Les Cahiers d'Histoire du Temps Présent sont consacrés à l'histoire de Belgique au 20e siècle. Sans exclure d'autres approches, les CHTP privilégient l'histoire des deux guerres mondiales, l'histoire politique et culturelle, ainsi que les débats historiographiques. En tant que revue scientifique, les CHTP accordent une place essentielle à l'image, envisagée comme un véritable support documentaire et non comme une simple illustration.
La revue publie des contributions en français, en néerlandais et en anglais. Depuis 1996, elle a paru deux fois par an et comprenait 300 à 400 pages par numéro. Elle proposait occasionnelement des numéros thématiques. Le comité de rédaction était composé de chercheurs appartenant tant au CEGES qu'à d'autres institutions et universités. Chaque numéro comprenait une importante rubrique “Bibliothèque”, où est recensée la production scientifique récente sur l'histoire de la Belgique au 20e siècle.
La revue est membre de l'Association des Revues scientifiques et culturelles. Les articles étaient résumés et répertoriés dans Historical Abstracts en America : History and Life.