�était�

le�cas�de�Heinrich�Cremer,�président�germano-

phone�de�la�section�verviétoise�du�PSC,�lors�des�

élections�de�1968.�Un�échange�de�lettres�entre�

ce dernier et Konrad Simon, rédacteur en chef de 

l�Aachener Volkszeitung�et�président� de� l�asso-

ciation�des�publicistes�catholiques�(Gesellschaft 

56. On�évoqua�cette�question�lors�des�séance s�du�4�avril,�du�12�juin�et�du�10�septembre�1969�

du�Conseil�Culturel�Consultatif�(cf.�ABRF,�Eupen,�p.v.�du�4�avril,�12�juin�e t�10�septembre�1969�

du�CCC).� 57. AGR,�BRT-IGD,�n��2486,� I.N.R.�Conseil�de�Gestion,� Ex trait�du�P.V.� 12�D.S.I.�

5060� (046)��� Emissions�en� langue� allemande� ��Article� publié� par� le�Grenz-Echo � le �23� juin�

1961,� p.� 19-20.� 58. Chr Istoph brüll ,� �Vom� Reichsbeauf tragten� für� Eupen-Malmedy� zum�

Staatssekretär�der�Regierung� Adenauer:� Franz� Thedieck� (1900-1995)�,� in�:�ChrIstoph brüll , 

els her rebout e t peter m. quadFlIeG�(éds.),�Eine ostbelgische Stunde Null ? Eliten aus Eupen 

und Malmedy vor und nach 1944,�Bruxelles,�Archives� générales �du�Royaume,�2013,�p.�95. 

59. VItus sproten , Ostbelgien hört Ostbelgien..., p.�71.



Katholischer Publizisten )60,�montre�que�Timmer-

mann�était�invité�à�se�tenir�à�l�écart�du�scrutin.�

La�lettre�révèle�également�qu�il�existait�plusieurs�

réclamations� datant� d�avant� cette� intervention�

du� membre� du� PSC.� L�importance� de� cette�

lettre�est�illustrée�par�le�fait�qu�un�double�a�été�

envoyé�à�l�ambassade�d�Allemagne�à�Bruxelles�

et�qu�il�existe�une�copie�aux�archives�du�com -

missariat� d�arrondissement61.� Le� rédacteur� en�

chef�du�journal�allemand�essayait�de�remédier�

aux�critiques�en�contrôlant,�avant�leur�publica-

tion,�les�articles�de�Willy�Timmermann�ayant�un�

caractère�politique62.

Les� membres� du� PSC� argumentaient� qu�un�

journal� social-chrétien� comme� l�Aachener 

Volkszeitung� ne� pouvait� pas�mener� de� cam -

pagne� électorale� contre� un� parti� social-chré-

tien�d�un�autre�pays.�L�objectif�principal� était�

en� réalité� d�étouffer� l�Aachener Volkszeitung 

lors�des�élections�de�1968�dans�la�mesure�où�

la�publicité�électorale�de�ce�journal�était�forte-

ment�in�uencée�par�des��nanciers�du�PLP�de�

la�région�d�expression�allemande.�Cette�inter-

vention�fut�un�échec.�L�Aachener Volkszeitung  

imprima�bien� la�publicité�du�PLP�et�le�succès�

des�libéraux�dans�les�Cantons�de�l�Est�fut�qua-

li�é� de� ��Blaue� Sturm�ut��� (fr.� raz-de-marée�

bleu)63.� Ces� tensions� doivent� être� lues� dans�

le� contexte� de� l�élaboration� de� l�autonomie�

culturelle�car�le�rédacteur�en�chef�de�l�Aache-

ner Volkszeitung� se� prononçait� largement� en�

faveur�de�l�émancipation�culturelle�des�Belges�

germanophones.� Le� Grenz-Echo� restait,� lui,�

beaucoup� plus� conservateur� à� l�égard� d�une�

égalité� des� droits� des� trois� communautés�

culturelles�composant�la�Belgique.

Après� l�échec� de� 1968,� on� ne� voulut� rien�

laisser�au�hasard.�Pour�les�élections�de�1971,�

le�rédacteur�en�chef�de�l�édition�régionale�pour�

les�Cantons�de�l�Est�fut�remplacé�par�un�autre�

journaliste,�plus�proche�du�PSC.�Ce�journaliste�

déclara� que� le� remplacement� s�était� décidé�

sous�la� pression� du� Conseil�Culturel�Consul -

tatif du BHF64.�L�intensité�du�débat�autour�de�

l�autonomie� culturelle� restait� alors� très� forte.�

Le� nouveau� journaliste� introduisit� une� autre�

ligne� politique,� cherchant� la� confrontation�

avec�les�groupes�politiques�en� faveur�de�plus�

d�autonomie�culturelle.�En�général,�il�a�produit�

des�articles� favorables� à� la�politique�du� PSC,�

60. rudol F hoFel ICh,� �Aachener� Nachrichten,� Aachene r� Volkszeitung�,� in� bern har d boll, 

VolKer  sChulze, hans süssmunth (éds.),�Zeitungsland Nordrhein-Westfalen  : Geschichte, Pro-

�le,�St ruktur,�Bonn,�ZV-Zeitungsverlag,�1993,�p.�87.� 61. Fr.��[�]�nous�allons�tirer� les�conclu-

sions�de� cette� situation.�Nous�avons�envoyé� une�copie�de� cette� lettre� au�Consulat� allemand�

à�Liège,�à� l�ambassade� d�Allemagne� à�Bruxelles�et�au�ministère� des �Affaires� ét rangères� [...]�  

Lettre� de�Heinrich�C remer�à�Konrad�Simons,�24�février�1968.� (SAE,� fonds Bezirkskommissa-

riat ,�n��2846).� 62. Trad.� fr.��Loin�de� l�Aachener Volksze itung� l�idée�de� se�mêler�des� af faires �

de�politique�de�l�intérieur� de� la�Belgique�et�de�favoriser� la�création�d�un�nouveau�parti�dans�

les � Cantons� de� l�Es t� [�].� Suite� à� vos� plaintes,� nous� avons� ordonné�de� faire� contrôler� tous�

les �articles �ayant�un�caractè re�politique� [de�Willy�Timmermann]� ��que� nous�avons� jusqu�ici�

juste� contrôlés� après� la� parution� �� par�notre� rédaction� en�chef.�� Le ttre� de� Konrad�Simons,�

rédacteur�en�chef�de�l�Aachener Volkszeitung,�à�Heinrich�Cremer,�27�février�1968.�(SAE,�fonds 

Bezirkskommissariat ,�n��2846).� 63. Chr Istoph brüll, Freddy  Cremer  et wern er mIessen ,���Hilf�dir�

selbst,�so�hilft�dir�Gott!��...,�p.�79-81�;�Freddy  derw ahl,��Als�die�blaue�Sturm�ut�kam.�Erinnerun -

gen�an�den�März�1968�und�die�liberale� Jugendbewegung�,�in�Freddy  derw ahl�(éd.),�Mit Faust 

und Feder. Reportagen aus 20 Jahren ,� Eupen,�Ardennen-Medien-Verlag ,� 1985,� p.�219 -223 �;�

s.n.,���I� like�Gert ��und�der�68er�Frühling.�Vor�genau�20� Jahren�erlebte�Ostbelgien�einen�der�

markantesten�Wahlkämpfe� der� Nachkriegszeit�,� in� Grenzland-Report ,� vol.� 4� (1988),� p.� 15. 

64. Freddy  derw ahl ,�Die�Agentur�Tim...,�p.�257-260.



Archives privées Raymund Graf, Sankt Vith, Les “Rundtischgespräche” étaient un des plate-

formes du BHF pour la discussion de l’autonomie culturelle. (Source : Archives privées Ray-

mund Graf, Sankt Vith, Rundtischgespräch, s.d.)



dont� l�intervention� a� bien� porté� ses� fruits65.�

La� tendance� est� dès� lors� très�claire�:� lors� des�

élections� de� 1968,� du� scrutin� communal� de�

1970�(��affaire�Schröder��)�et�des�élections�de�

1971,� la�pression�sur� les�médias�de� la�région�

de� langue� allemande� allait� croissant.� Néan-

moins,�le�PSC�voyait�son�pouvoir�s�effriter�sur�

le�territoire�et�s�inquiétait�de�plus�en�plus�des�

évolutions�du�paysage�médiatique.

Le� deuxième� groupe� de� pression� n�a� jamais�

connu�une�position�de�premier�rang�en�région�

de�langue�allemande �:�il�s�agit�du�Parti�socialiste�

de� Belgique� (PSB)66.� Il� faut� néanmoins� souli-

gner�le�rôle�de�quelques�membres�verviétois�du�

parti�et�surtout�de�Germaine�Copée-Gerbinet,�

députée� PSB� de� l�arrondissement� de�Verviers,�

qui� intervenait� régulièrement� dans� les� débats�

concernant�des�questions�sociales67.�Les�ques-

tions� parlementaires� n�ont� probablement� pas�

été�posées� par� la� députée�Copée-Gerbinet�de�

sa� propre� initiative,�mais� sous� l�impulsion� de�

Kurt� Grünebaum68.� Deux� interventions� sont�

remarquables� pour� notre� propos�:� une� ques-

tion� orale� du� 13� juillet�1971� concernant� une�

enquête� du� BHF � dans� le� Tyrol� du� Sud69 et 

une� question� orale�du�14�novembre�1972� au�

ministre�de� la�Culture� française,�Albert�Parisis,�

sur� la� série� d�émissions���50 Jahre Geschichte 

der Ostkantone ��70.�Toutes�les�deux�s�inscrivent�

dans� l�attitude� classique� du� PSB� de� l�arron-

dissement� de�Verviers� des� années� soixante� et�

septante,� mettant� en� cause� le� droit� à� l�auto-

détermination� des� Belges� germanophones.�

Les�intentions�de�ces�interventions�sont�claires�:�

le�PSB�veut� freiner� les� collaborateurs� du�BHF  

dans�leur�couverture�médiatique�en� faveur�de�

plus�d�autonomie�culturelle.�En�outre,�les�ques -

tions� reposent� souvent� sur� des� demi-vérités.�

En� ce� qui� concerne� ��l�enquête� au� Tyrol� du�

Sud��,� il� faut� constater�que� les� journalistes�du�

BHF �n�étaient�pas�sur�place,�mais�qu�ils�avaient�

invité� Silvius� Magnago,� leader� politique� des�

Tyroliens� et� négociateur� pour� l�autonomie� du�

Tyrol�du� Sud71.� Les� directeurs� de� la� RTB/BRT 

exerçaient�cependant�de�plus�en�plus�de�pres-

sion�sur�la�direction�du�BHF �et�celle-ci�devait�

canaliser�ses�collaborateurs72.

66. Voir�ale xa ndr a lIzen, Contribution à l’Histoire du Parti Socia liste Belge. Le cas de la Fédé-

rat ion verviétoise (1950-1978),�Mémoire� de�Master�en�Histoire,� inédit,�Université� de� Liège,�

2017,�p.�91-179.� 67. �Gerbinet�Germaine,�Victorine�,�in�Dict ionnaire des femmes belges  aux 

XIX e�et�XXe siècles,� Bruxelles,� Éditions�Racine,�p.� 272-273.� 68. Interview� de� Peter�Thomas,�

ancien� journaliste� du� BHF /BRF,� le� 31� octobre� 2012.� Pour� d�autres � questions� des� députés�

verviétois�concernant�le�BHF  voir Aachener Volkszei tung,�17�juillet�1972,�Verbreite t�der�BHF�

Hetze�ge gen� Belgien �?.� Article� concernant� une� question�de�Hubert� Parotte� à� Albert� Parisis�

au�sujet�d�une� émission�du�BHF �sur�une�manifes tation�contre�un�camp�milit aire� à�Vielsalm. 

69. Note�de�G.-H.�Dumont,�Commissaire�du�G ouvernement,�à�Robert�Wangermée�concer-

nant�des �bruit s�qui�couraient�sur�une�enquête�de� deux�journalistes�du�BHF�au�Tyrol�du�Sud,�

du�1er�juille t�1971�(ABRF,�Eupen). � 70. ABRF,�Bruxelles,�Note�de�G.-H.�Dumont,�Commissaire�

du� Gouvernement,�à� Robert� Wangermée� concernant� l�émission� �50 Jahre Geschichte der 

Ostkantone��du�8�novembre�1972.�ABRF,�Bruxelles,�Listes�détaillées�des� sources�consultées�

par�nos� journalistes�MM.�Thomas� et� Jenniges ,�28�novembre�1972.�Pierre�Miessen,�sénateur�

PSB�de�l�arrondissement�de�Ver viers,�critique�également�le�BHF �pour�les�émissions�sur�l�his -

toire.�hubert  Jenn IGes, Hinter ostbelgischen Kulissen..., p.�69.� 71. S.N.,��Magnago,� Silvius�,�

in Enciclopedia Treccani, Instituto del l’Encicloped ia Ital iana,�en� ligne�:�htt p://www.treccani.

it /enciclopedia /silvius-magnago� (consulté� le� 08� août� 2017).� 72. ABRF,� Bruxelles,� Note� de�

G.-H.�Dumont,�Commissaire�du�Gouvernement,�à�Robert�Wangermée�concernant�l�émission�

“50 Jahre Geschichte der Ostkantone��du�8�novembre�1972.�ABRF,�Bruxelles,�Listes�détail -

lées�des�sources�consultées�par�nos�journalistes�MM.�Thomas�et�Jennige s,�28�novembre�1972.



Sous�un�angle�différent,�il�faut�constater�que�le�

PDB�est�particulièrement�présent�sur�la�scène�

médiatique.�Soulignons�quelques�aspects�inté-

ressants.�Les�membres�du�parti�semblent�avoir�

suivi�quotidiennement�ce�qui�se�passait�dans�

les� médias� et� leurs� observations� font� l�objet�

d�une� liste.� Ils� analysaient� comment� les� dis-

cours�du�parti�étaient�accueillis� par� les� jour-

nalistes73.�De� la�même�façon,� le� parti� obser-

vait� le�développement�institutionnel�du�BHF.�

Cette�attitude�doit�être�vue,�d�une�part,�comme�

une�professionnalisation�du�discours�politique�

en�région�de�langue�allemande�et,�de�l�autre,�

dans� le�contexte�du�positionnement� du�PDB 

par�rapport�au�BHF.�Le�parti�considérait�le�BHF  

comme�un�moyen�d�accélérer� le� développe-

ment�de�l�autonomie�culturelle74.�Les�archives�

du�parti�conservent�en�outre�la�programmation�

de�la�station�de�radio,�une�liste�des�collabora-

teurs�et�différentes�cartes�et�listes�qui illustrent�

la�puissance�des�ondes.� Pour� le�parti,�la� sta-

tion�de�radio�était�un�moyen�d�animer�le�débat�

autour�de�l�autonomie�culturelle.�Les�ondes�de�

la� radio�étaient�également�aptes�à�attirer�l�at-

tention�des�régions�avoisinantes�sur�les�intérêts�

et�l�existence�de�la�minorité�germanophone�de�

la�Belgique.�Or,�cette�première�évolution�vers�

une�professionnalisation�et�une�modernisation�

du� discours� politique�du�PDB75� existait� éga-

lement�chez� les�autres�partis�de�la�région�de�

langue�allemande.�En�l�occurrence,�le�PSC�et�

le�PSB�observaient� le�discours�de� l�Aachener 

Volkszeitung et du BHF.�Le�PDB �essayait�éga-

lement� d�in�uencer� le� discours� des� acteurs�

supra-régionaux�allemands.� Les�membres� du�

parti� réagissaient�par� lettres� aux�discours�des�

différents�services�publics�de�radiodiffusion76.�

De� plus,� à� partir� de� 1975,� les� membres� du�

parti� critiquaient� les� nouveaux� speakers� du�

BHF �liés�au�PSC.

Le� seul� parti� qui� ne� soit� pas� intervenu� de�

manière�directe� dans� le�discours�sur� l�autono-

mie�culturelle�est�le�PLP.�En�effet,�le�parti�libéral�

�� et� surtout� les� représentants� germanophones�

de�ce�parti���n�avait�pas�de�raison�valable�de�se�

plaindre.�Après� les� élections� de� 1968,�Michel�

Louis,� originaire� de� la� région� de� langue� alle-

mande,�représenta�le�parti�au�Sénat�entre�1968�

et�1971.�Il�y�combattit�pour�la�reconnaissance�

de�l�autonomie�culturelle�des�Belges�germano-

phones 77.�Cette�absence�de�critique�doit�dès�lors�

être�interprétée�comme�un�consentement�tacite�

au�discours�du�paysage�médiatique.�Cette�hypo-

thèse� est� confortée� par� une� note� du� PLP� ver-

viétois� de� février� 1968,� donc� antérieure� à� la�

victoire�écrasante�du�PLP�en�région�de�langue�

allemande.� Le� président� de� l�arrondissement�

de�Verviers� s�y� plaignait� que� le� PSC� pût� pré-

senter� trois� fois� ses�positions� politiques�sur�les�

ondes du BHF .�Le�parti� envoya�cette�note�aux�

directeurs� de� la�RTB/BRT� et� à� la� Commission�

Meyers78.�Là�où�PSC�et�PSB�critiquaient�les�jour-

nalistes�du�BHF,�les�critiques�du�PLP,�et�surtout�

de�Michel�Louis,�visaient�avant� tout�le�Conseil�

Culturel�Consultatif,�in�uencé�par�le�PSC79.

73. Lis tes� par� rapport� aux� publicat ions� de� la� presse� et� aux� émissions� de� la� radio,� 1972.�

(SAE,�fonds privés,�n��38).� 74. leonIe neuen s, La création du PDB..., p.�161-162.� 75. Tenscher�

constate�qu�un�résultat�de�la�modernisation�du�discours�politique�es t�la�liaison�entre�partis�e t�

médias.�Jens  tens Cher ,��Politik���Massenmedien���Öffentlichkeit�,� in� Jens tens Cher �(éd.),�Pro-

fessionalisierung der Politikvermitt lung ? Im Spannungsfeld von Politik und Ma ssenmed ien , 

Wiesbaden,�Westdeutscher� Verlag,�2003,�p.� 65.� 76. Par�exemple �:� Lettre� d�un�membre� du�

par ti�à�Karl-Heinz�Schwab,�journaliste�du�ZDF,�concernant�l�émission��Der�Flämische�Löwe��

du�7�novembre�1975�(SAE,�fonds�privés ,�n��38).� 77. Chr Istoph brüll, F reddy Cremer et wer ner  

mIessen,� ��Hilf� dir� selbst ,� so�hilft� dir� Gott!��...,� p.� 67.� 78. Note� du� PLP,� s.d.� (ABRF,� Eupen,�

liasse��Meyers-Kommission�)



A gauche Hubert Jenniges. Les journalistes du BHF quittaient leur studio seulement pour des 

reportages importants aux Cantons de l’Est. La RTB a mis des techniciens à la disposition 

du BHF. (Source: Archives privées Wolfgang Jenniges, Andler, « BHF im Felde », s.d.)



L�évolution� de� la� pression� politique� sur� le�

BHF �peut�être�divisée�en�trois�phases.�Il�existe�

d�abord� une� phase� de�cohabitation.�Avant� la�

�n� des� années� soixante,� le� travail� des� colla-

borateurs�du�BHF �ne�posait�pas�de�problème�

aux�partis�politiques.� Il�est�vrai�que�le�Grenz-

Echo� critiquait� les� ELA.� Cette� critique� doit�

probablement� être� considérée� comme� une�

tension� normale� entre� la� ��nouvelle� radio��,�

qui�prend�de�plus�en�plus�d�importance�dans�

l�ensemble�des�médias�de�masse,�et�un�journal�

qui�a�peur�de�perdre�son�monopole�d�opinion.�

La� phase�intense� des� tensions� commence� en�

1968/1969,� après� l�extension� du� programme�

des� ELA80.�Cinq� facteurs� d�in�uence� peuvent�

être�mis�en�avant�:�l�emploi�de�deux�nouveaux�

collaborateurs�en�faveur�de�plus�d�autonomie�

culturelle,� l�extension�du�temps�d�antenne�du�

BHF � et� un� débat� croissant� sur� l�autonomie�

culturelle,�le�contexte�du�paysage�médiatique�

de� la� région� de� langue� allemande� de� Bel-

gique,�le�contexte�beaucoup�plus�large�d�une�

Belgique� et� d�une� Europe� hautement� politi-

sées�et�le�fait�que�les�Chambres�élues�en�mars�

1968� sont� constituantes.� C�était� le� moment�

ou� jamais� pour� les� journalistes� de� la� région�

d�expression� allemande� de� revendiquer� une�

part�du�gâteau�et�de�faire�entendre�la�voix�de�

l�Est� à� Bruxelles.� On� constate� une� phase� de�

pressions�au�sein�du�BHF �et�un�étiolement�du�

travail�du�Conseil�Culturel�Consultatif�à�partir�

de�1972.�Les�procès-verbaux�de�plus�en�plus�

courts�en�sont�l�illustration81.�Il� faut�y�ajouter�

le� fait� que� le� paysage� politique� de� la� région�

de� langue� allemande� s�est� en� grande� partie�

renouvelé�après�la�création�du�CSP  et du PDB 

et� qu�une� ancienne� génération� s�est�progres -

sivement�retirée�de�la�politique.���la� lumière�

des�sources,� le�rôle�joué�par�le�PSB�et� le�PSC�

saute�aux�yeux.�Il�faut�dès�lors�constater�que�la�

politique�essayait�de�mobiliser�et�de�manipu-

ler�les�médias�en�général���et�le�BHF �en�parti-

culier���pour�son�propre�combat.�Les�médias�

sont� perçus,� par� tous� les� partis,� comme� des�

agents�légitimes�dans�le�débat�autour�de�l�au-

tonomie�culturelle.

Le BHF ���et� la�presse���comme� voie�la�plus�

directe� entre� la� mère-patrie� et� la� région� de�

langue� allemande� était� fortement� discuté� au�

niveau�gouvernemental.�D�une�part,�la���Com -

mission�Meyers��,�chargée,�depuis�le�1er�juil-

let� 1966,�d�améliorer� les�relations� inter-com -

munautaires�en�Belgique 82,�discutait�de�l�essor�

et�du�futur�statut�des�ELA.�D�autre�part,�entre�le�

28�septembre�1969�et� le�17�décembre�1969,�

le� � �Groupe� des� 28��� préparait� la� première�

réforme� de� l�État� a�n� de� résoudre� les� pro-

blèmes�intercommunautaires.�Il�était�composé�

de� 28�membres�dont�quelques�membres�ger-

manophones� non-permanents �:�Willy� Schyns,�

PSC,�et�Michel�Louis,�PLP.

79. Cf.�par�exemple�Grenz-Echo ,�30�septembre�1970,�Kon�ik t�der��Freie�Tribüne�Sendung�.�

Senator� Louis� und� PFF� beschuldigen� Rundfunk� der� Zensur.� 80. Les�membres � du� Conseil�

Culturel� Consultatif� commencent� à� critiquer� la�couver ture� médiatique� des � nouveaux� col-

laborateurs.� ABRF,� Eupen,� p.v.� N�� 43� du� CCC� (30/10/1969),�p.� 7-15.� 81. Depuis� le� début�

des�années�septante� (1970/71),�les�procès-verbaux�ne� dépassent� plus�quatre�pages.� Lors�de�

la�phase� chaude,� les�procès-verbaux�contiennent�souvent�plus�de�15�pages .� 82. m.-p. her -

remans,��La�Commission�Meyers� (Commission�permanente�pour�l�amélioration�des �relations�

ent re� les�communautés�linguistiques�belges� ou�c.p.a.r.c.l.b.)�,�in�Courrier hebdomadaire du 

CRISP,�vol.�381�(1967),�no �35,�p.�1-31.



La� Commission� Meyers� jugea� opportun� de�

créer�une�sous-commission�pour�les�problèmes�

des� Belges� germanophones83.� Une� des� pre-

mières� invitées�de�la�communauté�de�langue�

allemande�fut�Irene�Janetzky,�le�8�février�1968.�

Joseph� Schmitz,� président� du�Conseil� Cultu-

rel�Consultatif� des� émissions� en� langue� alle-

mande,� émit�également� son� opinion� au� sujet�

des�médias�de�la�région�de�langue�allemande.�

Janetzky� présenta�principalement� le� statut,� la�

programmation�et�les�besoins�des�ELA.�Cepen-

dant,�elle�ne�se�limita�pas�à�expliquer�les�pro-

blèmes� du� BHF �mais� souleva� aussi� la� ques-

tion� de� l�existence� d�un� seul� journal� dans�

les�Cantons� de� l�Est� et�déplora� que� la�presse�

quotidienne�soit�souvent�beaucoup�trop�lente�

à� transmettre� les� informations� importantes84.�

De� plus,� elle� signala� l�inexistence� d�une� sta-

tion�télé�pour�la�région�de�langue�allemande,�

de�sorte�que�la�concurrence�allemande�attirait�

l�attention� du� public� en� question.� La� direc-

trice� des� émissions� proposa� par� conséquent�

de�doubler�le�temps�d�antenne,�de�doubler� le�

tableau�d�effectifs�et�de�créer�un�studio�d�en-

registrement� dans� la � région� de� langue� alle-

mande.� Elle� ne�manqua� pas� de� signaler� aux�

personnes� présentes� que� le� paysage� média-

tique�en�région�de�langue�allemande�connais-

sait�des�dif�cultés�aiguës85.�Quant�à�Schmitz,�

il� a� focalisé� son� attention� sur� le� paysage� de�

la� presse� dans� la� région.� Sa� présentation�

devant�la�Commission�Meyers�révèle,�une�fois�

encore,� les� problèmes� qui� existaient� au� sein�

du� paysage�médiatique� et� l�aversion� du� PSC�

face�à�l�Aachener Volkszeitung�:���Mais�depuis�

deux� ans� nous� constatons� de� la� part�de� cer-

tains�milieux� privés�allemands� une� IMMIXA-

TION� [sic ]� FLAGRANTE� [transcription]� dans�

la�vie�quotidienne�des�cantons�de�l�Est.�Il�s�agit�

du� journal�allemand� �Aachener�Volkszeitung��

qui�a�installé�un�service�de�rédaction�à�Eupen.�

[�]�En�ce�qui�concerne�les�problèmes�régio-

naux,� ce� journal�défend� de� plus� en�plus� des�

positions� DYNAMITE� [transcription]� qui� ne�

peuvent�que�troubler� les�esprits�et�provoquer�

des�oppositions,�qui�vont�à�l�encontre�de�toute�

politique�de�compréhension,�d�apaisement�et�

d�intégration ��86.

Le BHF � joua� de� nouveau� un� rôle� lors� d�une�

séance� du� ��Groupe� des� 28��.� Les� membres�

présents� y� parlaient� des� questions� média-

tiques.�Dans�ce�contexte,�Leo�Tindemans�note�

dans son Dagboek van de wergroep-Eyskens 

que�� �Senator�Louis� legt nog eens uit waarom 

men een onderscheid moet maken tussen 

‘Duitstalig België’ en ‘Oostkantons’ […] Voor-

lopig stelt de bevolking zich tevreden met 

radio-uitzendingen, het probleem van T.V. 

bestaat nog niet. Waarom zou de Belgische 

T.V. niet enkele uitzendingen kunnen verzor-

gen met Duitse ondertitels ? »87.�Michel� Louis�

utilisa� donc� ces� plateformes� a�n� d�exercer�

une�pression�sur� le�monde� politique.� Lors�de�

l�examen� du� budget� des� services� publics� de�

radiodiffusion,�il�présenta�en�outre�des�calculs�

83. Chr Istoph brüll , Freddy  Cremer e t wer ner  mIessen,� ��Hilf� dir� selbst ,� so� hilft� dir� Gott!���

op. ci t. ,� p. 64-65.� 84. C�est� probablement� la� raison�pour� laquelle�elle�ne� présente�pas � les�

documents�au�Conseil�Culturel�Consultatif.� ABRF,�Eupen,�p.v.�N��37�du�CCC� (12/11/1968). 

85. Rapport� de� la� sous-commission� de� la� commission� Meyers� �Bericht� für� den� Unte -

rausschuss�der�Meyers-Kommission� (Deutsches� Sprachgebiet)�� du� 8� février� 1968,� p.� 1-12.�

(ABRF,�Eupen,�liasse��Meyers-Kommission�). � 86. Résumé�par�Joseph�Schmitz�des �problèmes�

qui� se�présentent� en�rapport� ave c�la� région�de� langue� allemande,�3� févrie r�1968,�p.� 12-15.�

(Privatarchiv�Mie� en,�Eupen). � 87. leo tIndem ans , Dagboek van de werkgroep -Eyskens, Lier, 

Van�In,�1973,�p.�112.



selon� lesquels� les� deux� grandes� stations,� la�

RTB� et� la�BRT ,� avaient� obtenu�un� budget� de�

200� FB� par� habitant� alors� que� le� BHF � n�ob-

tenait�que�80�FB�par�habitant88.�Ceci�étant,�le�

BHF �consacra�une�grande�partie�de�sa�couver-

ture�médiatique�aux�séances�du���Groupe�des�

28���et�de�la���Commission�Meyers��89.

Dans� les� pages� qui� précèdent,� nous� avons�

tenté� d�explorer� les� modes� d�action� de� la�

politique� dans� ses� relations� avec� les� médias�

et� vice-versa.� Une� chose� est� évidente�:� pour�

beaucoup� d�acteurs,� il� s�agissait� de� faire� du�

discours� médiatique� une� ressource� maîtri-

sée,� qui� portait� tant� sur� l�ampleur� du� traite-

ment� médiatique� que� sur� l�accès� à� l�opinion�

publique.� Toutes� ces� évolutions� s�inscrivaient�

dans� la� phase� que� l�on� appelle� la� phase� de�

la� ��plicht tot partijverantwoorde journalistiek 

(1960-1979)��90.� Après� l�élaboration� du� nou-

veau���statut�Harmel���en�1960,�on�peut�néan-

moins�observer�une�épreuve�de�force�entre�les�

médias� et� la� politique.�Dans� ce� contexte,� les�

journalistes� disposaient� parfois� d�une� marge�

de�man�uvre�restreinte�en�ce�qui�concerne�le�

débat�autour�de� l�autonomie�culturelle.� Il� faut�

parallèlement� poser� la� question� des� options�

d�actions�des� acteurs.�Dans� quelle�mesure�les�

journalistes�pouvaient-ils� encore� in�uencer� le�

discours� des�médias�?� Fickers� a�montré� qu�on�

peut� observer� une� pluralisation� d�opinion� à�

partir�de�1965�en�région�de�langue�allemande�

de� Belgique.� Cette� évolution� peut� également�

être� observée� dans� le� contexte� d�un� ��devoir�

de�responsabilité�envers�les�partis�politiques��.�

On�peut�identi�er�différents�journalistes�qui�se�

montrent� particulièrement� ouverts� aux� idées�

d�autonomie�culturelle�pour�les�Belges�germa-

nophones.�Ils�prêtaient�une�oreille�attentive�aux�

partis�et�personnalités�favorables�à�l�autonomie�

et� ils� leur� ouvraient� leurs�micros.�Même� si� le�

discours� des� médias� devient� de� plus� en� plus�

diffus� après� la� première� réforme� de� l�État,� on�

constate�néanmoins�que�la�plupart�des�journa-

listes� louvoyaient� pour� atteindre� un� but� poli-

tique�précis.�Leurs�reportages,�leurs�interviews�

et� leurs� contributions� aux� discussions� sont�

toujours� marqués� par� l�identité� de� ces� jour-

nalistes.�Même� si� des� liens� entre� journalistes�

et� partis� existent,� ils� ne� sont,� dans� la� plupart�

des�cas,� pas�visibles.�Pendant� les�émissions�à�

la�radio,�les�journalistes�du�BHF �essayaient�de�

garder�leurs�distances�face�aux�partis�politiques�

et� aux� militants.� Il� faut� néanmoins� constater�

que� les�interactions�entre� les���sources���et� les�

��praticiens��� existaient� en� coulisses.� Dans� le�

contexte�de� ce� jeu� subtil,� ils� n�étaient� cepen-

dant�pas�des�porte-parole�d�une�formation�poli-

tique�parce�qu�ils�évoquaient�déjà�l�autonomie�

culturelle�avant�la�création�des�partis�favorables�

à� celle-ci.� Pour� eux,� la� couverture� de� l�auto-

nomie�culturelle�était�un�combat�idéologique.�

La�plupart�des�journalistes�de�la�station�de�radio�

se� voyaient� comme� des� éducateurs� de� leurs�

auditeurs.�De �plus,�les� journalistes�de� la�radio�

et�des�journaux�étaient�le�miroir�d�un�éveil�poli-

tique�mettant� �n� à� la� léthargie�d�après-guerre�

dans�la�région�de�langue�allemande.

Malgré�la�distance�géographique�entre�les�Can-

tons� de� l�Est�et� le�studio� du� BHF �à�Bruxelles,�

les�speakers�et�le�BHF �peuvent�être�considérés�

comme� les� sismographes� de� cette� phase� qui�

88. ern I mreyen, Belgisches Rundfunk- und Fernsehzentrum...,�p.�104.� 89. ABRF,�Eupen,�p.v.�

N��44�du�CCC�(18/11/1969),�p.�3.� 90. lIeVe desm et,��Overheidscontrole�op�bewegend�beeld�...,�

p.�237-263.



Les studios du BHF à Bruxelles sont en quelque sorte le miroir de l’évolution historique du BHF 

et des Belges germanophones. Après une première phase sans un studio au bâtiment du Place 

Flagey,�les�responsables�du�BHF�obtenaient��nalement�le�bureau� nr.�128.�A�partir�de�1974,�

le studio du BHF/BRF se trouvait au Boulevard Reyers entre les couloirs de l’aile gauche pour 

la BRT/VRT et de l’aile droite pour la RTB(F). Le siège se trouvait cependant à partir des an-

nées septante à Eupen. (Source : BRF (éd), 18h Hier ist der Belgische Rundfunk, Eupen, 1990, 

p. 32, Place Flagey, s.d.)



informaient� les� germanophones� sur� les�muta-

tions�communautaires�à� l�intérieur� du� pays� et�

donnaient�une�voix�aux�revendications� qui�se�

faisaient�jour�à�l�Est�de�la�Belgique.

A� partir� de� 1974,� la� couverture� médiatique�

des�médias�germanophones�de�Belgique�s�est�

focalisée� de� plus� en� plus� au� niveau� régional�

parce� qu�une�partie�des� compétences� néces -

saires� à� la� résolution� des�problèmes�des�ger-

manophones� se� trouvait� désormais� entre� les�

mains� de� ceux-ci,� via� le� Rat der deutschen 

Kulturgemeinschaft� (fr.� conseil�de� la�commu-

nauté�culturelle�allemande).

Vitus Sproten (°1993) a fait son bachelier à l’Université de Trèves et a obtenu son diplôme de master à l’Université 

de�Liège.�Il�travaille�comme�collaborateur�scienti�que�pour�le�Zentrum�für�Ostbelgische�Geschichte,�centre�d�histoire�

régionale en Communauté Germanophone. Il est spécialisé dans l’histoire des médias et l’histoire de la région de 

culture allemande de Belgique. Il poursuit à l’heure actuelle des recherches sur la sphère publique médiatique dans 

l’espace entre Meuse et Rhin et sur l’histoire de la région de langue allemande pendant l’Entre-deux-guerres. Il prépare 

à l'heure actuelle son doctorat au Centre for Contemporary and Digital History de l'Université du Luxembourg sur 

l'échange entre popcultures dans l'espace entre Meuse et Rhin.

Liste des Abréviations

BHF : Belgischer Hörfunk

BRT : Belgische Radio- en Televisieomroep

ELA�:� Emissions�en�langue�allemande

ISC�:� Institu t�des�services�communs

PDB�:� Partei Deutschsprachiger Belgier

PLP�:� Parti�de�la�Liberté�et�du�Progrès

PSB�:� Parti�Socialiste�Belge

PSC�:� Parti�Social�Chrétien

RTB(F)�:� Radio�Télévision�Belge�(Francophone)

SAE : Staatsarchiv Eupen

WDR  : Westdeutscher Rundfunk

ZDF : Zweites Deutsches Fernsehen


