
RBHC-BTNG, XV, 1984, 1-2, pp. 137-164.

"LE PETIT BLEU" DE GERARD HARRY (1894-1908)

par

Eric MEUWISSEN
Licencié en Histoire et Journalisme

Avec "Le Petit Bleu", on se replonge dans un monde vieux de
nonante ans. "La Belle Epoque", disait-on... La belle époque de
la presse pourrions-nous dire.

Pour toute une série de raisons, "Le Petit Bleu" occupa une place
à part dans l'histoire de la presse belge; place que nous allons cerner
le temps d'un article.

Commençons par son titre.

UNE FORMULE ORIGINALE

"Le Petit Bleu du Matin". Un titre chargé de significations.
"Petit" l'intègre au monde de la petite presse, des petits journaux;
"Bleu" au monde libéral; "bleu du drapeau que nous voulons contri-
buer à défendre dans les grandes batailles électorales qui vont s'ou-
vrir," dit l'éditorial, "sous le régime du suffrage universel" (1). Un
petit bleu c'est aussi une dépêche télégraphique "symbolisant la ra-
pidité de communications et d'informations que nous nous efforce-
rons d'atteindre" (2). Mais ce n'est pas tout. "Du Matin" nous signale
que le journal s'imprimera durant la nuit et se vendra à l'aube. Cette
formule, nouvelle pour l'époque remarque "Le Matin" (Anvers),
constituait un progrès réel puisqu'elle impliquait une plus grande ra-
pidité de l'information (3). Si l'on en croit Adolphe Max (*) : "Harry

(1) Le Petit Bleu (P.B.), 1 mai 1894. (Cf. Editorial).
(2) Ibidem.
(3) Numéro spécial du 35e anniversaire du Matin (1894-1929), p. 3. N.B. La
dernière édition du P.B. quittait chaque matin les presses à 6 h.
(*) Max A. : (1869-1939), critique et rédacteur parlementaire du P.B., bourg-
mestre de Bruxelles (1909-1939).

137



avait imaginé le journal du matin publiant les dernières dépêches de
la nuit... mais imprimé la veille à onze heures du soir" (4). Harry ?
Mais le directeur-rédacteur en chef du "Petit Bleu".

"Harry 1er, empereur du 'Tetit Bleu".

'Toujours lui ! Lui partout ! Ou fantaisiste ou sage
Sa prose au 'Tetit Bleu" s'étale à chaque page !
Il verse au dit journal son souffle créateur !
Je m'épate et ma bouche est veuve de paroles
Devant ces noms divers, entourés d'auréoles
Rédacteur en chef, directeur plus administrateur ! (5)

Voilà comment G. Garnir (*) se rappelle la cheville ouvrière du
"Petit Bleu" : Gérard Harry. Et il ajoute : "Harry n'était pas le direc-
teur du journal, il était le journal lui-même." "Le Petit Bleu" était le
reflet direct de sa personnalité." (6). Désiré Denuit, pour sa part,
l'évoque comme "un vieux libéral sans foi, qui guerroya de la plume
contre le cléricalisme et ses inspirateurs tonsurés." (sic) (7). Harry
fut certainement un journaliste hors pair et sans doute "une des plus
belles figures de la presse belge", pour reprendre l'expression de son
biographe (8).

SUCCEDANE DE "LINDEPENDANCE"

"Le Petit Bleu" naquit sous les auspices de "L'Indépendance".
Ce journal connaissait alors de sérieuses difficultés financières. Son

(4) Max A. : Cf. préface du T. II des Mémoires de Gérard Harry, p. 4.
(5) G. GARNIR, "Banqueteurs, banquets et banquistes", Le P.B. : Banquet du
12 mars 1905.
(*) Garnir G. : (1868-1939), avocat, rédacteur à la Province de Mons, L'Indé-
pendance, Le Petit Bleu, L'Etoile Belge; cofondateur du Journal des Etudiants
(1888) et du Pourquoi Pas ? (1910).
(6) G. GARNIR, Souvenirs d'un journaliste (Souv.), Bruxelles, Presses de
l'A.S.A.R.,1969,4°,p.72.
(7) D. DENUIT, Biographie nationale publiée par l'Académie royale des scien-
ces, des lettres et des beaux arts de Belgique, T. XXXV, supplément T. VII,
Bruxelles, 1970, pp. 349-366.
(8) Ibidem.
(*) L'Indépendance belge : journal bruxellois, paraft du 1er juillet 1843 à mai
1940. Successeur de L'Indépendant. Il est durant la seconde moitié du XlXè
siècle le seul quotidien belge de réputation internationale.

138



tirage baissait. Et "le chiffre de ses abonnés n'avait fait que dé-
croître" (9). Harry, alors directeur-rédacteur en chef (*) en était fort
préoccupé. Aussi pour conjurer ces difficultés, eut-il l'idée de lancer
un petit journal à un sou : "Le Petit Bleu".

Selon Garnir : "Le Conseil d'administration de "L'Indépen-
dance" accueillit avec une prudente réserve les projets d'Harry" (10).
Il craignait surtout que "Le Petit Bleu" n'augmente son déficit an-
nuel. "Mais l'enthousiasme d'Harry," ajoute Garnir, "aurait entraîné
un cadavre." (11). D'autant que l'affaire allait se révéler fructueuse.
Du moins si l'on en croit Alvensleben, qui notait enl898 "que "L'In-
dépendance" n'était plus maintenue à flot que par son rejeton "Le
Petit Bleu". (12).

En 1893 fut fondée avec Berardi (*), Van Gèle (**), Lemaire
(***) et d'autres, une société en participation (13). "L'Indépendan-
ce" maîtresse de l'affaire apporta les fonds, prêta son matériel et
ajouta aux titres déjà acquis de Gérard Harry celui de directeur-
administrateur du "Petit Bleu" (14).

"Le Petit Bleu" élut domicile à côté des bureaux de "L'Indé-
pendance", rue des Sables, véritable "Fleet street" bruxelloise de
l'époque (15).

(9) Lettre de Alvensleben (Ministre à Bruxelles) à Hohenlohe, 26 janvier 1898,
in J. WILLEQUET, Documents pour servir à l'histoire de la presse belge 1887-
1914, Louvain, 1961, p. 40.
(*) Officiellement il ne conquit la titre de directeur-rédacteur en chef qu'à
partir de 1896. En réalité Harry en exerçait les charges avec le titre de sous-di-
recteur puisque G. Berardi, le directeur nominal était souvent retenu à Paris.
(10) G. GARNIR, op.cit., p. 75.
(11) Ibidem, p,. 76.
(12) Lettre de Alvensleben à Hohenlohe, 26 janvier 1898, in J. WILLEQUET,
Documents..., p. 40.
(*) Berardi G. : (1849-1926), fus de Léon Berardi. En 1884 L. Berardi passa la
direction de "L'Indépendance" à son fils Gaston. Correspondant parisien occa-
sionnel du P.B. à partir de 1898.
(**.) yan Gèle A. : (1848-1939), vice-gouverneur général du Congo (1887),
nommé lieutenant-colonel (1899).
(***) Lemaire Ch. : (1863-1926), nombreuses missions au Congo de 1889 à
1905. Collabore à la Revue du Congo belge et au Mouvement géographique et
coopère à la création de la "Société d'Etudes coloniales". Pensionné en 1907
avec le grade de capitaine-commandant de l'armée belge.
(13) Harry versa 10.000 F, Lemaire 6.000 F ... au total un capital de 50.000 F
auquel "L'Indépendance" ajoutait son organisation et son matériel d'imprimerie,
in P.B., 14 octobre 1908, p. 4.
(14) G. GARNIR, op.cit, p. 72.
(15) L'Etoile Belge, L'Indépendance, Het Laatste Nieuws, La Réforme, Le
Peuple, La Gazette, L'Echo du Parlement avaient leur bureau rue des Sables.

139



Les rapports entre "la mère" ("L'Indépendance") et "l'enfant"
("Le Petit Bleu") semblent avoir été orageux dès le départ. Pas éton-
nant ! Deux journaux différents, deux styles fondamentalement
opposés et un même directeur-rédacteur en chef : Harry. D'une part
"L'Indépendance", un journal sérieux; d'autre part "Le Petit Bleu",
un journal à un sou qui adopte volontiers le ton familier et frondeur
de "La Gazette" ou de "La Chronique".

"Le Petit Bleu" apparaissait à bien des égards comme une
doublure démocratisée et modernisée du vieux journal de la rue des
Sables. Une sorte d'édition populaire à petit format de "L'Indépen-
dance". Une espèce de courroie de transmission pour répandre les
idées de "l'aïeul" dans des masses plus larges.

Avec le printemps 1894 paraît le premier numéro du "Petit
Bleu". Les réactions ne se firent pas attendre. "Journal gueux",
écrit "Le Patriote" (16); "feuille de chou adaptée aux plus grossiers
instincts de la masse", réplique un observateur de la presse en poste
en Belgique (17); "progéniture à un sou de "L'Indépendance" note un
autre. "L'Indépendance" elle-même", remarque Garnir, "assista sans
joie à sa venue (18). Et il ajoute : "Cet enfant turbulent, familier et
"à la page" faisait tort à la douairière de la rue des Sables, si regar-
dante sur le chapitre des bons usages... Plus le gaillard poussait et plus
la famille le prenait en grippe" (19).

Aussi assista-t-on à une détérioration des rapports entre "la mère
et l'enfant".

L'arrivée de nouveaux actionnaires à "L'Indépendance" précipita
les choses. Selon Harry : "Berardi, unique détenteur des actions du
journal, céda la propriété de "L'Indépendance" à un groupe de capi-
talistes franco-belges. Or ce groupe n'avait acquis le journal que pour
en faire un instrument de propagande pacifiste" (20). Ne voyant pas

(16) Le Patriote, 2.5.1894.
(17) Lettre de Alvensleben à Hohenlohe, 20 mars 1898, in J. WILLEQUET, op.
cit., p. 41.
(18) G. GARNIR, op.cit., p. 79.
(19) Ibidem, p. 79.
(20) Le 21 décembre 1897 eut lieu la dissolution de la société "Indépendance
belge". Les 100 actions de la nouvelle société se répartissent comme suit : Er-
nest Solvay (30), A. Lemonnier (10), E. Arnaud (10), G. Menier (1), G. Berar-
di (directeur) (8), G. Moch (17), Ch. Richet (8), Mme L. Philips (2), E. Leon
(5), Mme E.-Trant (1).
"Messieurs de Paris" : Arnaud, Menier, Moch, Richet, Leon, Trant, in Annexes
du Moniteur (A.M.), 1898, acte no. 98, p. 86. Selon Alvensleben : "C'est l'achat
de "L'Indépendance" par E. Solvay qui aurait écarté de cette feuille une banque-
route qui semblait assurée...", in J. WILLEQUET, "La légation d'Allemagne, la
presse et les milieux de presse bruxellois entre 1887 et 1914", R.B.P.H., XXXVI,
1958, p. 401. Lettre de Alvensleben à Hohenlohe, 26 janvier 1898.

140



la nécessité de réclamer la paix, Harry en vint à détester ces "Mes-
sieurs de Paris". Ce fut "la guerre des pacifistes".

Harry rompit les attaches du "Petit Bleu" et de "L'Indépendan-
ce". Il donna sa démission. Charles Tardieu (*) prit sa relève. Et
Harry avec le concours de ses amis racheta "Le Petit Bleu". Le pe-
tit journal devint une entreprise financièrement indépendante. Une
société anonyme fut constituée (21). Harry fut nommé directeur-
rédacteur en chef (22).

La séparation se fit en deux temps. Une séparation de biens
d'abord (janvier 1898); une séparation de corps ensuite (janvier
1899). Malgré la séparation de biens, "Le Petit Bleu" continua de
s'imprimer rue des Sables, dans les locaux de "L'Indépendance"
pendant toute l'année 1898.

Avec la séparation de corps, "Le Petit Bleu" alla s'installer
dans un arrière-bâtiment de la rue Montagne-aux-Herbes-Potagè-
res (23). "Quinze mètres sur dix, de quoi installer un atelier de
modiste", constate ironiquement Garnir. Il nous a d'ailleurs laissé
dans ses "Souvenirs" la description suivante des ateliers du "grand...
Petit Bleu" : "La salle de rédaction prenait jour sur un bout de cour
où s'entassaient les poubelles de cet immeuble... tout vibrait, tout
roulait, tout vrombissait... bain turc ou glacière suivant la saison...
Dans un retrait, le cabinet d'Harry. Quand on y apportait un volume
du gros Larousse l'air manquait... Il se morfondit tellement dans ce
réduit... qu'il se réfugia dans la salle de rédaction... On se serra un
peu et, comme Harry recevait beaucoup de visites, la rédaction eut
désormais l'air de ces plates-formes de tramways où par des temps
de pluie, vingt-quatre voyageurs s'encaquent sur un espace aménagé
pour dix" (24).

(*) Tardieu Ch. Journaliste et critique musical. Rédacteur en chef de l'Indé-
pendance belge.
(21) A.M. 1897, 4e trimestre, acte no. 4313, p. 814. Le capital de la société
s'élevait à 200.000 F. Il fut réparti en 400 actions de 500 F. Harry en détenait
50 (25.000 F), Lemaire 98 (49.000 F), Robert De Rongé 150 (75.000 F). Le-
maire et De Rongé étaient les maîtres de la société. Comme Lemaire avait un
mandat de De Rongé, il détenait donc la majorité au Conseil d'administration.
Lemaire est en réalité le maître du P.B.
(22) A.M. 1898, acte no. 4314, p. 816.
(23) Aux numéros 31 et 29 A. Cf. P.B. du 1er janvier 1898 (2 pages spéciales
consacrées au déménagement).
(24) G. GARNIR, op.cit, p. 75.

141



ACHETE PAR "LE FONDS DES REPTILES"

Dès 1900, "Le Petit Bleu" est aux prises à des difficultés finan-
cières. Quelques indices nous le révèlent. En 1902, Lemaire
ne reçut que deux mille francs (au lieu des cinq mille francs
initialement prévus) pour la publication de son "Journal de route du
Katanga" (25). En 1903, "Le Petit Bleu" créa cinquante obligations
nominatives (26). Elles seront converties par la suite en obligations
au porteur.

Défendre les idées libérales et coloniales, tel fut le programme
que "Le Petit Bleu" s'assigna dès 1894. Dans le numéro du 21 fé-
vrier 1906, on peut même lire : "La défense de l'oeuvre coloniale
est une des raisons même de l'existence du "Petit Bleu" (27). Mais
les caisses sont vides et la faillite guette. De plus les campagnes de
presse coûtent cher. Sans parler des procès de presse que "Le Petit
Bleu" perdit (28). Aussi dans l'espoir de sauver son organe, "son
enfant", Harry va accepter un "subside" du bureau de la presse de
l'Etat Indépendant du Congo, surnommé "le fonds des reptiles".
Corruption ?!

Dès septembre 1904, "Le Petit Bleu" touche dix-huit mensuali-
tés de cinq cents francs, soit neuf mille francs. La preuve en a été
faite (29). Les accusations de Vandervelde et de "Pex-commandant
Lemaire" firent grand bruit à l'époque. D'ailleurs "Le Petit Bleu"
ne le nie pas. Il l'avouera lui-même en février 1906 (30).

Le commandant Lemaire, qui par l'intermédiaire de son ami
De Rongé (*) était le maître de la société, n'avait pas été mis au

(25) Lemaire ne les touche pas en espèces, mais sous forme d'obligations;
Harry lui ayant fait comprendre que le budget du journal ne permettait pas de
payer une somme aussi importante. Cf. P.B., 14.10.1908, p. 3.
(26) A.M. 1907, acte no. 4738, p. 730.
(27) P.B., 21.2.1906, p. 2.
(28) En 1903, le P.B. eut à soutenir un procès devant le tribunal civil d'Anvers
contre la firme Lamport et Holt. On lui réclama 500.000 F de dommages-inté-
rêts. Le journal fut condamné à des insertions fort coûteuses.
(29) Cf. Les révélations de Vandervelde à la Chambre des représentants (An-
nales parlementaires-Chambre (A.P.Ch.), 20 février 1906, p. 724) et de Lemaire
dans La Dernière Heure (D.H.), 19.9.1907.
(30) P.B., 21.2.1906, p. 2.
(*) De Rongé Robert : (1875-1929), né à Bruxelles, mort à Ixelles. Petit-fils
d'un conseiller à la Cour de cassation et fils d'un avocat général à la Cour d'appel
de Bruxelles. Profession : rentier-propriétaire. In Recensement de 1866, registre
V, f° 150; de 1876, volume W, f° 359; de 1890, volume X, f° 1047, ARCHIVES
DELA VILLE DE BRUXELLES.

142



courant de cette "funeste tractation". Il ne l'apprit qu'en 1906, au
retour d'une de ses missions en Afrique. Indigné, il s'en va deman-
der des explications à Harry. Voci sa version des faits : "... Je lui
demandai si je devais croire ceux qui affirmaient que son journal
émargeait à l'Etat Indépendant du Congo... "Etes-vous donc
payés ?". A quoi le directeur répondit : "Je voulais depuis longtemps
vous avertir... que nous touchions une mensualité de l'Etat du
Congo..." "Je n'eus pas de reproches assez durs... je sortis écoeu-
ré..." (31). Nous sommes au début d'une crise très douloureuse tant
pour Le maire que pour Harry.

n est bien évident qu'après l'incident des neuf mille francs, la
vie commune entre le groupe Lemaire (majoritaire) et le groupe Har-
ry devenait impossible. Il fallait que "Le Petit Bleu" appartienne à
l'un ou à l'autre groupe. Commence alors la négociation pour le ra-
chat des actions. Au terme de "pénibles péripéties", Lemaire et De
Rongé finirent par abandonner leurs actions et quitter le Conseil
d'administration du "Petit Bleu". Aussi une nouvelle redistribution
des actions s'opéra (32). L'incident est clos. Nous sommes en fé-
vrier 1906.

Mais pour Harry, c'est déjà le début de la fin. Ironie du destin;
après avoir mené une croisade extrêmement virulente contre "la
peste nationale de la roulette et du trente-et-quarante" (33), un puis-
sant directeur de tripot répondant au nom de Marquet (*) s'empara
du "Petit Bleu", (sic) II s'agissait selon Kracker (**) "d'un ancien
garçon de café qui avait débuté en organisant les enfers du jeu à
Namur et à Dinant... Plus tard il persévéra comme directeur du
Kursaal d'Ostende." (34).

Les changements qui se produisirent au "Petit Bleu" n'échappè-
rent pas au représentant du Reich. Citons Wallwitz (***) : "Le Pe-

(31) D.H., 17.7.1907, p. 1. Mémoires du cdt Lemaire : "18 années de carrière
coloniale; victime du bureau de la presse", p. 1.
(32) A.M. 1907, acte no. 4738, p. 730. Les actions se répartissent comme
suit : Van Gèle (80), Harry (94), Vierset (80), Polak (2). us possédaient à eux
quatre plus de la moitié du capital social.
(33) P.B., 2.2.1898, p. 1.
(*) Marquet : self-made man et homme d'affaires. Il fut également après la
mort de Madou (1928) propriétaire de "L'Etoile Belge" (1866-1947) et député
d'Ostende.
(**) Kracker : chargé d'affaires à Bruxelles.
(34) J. WILLEQUET, Documents..., op.cit., p. 63.
(***)Walwitz Nicolas (Comte de) : (1852-1941), ministre à Luxembourg, Té-
héran, Hambourg, Stockholm et enfin Bruxelles.

143



tit Bleu" avait des recettes trop faibles pour compenser les dépenses.
La société a été réorganisée. Marquet serait l'actionnaire principal...
Harry... s'est retiré." (35).

HARRY CLAQUE LA PORTE

"Je démissionnai, plutôt que d'y immoler une de mes convic-
tions aux calculs de certains actionnaires nouveaux et tout puis-
sants." (36). Ainsi s'exprime Harry dans ses Mémoires. Et il
ajoute : "Mon parti est pris, vous (Marquet) entrez chez moi par une
porte, j'en sors par l'autre !" (37).

Harry parti, c'est "1 'alter ego du patron" Auguste Vierset (*)
qui prit sa place comme rédacteur en chef. Quant à Marquet, "il
utilisa "Le Petit Bleu" dans l'intérêt de ses affaires. Il commença
par écarter tous les anciens rédacteurs et les remplaça par des
hommes à lui." (38). Selon Kracker : "Le journal devra de grosses
sommes, ce qui ne l'empêchera pas de perdre toute importance et
toute considération au sein du public." (39). A la veille de la guerre,
Below Saleske écrit à son sujet : "II présente l'inconvénient de
n'être plus pris au sérieux par personne." (40). "Le Petit Bleu" de
Gérard Harry était bien mort. Pendant la guerre, il interrompit sa
publication. Après une résurrection éphémère au lendemain de la
guerre, il finit par s'éteindre dans l'indifférence générale (41). Ah,
le pittoresque journal que c'était !

(35) Kracker à Bethmann-Hollweg, 28 mars 1910 in J. WILLEQUET, Docu-
ments..., op.cit., p. 64.
(36) G. HARRY, Mes Mémoires, Bruxelles, 1927-1930, Office de Publicité,
T. I, p. 64.
(37) G. HARRY, op.cit, T. I, p. 151.
(*) Vierset A. : journaliste, poète, essayiste, romancier et dramaturge. En
1910, il devint chef de cabinet du bourgmestre A. Max.
(38) Lettre de Kracker à Bethmann-Hollweg, 28 mars 1910, in J. WILLEQUET,
Documents..., op.cit, p. 64.
(39) Ibidem.
(40) Below Saleske à Bethmann-Hollweg, 17 février 1914, in J. WILLEQUET,
Documents..., p. 71.
(41) Selon Seyl : Après la guerre, le P.B. devint successivement La Presse,
puis Demain, pour se muer finalement en Midi, journal d'information qui fit
une large part aux nouvelles sportives (hippisme), in SEYL, La presse belge de-
puis cent ans, Psyché, Bruxelles, 1930, p. 138.

144



I. Le premier quotidien illustré

Pittoresque il le fut assurément; et pour preuve, il fut un journal
illustré, le tout premier journal illustré !

"Faire un dessin, le graver, l'imprimer en quelques heures de
temps cela paraissait de la folie", notent "les trois moustiquai-
res" (*) du "Pourquoi Pas ?" (42). Et d'ajouter : "Donner chaque
jour l'image matérielle de l'événement apparaissait à bien des égards
"une utopie". Aussi l'idée de Harry fut-elle accueillie avec scepticis-
me" (43).

Auparavant, il existait des journaux illustrés (44). Mais c'étaient
des mensuels et des hebdomadaires. Avec "Le Petit Bleu" l'illustra-
tion devint quotidienne ! Et ce grâce à l'amélioration des techniques.
Au lent procédé de la gravure sur bois se substitua une nouvelle mé-
thode connue sous le nom de zincographie. "Le Petit Bleu" l'adopta
aussitôt.

On connaît le succès : une contagion. "La Réforme" suivit cet
exemple très vite (45); "La Belgique", succédané du "Journal de
Bruxelles" parut également illustrée en 1895 sous le titre de "Petit
Belge", nom choisi de toute évidence pour jeter la confusion chez
l'acheteur (46).

Chaque jour "Le Petit Bleu" s'illustrait d'une multitude de pe-
tites vignettes. Il s'agissait de petits dessins d'actualité exécutés sur le
vif. (Incendies... accidents de bicyclettes...). "Le Petit Bleu" se
distinguait de tout ce qui avait été entrepris auparavant en cette ma-
tière par l'abondance et la variété de ses illustrations. On y réussit
l'exploit de synchroniser le texte et l'image. Car, comme le remarque
Harry : "Si pour une raison ou une autre, l'image ne se trouvait pas
prête pour le numéro du jour, elle était tenue pour périmée et sacri-
fiée impitoyablement" (47). C'en était fini du décalage entre l'il-
lustration et le texte. Cette synchronisation, c'est Harry le premier
qui la réalisa au "Petit Bleu".

(*) U s'agit des trois fondateurs du Pourquoi Pas ? : L. Dumont-Wilden,
G. Garnir et L. Souguenet.
(42) Pourquoi Pas ? (PP), no. 478, 28.09.1923.
(43) Ibidem.
(44) Cf. Le journal illustré belge (1868), L'illustration Européenne (1870),
Petite Revue Belge illustrée (1874), L'Europe illustré (1873), Le Patriote il-
lustré (1890) in G. THOVERON, 150 ans à la Une, catalogue du Crédit Commu-
nal, p. 52.
(45) PERQUY & J. LAURENT, La typographie à Bruxelles au début du XXe
siècle, Bruxelles 1904, p. 187.
(46) Ibidem, p. 187.
(47) G.HARRY,Mémoires...,I,p.96.

145



En l'espace de la première année "Le Petit Bleu" publia selon
ses dires jusqu'à sept mille illustrations dont deux mille por-
traits (48). Il s'agissait surtout de vues, de paysages, de monuments,
de croquis représentant des scènes de comédies ou d'opéras, de ta-
bleaux d'expositions, sans oublier les événements tragiques et co-
miques de chaque jour.

"C'est avec un outillage de fortune, servi par un personnel de
fortune qu'Harry entreprit de faire son journal illustré," note Gar-
nir (49). Comme le remarquent "les trois moustiquaires" : "II ne
s'agissait pas de dessiner comme Puvis de Chavannes ou Degas, mais
de saisir la vie au jour le jour, dans des croquis pittoresques et joyeu-
sement enlevés" (50). Pour ce faire, Harry engagea un "gavroche de
Bruxelles" qui avait été à l'Académie : Gustave Flasschoen (*). On
dénicha un autre "ketje bruxellois" qui s'improvisa graveur et le
service de l'illustration fut fondé.

Il se compléta par la suite par l'adjonction d'une pléiade d'ar-
tistes parmi lesquels Henri Meunier, Léon Dardenne, Victor Mignot,
Gustave Den Duyts, Théo Hannon, Amédée Lynen, Detilleux Servais,
Maurice Romberg, Eugène Broerman, Hendrick... Enfin Cigarius,
un invraisemblable photographe dont on ne connaissait que le sur-
nom... Ah ! la joyeuse cour des miracles.

"Ces illustrations restent des infamies"

Mais si d'aucuns louaient l'innovation à grands renforts de super-
latifs, il faut bien reconnaître qu'elle ne faisait pas l'unanimité.
"Bonne intention, louable et amusante tendance", note la célèbre
revue "Art Moderne". Et elle ajoute : "Mais dans la réalisation
quelle horreur ! Ces illustrations restent des infamies ! Jamais on a
vu autant de visages déformés par un dessin lugubre... Toutes nos
jolies femmes deviennent des monstres, d'infectes marcheuses at-
teintes d'eczémas incurables..." (51).

Et s'en prenant aux artistes, la Revue écrit : "Que leurs crayons

(48) P.B., 1.05.1895.
(49) G. GARNIR, op.cit, p. 78.
(50) PP : No 478, 28.09.1923.
(*) Flasschoen G : (1868-1940) Dessinateur et peintre. Il fit ses débuts au
Petit Bleu, il a collaboré au Petit Bleu de Paris; à L'Illustration, au Journal.
(51) L'Art Moderne, XVI, 5.1.1896, no. 1. Comité de rédaction : O. Maus,
Ed. Picard, E. Verhaeren.

146



sont injectés dans des dissolutions de squames tombés varioleux, de
rougeolâtres et de scarlatinaires" (sic) (52).

Perquy, observateur avisé de la presse bruxelloise au XIXe siècle,
note pour sa part : "L'innovation était heureuse, elle avait de l'ave-
nir, encore fallait-il que le journal soit intéressant et qu'il publie à
point de bons croquis ! " (53).

Aujourd'hui Flasschoen et ses amis seraient régulièrement battus
par le photographe. Comme le souligne Garnir : "Le bac à acide du
"Petit Bleu" s'appelle laboratoire et sa plaque de zinc belinogramme..
Si Harry avait été orgueilleux pour lui-même quelle plume il eût été
en droit de mettre à son chapeau de précurseur" (54).

La disparition du "Petit Bleu" coïncida d'ailleurs à peu près avec
une transformation complète de l'illustration des journaux. Grâce
aux progrès techniques réalisés dans l'imprimerie, le croquis fut rem-
placé par la photographie. "Les artistes le regrettèrent, une partie du
public aussi," notent "les trois moustiquaires". "Vains regrets... le
triomphe de la photo c'était le progrès" ! (55).

II. De l'artisanat à l'industrie

Harry fut parmi les premiers à introduire en Belgique des machi-
nes à composer. A le lire, il jure être le premier (56). C'est faux, ab-
solument faux ! Harry s'attribue dans ses Mémoires la primeur
d'une innovation que d'autres ont eue avant lui ! En effet, vérifica-
tion faite, la machine à composer (linotype) fut introduite pour la
première fois en Belgique à l'Exposition universelle d'Anvers en
1894 ! (57).

L'introduction des machines à composer constituait à notre
échelle nationale une petite révolution. Jusqu'à la fin du XIXe siècle,
la composition manuelle était toujours en vigueur dans nos ateliers.
Depuis Gutenberg, la méthode n'avait pas évolué !

Deux types de machines à composer se concurrençaient : la mo-
noline et la linotype. Toutes deux offraient sur le traditionnel tra-
vail manuel plusieurs avantages : rapidité, économie, emplacement
restreint, suppression de la "colique du plomb" ...

(52) Ibidem.
(53) PERQUY, op.cit, p. 187.
(54) GARNIR, op.cit, p. 78.
(55) PP, no. 478, 28.9.1923.
(56) HARRY, Mémoires..., HI, p. 129 et p. 296.
(57) Le Matin, numéro spécial, op.cit.

147



Implantées aux Etats-Unis et dans quelques pays européens
(Angleterre, Allemagne...), on les connaissait en France et en Bel-
gique, mais personne n'osait les adopter en raison de l'opposition re-
doutable des ouvriers.

"La Meuse" (58) et "Le Matin" (Anvers) furent les premiers jour-
naux à introduire des linotypes dans leur atelier en 1898 (59). Un
an plus tard, ce fut le tour du "Petit Bleu".

"Les machines de la faim"

Pour y arriver, Harry dut ruser. Les syndicats typographiques
étaient aux abois (60). Toute tentative d'adopter les machines à
composer se soldaient par des grèves. Ainsi au "Matin", l'introduc-
tion des linotypes déclencha des arrêts de travail. Les typographes
les considéraient comme les "machines de la faim". De Cauwer
(le directeur du "Matin") se fit même dresser un lit de camp dans
l'atelier, histoire d'enrayer d'éventuels sabotages. L'histoire de
l'ouvrier qui brise son métier allait-elle recommencer ?

Harry pour sa part ne se laissa pas impressionner. Pour triom-
pher des résistances, il eut recours à "une ruse un peu perfide" pour
reprendre ses propres termes.

Profitant de "L'Exposition universelle" de 1897, véritable vi-
trine des technologies de pointe de l'époque, il y introduisit les pre-
mières monolines en Belgique. Au Cinquantenaire, il avait loué un
compartiment dans la salle des machines où se confectionnait sous
les yeux du public "Le Petit Bleu de l'Exposition" (61).

Là, les curieux pouvaient observer toutes les phases de la pro-
duction d'un journal quotidien illustré. Citons Garnir : "On y vit

(58) D. LAMBRETTE, Le journal "La Meuse" (1865-1955), Louvain, 1969,
p. 35.
(59) Camille De Cauwer acheta en 1898 quatre linotypes. Cf. Le Matin, op.
cit., numéro spécial, p. 2.
(60) D'autant plus qu'en mars 1897, l'association des typographes avait nom-
mé une commission spéciale pour étudier la machine à composer dont on devait
prévoir l'introduction ... in CONRARDY, Histoire de la fédération locale,
Bruxelles, 1921, p. 13.
(61) Les frères Chainaye de la Réforme firent de même. Us introduisirent à
L'Exposition de 1897 la linotype, us ne profitèrent pas comme Harry de cette
occasion pour l'introduire dans leur atelier, in J.L. DE PAEPE, La Réforme,
Organe de la démocratie libérale (1884-1907) (CHIC, cahier no. 64, Louvain,
1972, p. 38. )

148



les rédacteurs faire leur copie... les opérateurs composer leur texte
à la machine, les clicheurs y clicher les formes et la presse les im-
primer... tandis que le personnel qui n'était pas requis au Cinquante-
naire fabriquait rue des Sables l'édition courante" (62).

"Le Petit Bleu de l'Exposition" eut beaucoup de succès. Véri-
table "moniteur de la World's Fair", il relatait avec moult détails la
vie de ce "palais du travail".

En réalité, Harry y testait les machines qu'il souhaitait substi-
tuer au travail manuel dans les ateliers du "Petit Bleu" (63). Et puis
surtout il y initiait une partie de son personnel au maniement des
monolines. Cette politique "sournoise" comme il l'écrit fut le signal
d'un projet de grève des "typos" du "Petit Bleu".

Qu'à cela ne tienne ! Harry s'en passerait. Il laissa entendre qu'il
pourrait très bien faire paraître le journal sans leur collaboration. Les
lazzi et les moqueries furent la seule réponse des "typos".

Harry passa alors aux actes. Faisant table rase des méthodes de
Gutenberg, il réussit à publier sans l'aide d'un seul typo un supplé-
ment du "Petit Bleu". Pour ce faire, il reproduisit les manuscrits,
préalablement dactylographiés, par photogravure. L'opération
réussit. Le 30 octobre 1898 parut pour la première fois la première
feuille de journal sans typographe !

Si l'on en croit Harry, ils furent "matés" et cessèrent de s'oppo-
ser à l'installation d'un outillage mécanique (64). Mais il faut aussi
dire qu'Harry "avait promis... que le personnel ne serait réduit qu'à
mesure des décès et des démissions" (65).

Ainsi, dès 1899 Harry acquit cinq monolines. Mais bien que
moins coûteuses que les linotypes, elles étaient moins avantageuses.
Selon Perquy : "La monoline ne semble pas avoir connu une carrière
foudroyante. Deux journaux après s'en être servi auraient repris la
composition à la main. Tandis qu'un autre aurait remplacé ses deux
monolines par deux linotypes" (66). De sorte qu'en 1904, il ne res-

(62) G. GARNIR, op.cit., p. 78.
(63) En fait, il avait déclaré à l'association des typographes qu'il n'avait pas
acheté de machines et qu'il n'avait pas l'intention de le faire. La compagnie
mettait juste deux machines à sa disposition... Les déclarations qu'il fit furent
jugées satisfaisantes note Conrardy dans son Histoire..., op.cit., p. 105.
(64) G. HARRY, Mémoires, II, p. 300.
(65) CONRARDY,op.cit., p. 105.
(66) PERQUY, op.cit., p. 13. A L'Etoile belge on a supprimé les monolines et
au XXe siècle on les a remplacées par des linotypes.

149



tait plus à Bruxelles qu'un seul et unique journal à s'en servir : "Le
Petit Bleu" ! (67). Garnir a résumé dans ses "Souvenirs" les griefs à
son égard : "Les monolines avaient les inconvénients de toutes les
inventions nouvelles... Elles n'étaient pas au point; l'opérateur était
trop souvent en difficulté avec elles... obligé de les raccomoder avec
des ficelles et des porte-plume" (68).

En cette fin du XIXe siècle, les machines à composer remplacè-
rent donc à Bruxelles la composition à la main. En 1904, elles fonc-
tionnaient déjà dans treize ateliers d'imprimerie (69). La route était
désormais ouverte vers le clichage, la rotative... tout ce qui fait d'un
journal moderne une véritable usine. Les pionniers en furent "La
Meuse", "Le Petit Bleu" ... "La Réforme", "L'Opinion" (Anvers)...

On était passé en cette fin de siècle de l'artisanat à l'industrie.

III. Un incunable de la couleur

Toujours à l'affût d'innovations, "Le Petit Bleu" s'essaya à la
couleur. Par deux fois, des images très colorées vont fleurir à "la
une" du petit journal bleu. En septembre 1896 parut "une édition
spéciale franco-russe" où l'on pouvait admirer un double drapeau
sur écusson colorié sous lequel apparaissait le portrait de l'empe-
reur et de l'impératrice (70). En 1902, en pleine guerre des Boers,
"Le Petit Bleu" récidiva en publiant "un numéro spécial extra-
ordinaire" pavoisé aux couleurs du Transvaal et de l'Orange (71).

Ici encore, "Le Petit Bleu" se manifesta par son souci de l'inno-
vation. Il se voulait à l'avant-garde du progrès. Mais le procédé était
plutôt archaïque. Le collage manuel (sic) d'images colorées n'eut
pas d'avenir. Et pour cause ! N'empêche. La photographie en cou-
leurs l'enterra. Aujourd'hui, il n'intéresse plus que les historiens de
la presse.

IV. "Une feuille de chou"?

Mais "Le Petit Bleu" ne se signala pas uniquement par ses inno-
vations matérielles (illustrations, machines à composer). Il fut aussi
un journal plein de dynamisme, d'entrain et de bonne humeur.

(67) PERQUY, op.cit, p. 13.
(68) G. GARNIR, op.cit. p. 79.
(69) PERQUY, op.cit, p. 21.
(70) P.B., septembre 1896.
(71) P.B., 21.9.1902.

150



Alvensleben se trompe complètement lorsqu'il écrit en 1898 :
"Le Petit Bleu" est une feuille de chou... adaptée aux plus grossiers
instincts de la masse" (72).

Certes comme l'écrit le professeur Thoveron : "Les petits jour-
naux sont bientôt compris comme des journaux pour les petites
gens" (73). Analyse faite, "Le Petit Bleu" est une exception !

Bien que la couleur du journal ne soit pas celle "de l'humeur
maussade, des cieux tristes et du mauvais temps" (74), "Le Petit
Bleu" ne fit jamais de concession au genre populaire. Les scandales
princiers et les scandales tout court qui réjouissent tant "la multi-
tude des médiocres... les concierges... les M'sier et M'dame Piple't...
les vieilles filles laides n'eurent jamais bonne presse au "Petit Bleu".
Ni l'âpre saveur du scandale, ni la truffe pornographique, ni la mé-
disance, ni le dénigrement systématique, ni rien de ce dont le petit
peuple raffole ne trouvèrent jamais écho au "Petit Bleu". Bien au
contraire ! Le petit journal avait un véritable penchant "culturel",
hérité sans doute de "L'Indépendance", "le seul journal littéraire de
l'époque" (75). Sans être une gazette d'art "Le Petit Bleu" s'en fit
toujours l'apôtre, tandis que les autres journaux, pour reprendre l'ex-
pression de Garnir "se consacraient plutôt à la querelle clérico-
libérale" (76).

"Le Gotha de l'intellectualité belge"

II faut dire que "Le Petit Bleu" était servi par une équipe de
qualité. Des noms évocateurs comme ceux de Marguerite Van De
Wiele, Eugène Baie, Louis Dumont Wilden, Léon Wilmotte... attes-
tent de la qualité des chroniques. Beaucoup sont journalistes-écri-
vains (77). C'est assez dire s'ils sont animés par le souci de l'écriture

(72) Alvensleben à Hohenlohe : 20.3.1898 in J. WILLEQUET, Documents...,
p. 41. Le professeur Willequet nous met d'ailleurs en garde "Bien entendu le
ministre peut se tromper; il a ses sources bonnes ou mauvaises, des données
excates voisinent avec des on-dits, des racontars de salon..." in "La légation",
op.cit, p. 389.
(73) G. THOVERON, 150ans... op.cit, p. 37.
(74) PB : 1.5.1894, cf. Editorial.
(75) G. RENCY, "La critique littéraire en Belgique", Notre Pays, II, p. 29.
(76) G. GARNIR, op.cit, p. 24.
(77) à preuve, L. Bertelson en recence un grand nombre dans son Dictionnaire
des journalistes-écrivains de Belgique Section Bruxelloise de l'association géné-
rale de la presse belge.

151



professionnelle. Il suffit pour s'en convaincre de lire les articles de
A. Vierset, A. Bogaert-Vaché, F. Fonson, C. Huysmans, A. Max,
G. Laggye...

On le voit, au "Petit Bleu" Gérard Harry avait réuni une solide
équipe; et puis surtout, il y avait "l'âme comique" du journal :
G. Garnir. Il touchait à tout au "Petit Bleu". Voilà sans doute la
raison pour laquelle il fut promu "bouche-trou-en-chef". Notons
encore le docteur Delattre, "un vulgarisateur de premier or-
dre" (78), qui prodiguait à longueur de page des conseils à tous les
"constipés" du "Petit Bleu". Enfin, le "véloce" J. Hansez, qui cé-
lébrait en termes dithyrambiques l'aventure cycliste qui tenait alors
de l'épopée et du western. Bref, une équipe "dévouée jusqu'à la
gauche", comme l'écrit Garnir (79). Citons Harry : "On n'avait ja-
mais vu pareille constellation de talents... j'avais réuni autour de moi
une sorte de Gotha de l'intellectualité belge" (80).

A la recherche d'un ton nouveau

Ce qui fit du "Petit Bleu" un journal "hors pair", c'est son ton.
D'aspect populaire (le format, les illustrations), il traitait de "sujets
sérieux" sans jamais se prendre au sérieux. "Le Petit Bleu" c'était
avant tout un ton; un son de cloche nouveau, un esprit badin, léger
et gouailleur. Il suffit de lire la rubrique "Un Bruxellois par jour"
pour s'en convaincre.

Il s'agissait de petites biographies amusantes. Le tout Bruxelles
de l'époque y passa. C'était un véritable défilé de Bruxellois, voire
de Bruxelloises en tout rang, âge et couleur : avocats, journalistes,
artistes, médecins, généraux, libéraux, cléricaux, sportifs, gens de
la finance, du turf, de la rue... et même des "calotins". La rubrique
était surmontée d'un portrait humoristique rapidement esquissé par
des crayons malicieux. Inutile d'écrire qu'elle fit la renommée du pe-
tit journal bleu; si pas sa gloire. D'autres rubriques valaient leur pe-
sant d'humour. Ainsi celle tenue par Curtio, alias Garnir, intitulée :
"Propos fantaisistes". Originalité suprême, elle était écrite en vers !
Quand Garnir était absent, on la confiait à un autre comique du gen-
re : Bazoef. (Leopold Pels). Il fut surnommé par la rédaction "le
Shakespeare des Marolles". Pourquoi ? Pour la simple raison qu'il
rédigeait ses billets non pas en vers, mais en bruxellois ! Quand il

(78) A. VIERSET, L. Delattre, Lettres et Arts belges, série littéraire, no. 16,
Bruxelles, 1911, p. 74.
(79) G. GARNIR, op.cit., p. 79.
(80) HARRY, Mémoires, II, p. 154 et 155.

152



raisonnait sur le catéchisme, cela donnait : "Ca faie comme ça
que vous saie si bien comme moi quoisque ça y est le catéchis-
me. Et je suis sûr que tu vous en rappelle, que quansqu'on deman-
diont : combien c'qui n'en a des dieux ? on devoit répondre trois,
menhier de pasteur, mo ce trois ça faie qu'un et qu'un ça faie trois,
ainsi soit-il" (81). On le voit, Bazoef et Garnir mettaient de la gaieté
dans un journal dont le moindre souci était la bonne humeur.

Toujours à la recherche de nouveautés, "Le Petit Bleu" publia
aussi des "romans-devinettes". Le public était invité à dire après le
quinzième feuilleton ce que deviendraient le notaire Falepin et le
chien Tourtanplume, qui était l'assassin de la petite Crocanbol et qui
hériterait de la métairie du père Jérôme... C'est ce qu'Harry appelait
"les grands romans à problèmes avec primes" (82). L'importance des
primes variait avec la vitesse et la précision des réponses. Mais une
fois de plus, ces "romans-devinettes" n'eurent pas d'avenir, ni au
"Petit Bleu", ni ailleurs.

Enfin, pour en finir avec les rubriques originales, Harry avait
inventé "Les mots de terroir", lesquels selon Garnir "cueillaient les
fleurs de leurs bouquets champêtres à Ternath, aussi bien que sur
PHerneton, sur la Trouille aussi bien qu'à Poperinghe..." (83). Il
s'agissait d'une série de proverbes, de dictons où l'esprit populaire
flamand alternait avec celui du pays wallon.

Mais malheureusement, toutes ces rubriques folichonnes vont
disparaître avec le temps. Jusqu'en 1898, le ton reste à la fantaisie;
les illustrations sont abondantes. Puis, avec l'autonomie (1898) le
journal commence à se prendre au sérieux. Son ton se fait plus
grave. L'explication est simple : en 1894 "Le Petit Bleu" est une
doublure, "une progéniture à un sou" de "L'Indépendance". En
1898, il vole de ses propres ailes. Le côté pittoresque s'estompe de-
vant un côté plus professionnel. Il faut informer, et pour cela il faut
de la place. Les illustrations se raréfient. Le journal perd sa singu-
larité.

Nous avons calculé les différentes surfaces occupées par le texte,
les illustrations et la publicité au travers de trois échantillons-types.
En trois phrases, l'évolution 1894-1908 est la suivante :

— l'illustration régresse de 20% de la surface totale à 2%,
— l'espace rédactionnel augmente considérablement : de 57 à

81%,

(81) PB: 9.1.1903.
(82) PB : avril 1896. Feuilleton : Le testament de Job par G. Aragon (inédit)
écrit spécialement pour les lecteurs du PB et illustré par Flasschoen.
(83) G. GARNIR, op.cit, p. 79.

153



— le volume publicitaire diminue de 24 à 16%.
Toujours est-il que c'est un genre neuf que "Le Petit Bleu" a

développé. Fini l'article de fond prolixe et massif. "Ce que le public
cherche dans la presse", remarque P.E. Janson, "ce ne sont plus des
thèses patiemment mûries, ce sont des faits nets, pittoresques, sai-
sisants... exagérés au besoin; c'est ainsi que le journaliste parvient à
remuer l'opinion..." (84).

Et remuer l'opinion, les rédacteur du "Petit Bleu" ne s'en sont
pas privés ! Jugez plutôt !

V. Les campagnes de presse

Au "Petit Bleu", Harry se battit pour un grand nombre de cau-
ses : pour l'oeuvre du Congo, contre les Anglais, souvent contre les
Belges, pour Dreyfus, pour l'indépendance des Boers, pour l'aven-
ture polaire de de Gerlache, pour la littérature belge, contre la
roulette et le trente-et-quarante, pour le libéralisme et contre son
contraire, et pour bien d'autres choses encore.

"Le Petit Bleu" se voulait un journal d'action, bien plus qu'un
moulin à paroles ! En 1902, P.E. Janson remarquait : "Le Petit
Bleu" s'est fait une place à part dans la presse politique en menant
des campagnes de plume remarquées et efficaces" (85). La plus re-
marquée de toutes fut assurément celle qu'il mena en faveur des
Boers.

Organe de la légation du Transvaal?

"Le Petit Bleu" a été de tous les journaux belges le plus acharné
à défendre la cause des Boers", notait en 1902 Phipps, le ministre
plénipotentiaire de Grande Bretagne à Bruxelles (86).

En effet, la boerophilie du "Petit Bleu" ne connut pas de limites.
Harry laissait libre cours à sa verve, dans de nombreuses chroniques,
pour stigmatiser les Anglais. Sous le pseudonyme de Jean de Brabant
il écrivait : "Les siècles les plus barbares ont rarement donné le spec-
tacle d'un massacre plus cruel, d'une guerre plus odieuse..." (87).

(84) PB : 20.6.1902. P.E. Janson (avocat du PB) in procès Paulus.
(85) PB : 20.6.1902; Plaidoirie P.E. Janson.
(86) ARCHIVES DU FOREIGN OFFICE (F.O.) 2/625, année 1902. Dépêche
de Phipps du 11.6.1902.
(87) PB : 13.7.1899.

154



Ou encore : "Jamais il n'a été commis forfait plus gigantesque et
plus terrible..." (88).

Devant tant d'acharnement à défendre la cause Boer, une lé-
gende ne tarda pas à représenter "Le Petit Bleu" comme l'organe de
la légation du Transvaal. Mais était-ce vraiment une légende ? Il est
permis d'être sceptique. D'autant que Phipps a exprimé dans une
dépêche "la conviction absolue que "Le Petit Bleu" a été subven-
tionné par le ministre du Transvaal à Bruxelles" (89).

Pour le martyr de l'Ile du Diable

"L'affaire Dreyfus n'est pas la nôtre", écrit "Le Petit Bleu"
dans un premier temps (90). Comment expliquer cette attitude ?
Il faut en chercher la raison dans la nationalité d'Harry. Il est Fran-
çais et il aime trop la France et ses institutions pour prendre la dé-
fense de Dreyfus. Pourtant il n'est pas antidreyfusard. Il semble
juste gêné par cette affaire. Aussi maintient-il son organe dans
l'expectative. |

Le journal reste au-dessus du débat. Ni pour, ni contre. Il s'en
justifie : "La question de l'innocence de Dreyfus avait cessé d'être
traitée comme une question de droit de l'humanité pour dégénérer
en conflit de partis... on était pour ou contre... selon qu'on était
libéral ou clérical..." (91).

Mais les choses se précisent. Et Harry écrit : "Une fois gagné
par la signification du suicide du colonel Henry à la cause de Drey-
fus, je me jetai dans la bataille avec une ardeur qui laissait loin der-
rière les dreyfusards de la première heure..." (92).

Et Harry de réclamer la révision du procès de Paris. "Qu'on
prononce le "requiescat"... (93). L'arrêt de la Cour de cassation qui
le prononça fut accueilli avec soulagement par Harry. "Je sens les
larmes m'étrangler et un bouleversement de tout mon être", écrit-il.
"Beaucoup d'entre nous avions refusé de croire tout d'abord à son
innocence. Nous aimions trop la France... La France revient de
l'Ile du Diable..." (94).

(88) PB : 17.12.1901.
(89) F.O. 2/625, 1902, no. 34. 11.1.1902. Cette précision nous a été fournie
par le professeur J. Stengers. Nous l'en remercions vivement.
(90) PB : 17.1.1898.
(91) HARRY, Mémoires, II, p. 60.
(92) Ibidem, _, p. 68.
(93) PB: 3.6.1899.
(94) PB : 15.9.1899.

155



Puis vint "la catastrophe de Rennes" pour reprendre un titre
du "Petit Bleu" (95). "Catastrophe", condamnant à nouveau Drey-
fus à dix ans de réclusion. Et Harry d'écrire : "L'arrêt n'est pas une
méprise... c'est un crime... Une iniquité monstrueuse... un défi à
toute justice. C'est une société qui rétrograde. L'avenir est som-
bre" (96).

En 1906, l'arrêt de Rennes fut cassé et "Le Petit Bleu" put
titrer : "La revanche de la justice" (97). Harry en profita alors pour
faire le panégyrique le plus chauvin qui soit de la France : "Elle sort
grandie de cette affreuse affaire... nous nous réjouissons pour la
France que nous aimons et admirons encore plus qu'avant ce long
cauchemar" (98).

"Le Petit Bleu" fut avec "La Réforme" parmi les plus vibrants
défenseurs en Belgique de Dreyfus. Les éditions spéciales se succé-
daient aux éditions spéciales. "Et Dieu sait si les avatars de l'affaire
Dreyfus furent l'occasion d'éditions spéciales", note Garnir. Et il
ajoute : "Ces jours là, le couloir et les trottoirs de l'immeuble étaient
plein du peuple turbulent des vendeurs de journaux qui se bouscu-
laient jusque dans la salle de rédaction criant et vociférant : c'était
à qui arracherait le premier son paquet et s'enfuirait hurlant sa mar-
chandise" (99).

Champion du Congo

"Avec Harry, le journalisme colonial est né", écrit Fred Vander-
linden (100). De l'aveu même de la rédaction : "Le Petit Bleu" fut
fondé expressément pour défendre la politique coloniale" (101).
Harry se vante dans ses Mémoires d'avoir été dans la presse le tout
premier champion de l'entreprise congolaise (102).

Aussi, ce n'est pas un hasard si parmi les bailleurs de fonds du
"Petit Bleu" on retrouve des noms évocateurs comme ceux du colo-
nel Van Gèle, du commandant Lemaire et plus tard celui du triste-
ment célèbre "Bureau de la presse" de l'Etat Indépendant du Con-
go (l'EIC).

(95) PB : 10.9.1899.
(96) Ibidem.
(97) P.B. 12.7.1906.
(98) Ibidem.
(99) GARNIR, op.cit, p. 77.

(100) Fred VANDERLINDEN, "Gerard Harry", in Biographie coloniale. In-
stitut royal colonial belge, ELI, p. 421, Bruxelles 1952.
(101) PB : 21.2.1906.
(102) HARRY, Mémoires, m, p. 155.

156



Dès sa création, "Le Petit Bleu" se révèle congophile et annexion-
niste. Il défend le programme colonial qui déjà à cette époque était
fort attaqué.

"Pourtant, il faut bien dire", comme l'écrit Vierset, "qu'aux
vastes projets de Leopold Il^la majorité du pays était indifférente ou
hostile et dans la presse rares étaient les journaux qui en prenaient
la défense" (103). "Aussi", note Vanderlinden, "l'apostolat colonial
d'Harry était loin de rencontrer un accueil unanimement favo-
rable" (104).

Dans la presse, le sujet est âprement débattu. La presse libérale
bruxelloise est elle-même divisée. Des six quotidiens libéraux de la
capitale, deux s'opposent à l'EIC ("La Dernière Heure" et "La Ga-
zette") et quatre le défendent ("L'Indépendance", "La Chronique",
"L'Etoile Belge" et "Le Petit Bleu"). Mais comme le note le profes-
seur Stengers : "Derrière aucun de ces journaux (les quatre précités)
en ce qui concerne la politique congolaise il n'y avait l'opinion libé-
rale" (105). Pour notre part, nous avons vu qui était derrière "Le
Petit Bleu" !

Toujours est-il qu'on polémique ferme. Dès 1894 Lemaire "tar-
tine" dans "Le Petit Bleu" sur le Congo pour répondre aux attaques
de son plus irréductible adversaire J. Lorand (*) (directeur de "La
Réforme").

En mars 1895 la proposition d'annexion échoue. N'importe, "Le
Petit Bleu" continue sa campagne.

La question congolaise excite la presse. Surtout la presse anglaise,
qui à partir de 1903 ne se prive pas de dénoncer "les cruautés de Pad-
ministration congolaise". Pour répondre à ces attaques, "Le Petit
Bleu" intensifie sa campagne. Ecoutons Van Gèle : "Le 20 mai
1903, je me rendis chez Harry. Je lui demandai d'accentuer encore
si possible la part vigoureuse du journal dans la défense contre la
campagne anticongolaise des Anglais. Harry m'en fit la promesse et
l'on sait comment il la tint" (106).

"Le Petit Bleu" s'engage corps et âme contre ceux que l'on sur-

(103) A. VIERSET, "Souvenirs d'un vétéran de la presse belge", La Revue
coloniale, no. 100,4e année.
(104) F. VANDERLINDEN, op.cit., pp. 419426.
(105) Jean STENGERS, "Belgique et Congo; l'élaboration de la charte colo-
niale", Notre passé, p. 163.
(*) Lorand J. : (1860-1918) publiciste et avocat. Député dès 1894. Action-
naire fondateur de la société "La Réforme", 1884.
(106) PB : 21.10.1908.

157



nommait les "marchands de Liverpool" (Morel (*) et Case-
ment (**)). En mars 1903, les dirigeants de la campagne anticongo-
laise se fédérèrent au sein de la "Congo Reform Association" (CRA).
La lutte est désormais sans merci. Le Roi est qualifié de "Caoutchouc
1er" ou de "Roi des mains coupées". Qu'à cela ne tienne, contre
vents et marées "Le Petit Bleu" continue d'encenser l'oeuvre du
Roi.

A cette époque, le journal vit véritablement à l'heure congo-
laise. D. ne cesse de dénoncer comme calomnieuses les allégations de
la presse anglaise.

En 1903, "Le Petit Bleu" eut à soutenir son premier procès con-
gophile. En ayant voulu démontrer que la campagne anticongolaise
de Morel et Casement servait les intérêts "des avides marchands de
Liverpool", il s'attaqua à une de leurs grosses sociétés commerciales,
la "Lamport and Holt". Malheureusement pour Harry, cette firme
n'avait rien à voir avec les accusations lancées par le journal. Aussi
saisit-elle le tribunal d'Anvers. Le procès se solda pour "Le Petit
Bleu" par de coûteuses insertions d'extraits de jugement. Quand on
connaît la situation financière du journal, on en mesure tout le
drame.

Bientôt, il ne fut plus possible de nier les excès de l'administra-
tion de l'EIC. Il fallait être aveugle et sourd pour ne pas donner une
publicité aux accusations de la CRA. Pour sa part "Le Petit Bleu"
avait résolu le problème en adoptant une attitude expectante. "Nous
ne voulons pas nous rendre complices des allégations de Morel",
pouvait-on lire, "nous attendons les conclusions de la commission
d'enquête" (107).

En novembre 1905 le rapport de cette commission fut rendu
public. "Il porte au régime de l'Etat Indépendant le coup décisif
dont il ne se relèvera pas", note le professeur Stengers (108). Pour
"Le Petit Bleu" le son de cloche est différent. Il écrit : "Ce rapport
si objectif, si profondément impartial... contient la condamnation du
mouvement congophobe... Les Morel et les Casement n'ont plus qu'à
rentrer sous terre" (sic) (109).

(*) Morel, Edmund Gene, publiciste anglais. Principal meneur de la cam-
pagne anglaise contre le Congo. En 1906, il publia un bestseller intitulé : Red
Rubber.
(**) Casement Roger : Consul de Grande Bretagne à Borna. H publia en 1904
un rapport accablant pour l'EIC.
(107) PB: 27.9.1905.
(108) J. STENGERS, op.cit, p. 67.
(109) PB : 6.11.1905.

158



Il est aisé de prendre ici "Le Petit Bleu'* en flagrant délit de
partialité. Certes, de prime abord le rapport n'avait pas le caractère
explosif de celui de Casement rédigé deux ans plus tôt et qui avait
mis le feu aux poudres. Sa formulation se bornait à de prudentes
généralités. Mais après une lecture attentive, il fallait bien y voir une
critique très dure du régime. Comme l'écrit l'historien Jean Stengers :
"La description qu'il donnait équivalait à un écrasant réquisi-
toire" (110).

Mais comme le remarque B. Emerson : "Le rapport rendait aussi
hommage à beaucoup d'aspects de l'oeuvre réalisée par l'administra-
tion congolaise. Il contenait assez de compliments pour que la presse
officielle reconnaisse l'EIC comme blanchi" (111). Ce que ne
manqua pas de faire "Le Petit Bleu".

Après le rapport de la commission d'enquête, il devint impossible
de maintenir la même opinion. "Le Petit Bleu" ne la modifia pas
d'un iota. Pourquoi ?

Pour la simple raison qu' "il avait été acheté par le bureau de la
presse de l'EIC", affirme "La Dernière Heure" (112). "Le bureau de
la presse", surnommé par Vandervelde"le fonds des reptiles", n'était
rien d'autre qu'un service spécial qui s'occupait de rédiger à l'inten-
tion des journaux des articles défendant le Congo. Ainsi que l'écrit
le professeur Stengers : "Pour que la presse belge accueille avec bien-
veillance les productions du "bureau de la presse", l'Etat (l'EIC) ne
recule devant aucun sacrifice financier. En Belgique, l'argent congo-
lais coule de manière abondante..." (113).

Et au "Petit Bleu" il coula ! Pas de manière abondante, mais il
coula ! (9.000 F).

Ainsi les lecteurs du "Petit Bleu" pouvaient lire sans s'en rendre
compte de la prose royale. "Car, à certains moments, le Roi compose
lui-même les articles du bureau de la presse" (114).

C'est Vandervelde qui révéla le pot aux roses. En plein débat par-
lementaire sur le Congo, il dénonça les "turpitudes" de ce qu'il appe-
lait "le fonds des reptiles". "Voilà les faits", s'exclamait-il, "et main-
tenant on comprend mieux la violence et la continuité des attaques
auxquelles "Le Petit Bleu" se livrait contre ceux qu'il accusait in-
justement d'être à la solde des "marchands de Liverpool". Peut-être
est-il permis aujourd'hui de parler des marchands de consciences de
l'EIC! "(115).

(110) J. STENGERS, op.cit., p. 68.
(111) B. EMERSON, Leopold II, Le Royaume et l'Empire, Ath, 1980, p. 250.
(112) D.H. : 19.9.1907.
(113) J. STENGERS, op.cit., p. 78.
(114) Ibidem, p. 78.
(115) A.P. CH. : 20.2.1906, p. 724.

159



Très vite Harry mit en place son système de défense. "Le Petit
Bleu" n'est pas corrompu parce qu'il fut toujours et n'a jamais cessé
d'être annexionniste" (116).

Un procès eut même lieu (117). Le jugement est intéressant. Il
reconnut que "l'allocation du subside n'avait pas influé sur l'attitude
de ce journal dans les questions coloniales. L'accusation de vénalité
n'a pas été justifiée, rien n'établissant que l'allocation d'un subside
ait été déterminante dans la politique du "Petit Bleu" (118).

Pourtant il convient d'être sceptique. Il est exact que "Le Petit
Bleu" défendait l'annexion avant de recevoir les gratifications du
Congo. Il montrait même une certaine indépendance dans ses juge-
ments et dans ses appréciations des actes de l'administration congo-
lase. Il défendait le point de vue national belge. Une fois le subside
encaissé, ce fut fini ! "Le Petit Bleu" abandonne son esprit cri-
tique. Il se fait le thuriféraire du Congo de Leopold II. "Le Petit
Bleu" organe colonial indépendant devient un organe congophile
payé !", note "La Dernière Heure" (119). Et elle ajoute : "Après les
gratifications, "Le Petit Bleu" fut annexionniste à longue échéance
dans la mesure où l'EIC l'était" (120). "Le journal était éclairé",
note pour sa part maître Jamar (121).

Faut-il en déduire pour autant que le journal était corrompu ?
Quand on lit l'interpellation de Vandervelde ou les comptes rendu
de "La Dernière Heure" on pourrait avoir l'impression de la plus
vile des corruptions. Les termes "fonds des reptiles", "marchands
de consciences" renforcent cette impression. Mais en réalité, peut-on
maintenir la thèse de la corruption ? Nous ne le pensons pas.

Evidemment l'acceptation d'un subside d'une caisse gouverne-
mentale est une chose regrettable. Mais dans le cas du "Petit Bleu"
ne vaudrait-il pas mieux parler d'un journal subsidié que d'un jour-
nal corrompu ? On est corrompu quand on change d'opinion ! "Le
Petit Bleu" n'a pas changé d'opinion. Le terme corruption nous

(116) PB : 21.1.1906.
(117) En juillet 1908, Harry eut à soutenir son deuxième "procès congo-
phile". A la suite d'un article signé Lemaire dans la D.H. et qui rappelait l'inci-
dent des 9000 fr, Harry envoya un droit de réponse: Lemaire y lu des propos
diffamatoires. Il intenta en juillet 1908 un procès à Harry (Tribunal civil de
Bruxelles).
(118) La Belgique judiciaire : 2.11.1908, no. 79, p. 1260.
(119) D.H. : 19.9.1907.
(120) D.H. : 18.9.1907.
(121) Le Patriote: 9.7.1908.

160



semble par trop excessif. Mieux vaut parler d'un journal subsidié.
Entre les deux termes, il y a bien plus qu'une nuance.

A bas la calotte

Mais au delà de toutes ces campagnes de presse, une constante
apparaît : l'anticléricalisme du "Petit Bleu". Selon P.E. Janson :
"La passion anticléricale est au fond de tous les articles du "Petit
Bleu" (122). Et le journal de citer ironiquement la lettre d'un lec-
teur : "J'habite PArdenne, je fais mes pâques... il paraît que j'ai
commis un crime abominable, celui de refuser de m'abonner au
"Petit Bleu"... d'où la colère du curé qui m'a donné de la plan-
chette..." (123). Au "Petit Bleu", on le voit, toutes les occasions sont
bonnes pour ridiculiser le clergé.

D'ailleurs le journal ne cessait de s'en prendre violemment aux
cléricaux et aux ultramontains. Il leur reprochait de s'attribuer le
monopole des fonctions publiques, de clericaliser l'enseignement offi-
ciel, d'augmenter le traitement des curés et des vicaires... de subsidier
les écoles confessionnelles. H parlait de "farce cléricale", de "parti
des évêques"... de "majorité compacte d'intransigeants et de fana-
tiques", de "domination ultramontaine", de "tyrannie du clergé" et
de "rats cléricaux" (sic). Il fulminait contre "le népotisme" qui
régnait dans l'administration, contre la "sainte alliance du curé, du
bourgmestre, de l'instituteur et du notaire". Il pestait contre "l'esprit
clérical qui couvrait le pays d'un voile d'hypocrisie". Il invectivait les
cléricaux pour qui la liberté de croire est un fléau et la tolérance une
faiblesse..."

CONCLUSION

Aujourd'hui "Le Petit Bleu" appartient à l'histoire. Après une
lente et triste agonie il a fini par s'éteindre dans l'indifférence géné-
rale. Comment expliquer son échec ?

"Le Petit Bleu" fut un pur produit de la belle époque de la
presse. D'avant-garde dans certains domaines, il n'en charriait pas
moins les tares et les inconvénients du journal du XIXe siècle.

En fait, le journal misa sur de "mauvais chevaux". L'illustration

(122) PB : 19.7.1902.
(123) PB : 15.4.1899.

161



quotidienne par de multiples croquis d'actualité était une chose
neuve pour l'époque, mais sans avenir. Le progrès c'était la photo-
graphie, pas le croquis ! De même, le collage manuel d'images colo-
rées fut une impasse.

Sa mise en page, que seules les illustrations rendaient moins
ascétique, apparaissait à bien des égards surannée. Ses monolines, qu'il
acquit non sans fierté en 1898 se révélèrent rapidement inefficaces,
démodées, presque désuètes. L'avenir, c'était la linotype, pas la mono-
line !

"Le Petit Bleu" n'a pas fait école. Seule passa à la postérité l'idée
du "journal du matin" imprimant les dernières dépêches de la nuit.
Mais d'autres que "Le Petit Bleu" l'appliquaient déjà ! Au delà de
l'auto-encensement d'Harry et de sa réputation surfaite, il faut bien
se rendre compte que dans sa volonté de révolutionner la presse
belge "Le Petit Bleu" n'a réussi qu'à se fourvoyer sur une voie de
garage. "Les trois moustiquaires" ont trouvé les mots justes : "En
bon idéaliste, Harry avait entrepris toutes ces grandes choses avec un
minimum de ressources. Il crut qu'on pouvait remplacer des capitaux
par du génie. C'était peut-être un peu fou, mais il fut à deux doigts
de réussir..." (124).

Il est certain qu'Harry avec son "Petit Bleu" a essayé de faire
quelque chose de neuf dans la presse belge. Il a contribué dans une
certaine mesure à l'introduction de la machine à composer en Bel-
gique et à la prise de conscience de l'importance que revêtait l'illus-
tration quotidienne d'un journal. Reconnaissons lui au moins le mé-
rite d'avoir tenté avec son "Petit Bleu" de se faire une place à part
au sein du journalisme belge.

Ceci dit, ne faut-il pas rechercher la cause fondamentale de
l'échec du "Petit Bleu" ailleurs ? Certes, Harry a misé sur de "mau-
vais chevaux". Mais il a surtout créé avec son "Petit Bleu" un genre
hybride : populaire d'aspect, intellectuel de contenu.

En effet, sa formule, ses illustrations, son ton léger l'assimilaient
plutôt dans l'esprit des contemporains à une "feuille de chou", à
un petit "journal à un sou" pas très sérieux, tandis que son contenu
visait davantage une certaine élite intellectuelle. Aussi peut-on con-
clure qu'à force d'être assis entre deux chaises, il a fini par succom-
ber !

(124) PP : juillet 1921, no. 363.

162



"LE PETIT BLEU" VAN GERARD HARRY (1894-1908)
door
E. MEUWISSEN

SAMENVATTING

Dit artikel is een uittreksel uit een licentiaatsverhandeling onder de titel
"Le Petit Bleu du matin de Gérard Harry" (1894-1908), met als ondertitel
"Une tentative de rénover la presse belge" (1).

Wij hebben de bewogen geschiedenis van "Le Petit Bleu" nagegaan. Het was
een klein Brussels krantje van één stuiver, dat in 1894 door G.Harry was opge-
richt. Het was een gemoderniseerde en gedemocratiseerde tegenhanger van
"L'Indépendance belge". In 1898 werd "Le Petit Bleu" een financieel onafhan-
kelijke onderneming die op eigen krachten voortleefde tot in 1914.

"Le Petit Bleu" weid geleid door G. Harry, een voortreffelijk journalist die
ervan droomde de Belgische pers te vernieuwen.

Hij blies inderdaad de pers van die tijd nieuw leven in : "Le Petit Bleu"
wilde modern en vooruitstrevend zijn en was het allereerste geïllustreerd dag-
blad van België' en misschien zelfs van Europa.

Dank zij de technische vooruitgang slaagde hij erin iedere dag een aantal
schetsen te publiceren die naar het leven gemaakt waren. De dagelijkse illustra-
tie was een heel nieuw fenomeen in die tijd.

Daarenboven was "Le Petit Bleu" onder de eerste in België om in zijn werk-
plaatsen de zetmachine te installeren (monoline). Dit betekende een kleine re-
volutie, want tot dan toe gebeurde het zetten manueel. "Le Petit Bleu" pro-
beerde ook met kleuren te werken, maar dit werd een mislukking. Hij ontwik-
kelde ook de reportage en het vraaggesprek, twee technieken die nogal nieuw wa-
ren voor die tijd.

Op grond van zijn formule was "Le Petit Bleu du matin" om verschillende
redenen origineel. Het blad verscheen 's morgens, wat weer een vernieuwing
betekende.

Ten slotte viel "Le Petit Bleu" op door een nieuw geluid in de pers, evenals
door een aantal kleine rubrieken waarvan de ene al origineler was dan de andere.

Het werd nooit een populaire krant of een snertblaadje. Harry maakte er een
orgaan met intellectuele allure van en daardoor werd het door de hele intelli-
gentia van de tijd gelezen.

Daarnaast viel de krant op door verbeten en heftige perscampagnes. Zij werd
de voorvechtster van de Kongo van Leopold II en werd zelfs beschuldigd van
omkoopbaarheid. Zij nam deel aan hartstochtelijke campagnes ter verdediging
van de Boeren en van Dreyfus en werd gekenmerkt door een grondig anticléri-
calisme.

(1) Verhandeling ingediend tot het verkrijgen van de graad van licentiaat in de
journalistiek, onder leiding van de professoren Thoveron en Stengers, U.L.B.,
academiejaar 1982-1983.

163



"LE PETIT BLEU" OF GERARD HARRY (1894-1908)
by
E. MEUWISSEN

SUMMARY

This article is an extract of an M.A.-thesis, entitled "Le Petit Bleu du matin
de Gérard Harry" (1894-1908) with the subtitle "Une tentative de rénover la
presse belge" (An Attempt at Renovating the Belgian Press) (1).

We have retraced the eventful history of "Le Petit Bleu". It was a small
Brussels penny-daily which was founded by G. Harry in 1894. It was in fact a
modernized and democratized counterpart of "L'Indépendance belge". In 1898
"Le Petit Bleu" became a financially independent enterprise which was able to
exist on its own until 1914.

"Le Petit Bleu" was headed by G. Harry, an exceptionally gifted journalist
who dreamed of renovating the Belgian press.

Indeed, he breathed new life into the press of that time. "Le Petit Bleu"
wanted to be modern and progressist and it was also the very first illustrated
daily in Belgium and perhaps in Europe.

Thanks to the technical progress it succeeded every day in publishing a
multitude of sketches from life and this daily illustration was an entirely new
phenomenon for that time.

Moreover, "Le Petit Bleu" was among the first in Belgium to introduce the
typesetting-machine into its workshops (monoline). This constituted a sort of
revolution, as manual typesetting had been the normal procedure up to then.

"Le Petit Bleu" also attempted the use of colours, but this proved a failure.
It also developed the commentary and the interview, two techniques which were
rather new in those days.

Through its formula "Le Petit Bleu du matin" was original in several
respects. The paper appeared in the morning, which was again quite new.
Finally, "Le Petit Bleu" struck by a new tone in the press and also by the
introduction of a number of special columns which competed in originality.

It was never a popular paper nor one of poor standing. Harry wanted it to
be an organ in good intellectual taste and consequently it was read by all the
intellectuals of the time.

Besides, it was outstanding by its stubborn and virulent press-campaigns.
It became the champion of the Congo of Leopold II and was even accused of
venality. It launched passionate campaigns in defence of the Boers and of
Dreyfus. Finally, it was characterized by its thorough anti clericalism.

Eric Meuwissen, avenue Leopold 40,1330 Rixensart

(1) Thesis presented to obtain the "Licencié"-degree (corresponding more or
less with the British M.A.) in journalism, under the direction of professors Tho-
veron and Stengeis - U.L.B. (Brussels University), Academic year 1982-1983.

164


