Aller au contenu principal
  • Nederlands
  • Français
  • English

Formulaire de recherche

JBH - BTNG - RBHC
Journal of Belgian History
Revue belge d'Histoire contemporaine
Belgisch Tijdschrift voor Nieuwste Geschiedenis
  • QU'est-ce que la RBHC?
    • Déclaration de principe
    • Comité de rédaction
    • Open Access politiek
    • Advisory Board
  • Commandes
    • Abonnements
    • Numéros Individuels
  • Informations aux auteurs
    • Directives pour Auteurs
    • Contact
    • Procédures éditoriales
  • Contact
  • Comment chercher sur le site ?
Menu
  • Accueil
  • Revues
  • Articles
  • Débat
  • Nouvelles

Menu principal

  • Accueil
  • Revues
  • Articles
  • Débat
  • Nouvelles

Header menu

  • QU'est-ce que la RBHC?
    • Déclaration de principe
    • Comité de rédaction
    • Open Access politiek
    • Advisory Board
  • Commandes
    • Abonnements
    • Numéros Individuels
  • Informations aux auteurs
    • Directives pour Auteurs
    • Contact
    • Procédures éditoriales
  • Contact
  • Comment chercher sur le site ?

Formulaire de recherche

Langues

  • Nederlands
  • Français
  • English

Meer dan een parade mooie mannen. Filmvertoningen in de Vlaamse holebibeweging (1970-1990)

Chiara Candaele

Film draagt in belangrijke mate bij tot de ontwikkeling van percepties op menselijke seksualiteit. Het is dan ook niet verwonderlijk dat er, sinds de seksuele revolutie, steeds meer aandacht is uitgegaan naar de manieren waarop film heeft bijgedragen tot de appropriatie en cultivatie van zowel individuele als collectieve seksuele identiteiten. Parallel met de ontwikkeling van een emancipatorische homobeweging in de jaren 1970, zien we de bloei van de zogenaamde queer film studies en een groeiende aandacht voor de filmische verbeelding van homoseksualiteit.

Movie History
LGBT History
Cultural history
2017 2/3
Lire la suite

Le Regard et ses voltes. Représentation et modélisation spectatorielle dans la production cinématographique des premiers temps (1894-1914)

Livio BELLOÏ
Movie History
Cultural history
1996 3-4
Lire la suite

Cultuurvernieuwing in helgroot en ondernemerschap in het klein. Ontstaan en doorbraak van een universeelfilmvermaak in België, 1894-1908

G. CONVENTS
Movie History
Cultural history
2000 3-4
Lire la suite

Étude de l'histoire à la télévision dans ses rapports avec l'historiographie, la pédagogie et la culture populaire, spécialement en Belgique (1953- 1995). Complicité et dissension d'un couple à la culture disparate

J. Grégoire
Media
Movie History
History Education
Historiography
2007 1-2
Lire la suite

Voir et entendre la destruction des Juifs d'Europe. Histoire parallèle des représentations documentaires à la télévision allemande et française (1960-2000)

J. MAECK
Jewish Persecution (WW II)
Media
Movie History
Comparative History
2008 1-2
Lire la suite

De constructie van een nationale cinema. Een onderzoek naar de rol van het filmproductiebeleid in het stimuleren van een Vlaamse identiteit (1964-2002)

Gertjan Willems
Flemish Movement
Identity
Movie History
Media
2015 2/3
Lire la suite

Maurice Maeterlinck, un auteur dans le cinéma des années 1910 et 1920 : une approche historique, sociologique et esthétique

Christian Janssens
Movie History
Sociology
2014 4
Lire la suite

Maurice Maeterlinck, un auteur dans le cinéma des années 1910 et 1920 : une approche historique, sociologique et esthétique

Christian Janssens
Movie History
Sociology
2014 2/3
Lire la suite

"De Leeuw van Vlaanderen wil ik zo gauw mogelijk vergeten". Over de productie en receptie van de film en televisieserie De Leeuw van Vlaanderen (1984)

Gertjan Willems
Flemish Movement
Cultural history
Movie History
2013 2-3
Lire la suite

La série "Wallonie" (1962-1969, 1991-1995): exception ou symptôme dans la programmation de la RTB(F)?

Anne Roekens
La série "Wallonie" lancée par Henri Mordant a été diffusée sur la RTB(F) de 1962 à 1969, et à nouveau de 1991 à 1995. Les prises de position régionalistes de ce magazine socio-économique en font un cas d'étude particulièrement intéressant, en ce qui concerne les rapports entre politique et télévision.
Movie History
Media
2009 1-2
Lire la suite

Les contreparties du monopole public. L'information télévisée belge francophone des premiers temps entre neutralité, autocensure et discours traditionnels d'autorité.

Muriel Hanot
Des communications gouvernementales aux débats, du principe d'impartialité à celui d'objectivité, des impératifs publics aux contraintes économiques, l'histoire des rapports du politique à la télévision belge francophone se révèlent tout en nuance, loin de l'interventionnisme à la française.
Movie History
Media
2009 1-2
Lire la suite

Overheidscontrole op bewegend beeld: invloed van de overheid op het Vlaamse televisiejournaal (1953-2008).

Lieve Desmet
Toen de Vlaamse openbare omroep in 1953 met een televisiejournaal begon, werd men door de overheid verplicht om regeringsbeslissingen en -mededelingen verder bekend te maken, maar mocht men er geen kritiek op uitoefenen. De regels die televisienieuwsjournalisten moesten volgen, sloten aan bij de oudere wetgeving voor radiojournalistiek, en waren zo streng, dat de Algemene Belgische Persbond (ABP) weigerde om radio- en televisiejournalisten als leden van de "pers" te erkennen.
Media
Public History
Movie History
Legal history
2009 1-2
Lire la suite
  •  
  • 1 sur 3
  • suivant ›

La Revue Belge d'Histoire Contemporaine est une publication de

Cegesoma
Belspo