"Le péril d’une Belgique vaticane". L’œuvre anticléricale de l’ex-prêtre Jules Bosmans (1851–1928) et l’anticatholicisme en Belgique au début du XXe siècle

Ce texte est signé par Christoph De Spiegeleer, chercheur principal au centre Liberas à Gand et professeur invité à la Vrije Universiteit Brussel. Il utilise le cas de l'historien Jules Bosmans (1851-1928) pour une étude sur l'anticléricalisme au sens large au début du 20ème siècle en Belgique. Après avoir abandonné la prêtrise, Bosmans s'est révélé un fervent anticlérical à travers des publications polémiques. De Spiegeleer analyse ses écrits pour examiner le contexte plus large et les manifestations de l'anticléricalisme en Belgique, ainsi que l'impact et la portée de ce genre de publications.

To quote: Christoph DE SPIEGELEER, "Le péril d’une Belgique vaticane". L’œuvre anticléricale de l’ex-prêtre Jules Bosmans (1851–1928) et l’anticatholicisme en Belgique au début du XXe siècle, Revue Belge d'Histoire Contemporaine, LII, 2022, 3, pp. 8-32.